Radio

Kongo Central : Charlène Kiansumba Bota et les femmes de l’AREP célèbrent la journée de la femme de manière particulière

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu. Tout a commencé par une messe d’action […]

La journée internationale des droits de la femme a été célébrée avec particularité par les membres de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et les femmes du parti Agissons pour la République (AREP) autour de leur leader Charlène Kiansumba Bota le mercredi 08 Mars à Mbanza-Ngungu.

Tout a commencé par une messe d’action de grâce dite par l’Abbé Zéphyrin Nsimba dans la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle les femmes de la partie Est du pays qui connaissent plusieurs formes d’exactions injustes ont été remises entre les mains de Dieu.

IMG 20230309 WA0099
Abbé Zéphyrin Nsimba lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu.

Dans son homélie tirée du livre de Matthieu 20:17-28, l’Abbé Zéphyrin Nsimba a expliqué avec des termes bien précis le rôle que joue la femme dans la société. D’une part, les femmes de l’Est confrontées à plusieurs formes de souffrances à cause de la guerre et d’autre part les femmes de l’Ouest qui traversent des moments difficiles en raison des conditions sociales qui se détériorent au jour le jour.

IMG 20230309 WA0098
Madame Charlène Kiansumba Bota entrain de dire son mot lors de la messe d’action de grâce à la paroisse Sainte Thérèse

« Nous savons que la femme joue un rôle important dans toute les sociétés particulièrement dans nos sociétés. Je suis heureux que Maman Charlène Bota est venue me voir pour qu’une messe soit dite à cette occasion, c’est la première fois que cela arrive et pour ça je l’en félicite. Aujoi’urdh’ui, nous prions pour toutes les femmes qui sont entrain d’être tuées, violées, malmenées à l’Est du pays. Ce sont nos soeurs, ce sont nos mamans. En Union, nous ne pouvons pas être indifférents à leur souffrance et tout ce qu’elles subissent. Mais à côté de celles-là, chez nous à l’Ouest, il n’y a pas de guerre, mais la vie est devenue chère rendant ainsi les ménages et les femmes notamment incapables de nourrir leurs enfants », a-t-il insisté.

IMG 20230309 WA0104
Charlène Kiansumba Bota au côté des membres de l’AREP.

Pour sa part, l’initiatrice de l’ASBL AKBC et Coordonnatrice adjointe en charge de l’implantation, mobilisation, propagande et développement au sein de l’AREP a donné les raisons pour lesquelles cette journée a été célébrée de manière particulière.

IMG 20230309 WA0124
Les membres de l’AKBC devant l’hôpital général de Nsona Nkulu.

D’abord pour ce qui est de la messe, Charlène Bota, a indiqué que « nous avons vu que les mois de la femme antérieurs sont passés de façon traditionnelle et cette fois-ci nous avons réfléchi à consacrer celui de cette année à la femme de l’Est qui subissent des inégalités, des violences et massacres injustes afin que Dieu puisse voir leur situation qui continue à s’empirer. Nous femmes de l’Ouest, nous ne pouvons pas nous rejouir dès lors que nos semblables de l’Est connaissent des exactions multiples depuis belle lurette. Nous voulons que 2024, le 08 Mars soit célébrée sur l’ensemble du pays en toute paix et sécurité ».

Quant à l’assistance des malades de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu, Charlène Bota, a fait savoir que « c’est la journée de la femme, nous n’avons pas voulu célébrer cette journée en laissant la femme qui traine encore à la maternité, à la pédiatrie, à la chirurgie car cette femme là mérite aussi notre attention »

IMG 20230309 WA0123
Un geste pour les femmes internées à l’hôpital de Nsona Nkulu.

Il faut dire que des vivres ont été remis par Charlène Bota et toute sa structure aux patients de l’Hôpital Général de Référence Nsona Nkulu pour soulager tant soit peu les besoins qu’ils éprouvent en étant hospitalisés.

A noter que les femmes de l’ASBL les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC) et celles du Parti Agissons pour la République (AREP) sous la conduite de leur leader Charlène Bota, posent plusieurs actes allant dans le sens d’accompagner la communauté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.