Radio

Kongo Central : vers la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports à Matadi

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi. Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 […]

Une délégation du Ministère des affaires étrangères conduite par le Professeur Daniel Makiese Muana Wa Nzambi séjourne à Matadi pour étudier la faisabilité de la réouverture du centre de capture et d’obtention des passeports de Matadi.

Cette délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi le vendredi 17 Mars dans son cabinet de travail à l’Hôtel du Gouvernorat.

« Nous sommes très heureux de constater l’engagement et la détermination du Gouverneur à reprendre l’émission des passeports ici à Matadi. C’est grâce à son engagement que nous sommes à Matadi pour pouvoir relancer le centre de manière durable et viable pour mieux servir tous les requérants des passeports et faciliter l’accès au service public. C’est pour nous un devoir et une très grande responsabilité d’accompagner la Province dans cette tâche», a laissé entendre le Secrétaire Général aux Affaires Étrangères, Professeur Daniel Makiese.

Il a en outre rassuré les différents requérants que la réouverture du centre de capture interviendra dans sept jours dans la ville portuaire de Matadi.

Pour l’Autorité Provinciale, ceci traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à rapprocher les administrés des services publics, mais c’est également un symbole de désenclavement très important. La réouverture de ce centre permettra à la population de mieux se connecter vers l’extérieur et vers l’international.

La délégation s’est émue de la vision du Chef de l’Exécutif Provincial, qui ne jure que sur le désenclavement des citoyens et des hommes d’affaires de sa Province.

A noter que c’est depuis 2014 que ce centre a été fermé.

Marie France Ebengo

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.