Le Chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, n’a pas tardé à réagir après l’ordonnance-loi N°23/043 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo dans laquelle la date du 06 avril de chaque année a été retenue comme journée commémorant le combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Pour le Gouverneur du Kongo Central d’où l’illustre immortalisé tire son origine, a exprimé sa gratitude auprès du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir honoré celui que certains congolais qualifient de “noir extraordinaire”.
« C’est un jour de grande fierté pour le peuple Kongo, mais aussi pour l’Afrique entière. Nous exprimons toute notre gratitude au Président Félix-Antoine Tshisekedi qui, en instituant le 06 Avril jour férié, a consacré la commémoration de la lutte de Mfumu Kimbangu pour la libération spirituelle des noirs », a-t-il dit sur son compte twitter.
Outre la déclaration du numéro un de la province, d’autres réactions surgissent au sein de la communauté Kongo saluant cette initiative de reconnaitre le combat de Simon Kimbangu.
Contacté par la rédaction KongoMedia.Net, le sénateur Roger Muaka Muaka pense que « Le prophète Simon Kimbangu mérite bien cet honneur pour son rôle dans la libération de l’homme noir du joug colonial ».
Cet acte posé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été bien accueilli par la communauté religieuse Kimbanguiste ainsi que congolaise. C’est la réalisation de sa promesse faite aux fidèles Kimbanguistes en 2021 à Nkamba lors du centenaire de l’Eglise.
Lionel Nsiesi