Radio

Kongo Central: Me Belinda Luntadila Kisolekele salue la consécration du prophète Simon Kimbangu

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée […]

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Dans une interview accordée à la rédaction de KongoMedia.Net, Me Belinda Luntadila Kisolekele, a fait savoir que cette date permet de célébrer le prophète Simon kimbangu lui-même au-delà des œuvres qu’il a accompli.

« Nous remercions très sincèrement son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la consécration de cette date du 06 Avril dédiée à papa Simon Kimbangu et la conscience africaine comme journée fériée et payée dans notre pays. Et cela sera également au-delà de la célébration de papa Simon Kimbangu lui-même comme il l’a dit de la conscience pour également répandre cette œuvre grandiose de Papa Simon Kimbangu qui n’est pas reconnue déjà dans notre propre pays, en Afrique même au-delà de nos frontières parce que, le combat est déjà connu, mais avec cette grande consécration cela prouve à suffisance l’importance qu’on donne à cette œuvre », a indiqué Me Belinda Luntadila Kisolekele.

Selon elle, « Il ne s’agit pas d’une célébration pour les Kimbanguistes seulement, mais c’est pour tous les congolais, les africains et le monde entier car, 37 familles des relégués qui ont perdu de leur vie et séparés de leurs proches à cause de cette œuvre, de ce combat pour la libération africaine. Et il y a également beaucoup après cette génération qui, sont venus poursuivre le combat ; nous avons cité Mami kala qui a déjà été, au départ, avec papa Simon Kimbangu et Papa Kisolekele, mais qui a continué avec le fils de Papa Simon kimbangu pour cette oeuvre. A côté d’elle, beaucoup d’autres et je voudrais profiter pour citer mon père le révérend Luntadila Ndala Zafua qui, fut le premier secrétaire de l’église Kimbanguiste avec lui la mise en place de l’administration aux côtés de trois fils de papa Simon kimbangu et surtout de maman Mwilu l’épouse de papa Simon Kimbangu en tant que femme, a combattu pour poursuivre cette œuvre, ses enfants étant encore en bas âge ».

Elle a réitéré ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour cette reconnaissance ainsi que toutes les autres autorités qui ont voulu contribuer à ce que cette date puisse être consacrée dans notre pays et cela là la reconnaissance non seulement de l’église Kimbanguiste dont la date du 06 Avril est également la date de la création, mais aussi de l’œuvre de papa Simon kimbangu en particulier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.