Radio

Kongo Central: Me Belinda Luntadila Kisolekele salue la consécration du prophète Simon Kimbangu

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée […]

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Dans une interview accordée à la rédaction de KongoMedia.Net, Me Belinda Luntadila Kisolekele, a fait savoir que cette date permet de célébrer le prophète Simon kimbangu lui-même au-delà des œuvres qu’il a accompli.

« Nous remercions très sincèrement son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la consécration de cette date du 06 Avril dédiée à papa Simon Kimbangu et la conscience africaine comme journée fériée et payée dans notre pays. Et cela sera également au-delà de la célébration de papa Simon Kimbangu lui-même comme il l’a dit de la conscience pour également répandre cette œuvre grandiose de Papa Simon Kimbangu qui n’est pas reconnue déjà dans notre propre pays, en Afrique même au-delà de nos frontières parce que, le combat est déjà connu, mais avec cette grande consécration cela prouve à suffisance l’importance qu’on donne à cette œuvre », a indiqué Me Belinda Luntadila Kisolekele.

Selon elle, « Il ne s’agit pas d’une célébration pour les Kimbanguistes seulement, mais c’est pour tous les congolais, les africains et le monde entier car, 37 familles des relégués qui ont perdu de leur vie et séparés de leurs proches à cause de cette œuvre, de ce combat pour la libération africaine. Et il y a également beaucoup après cette génération qui, sont venus poursuivre le combat ; nous avons cité Mami kala qui a déjà été, au départ, avec papa Simon Kimbangu et Papa Kisolekele, mais qui a continué avec le fils de Papa Simon kimbangu pour cette oeuvre. A côté d’elle, beaucoup d’autres et je voudrais profiter pour citer mon père le révérend Luntadila Ndala Zafua qui, fut le premier secrétaire de l’église Kimbanguiste avec lui la mise en place de l’administration aux côtés de trois fils de papa Simon kimbangu et surtout de maman Mwilu l’épouse de papa Simon Kimbangu en tant que femme, a combattu pour poursuivre cette œuvre, ses enfants étant encore en bas âge ».

Elle a réitéré ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour cette reconnaissance ainsi que toutes les autres autorités qui ont voulu contribuer à ce que cette date puisse être consacrée dans notre pays et cela là la reconnaissance non seulement de l’église Kimbanguiste dont la date du 06 Avril est également la date de la création, mais aussi de l’œuvre de papa Simon kimbangu en particulier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.