Radio

Kongo Central: Me Belinda Luntadila Kisolekele salue la consécration du prophète Simon Kimbangu

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée […]

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Dans une interview accordée à la rédaction de KongoMedia.Net, Me Belinda Luntadila Kisolekele, a fait savoir que cette date permet de célébrer le prophète Simon kimbangu lui-même au-delà des œuvres qu’il a accompli.

« Nous remercions très sincèrement son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la consécration de cette date du 06 Avril dédiée à papa Simon Kimbangu et la conscience africaine comme journée fériée et payée dans notre pays. Et cela sera également au-delà de la célébration de papa Simon Kimbangu lui-même comme il l’a dit de la conscience pour également répandre cette œuvre grandiose de Papa Simon Kimbangu qui n’est pas reconnue déjà dans notre propre pays, en Afrique même au-delà de nos frontières parce que, le combat est déjà connu, mais avec cette grande consécration cela prouve à suffisance l’importance qu’on donne à cette œuvre », a indiqué Me Belinda Luntadila Kisolekele.

Selon elle, « Il ne s’agit pas d’une célébration pour les Kimbanguistes seulement, mais c’est pour tous les congolais, les africains et le monde entier car, 37 familles des relégués qui ont perdu de leur vie et séparés de leurs proches à cause de cette œuvre, de ce combat pour la libération africaine. Et il y a également beaucoup après cette génération qui, sont venus poursuivre le combat ; nous avons cité Mami kala qui a déjà été, au départ, avec papa Simon Kimbangu et Papa Kisolekele, mais qui a continué avec le fils de Papa Simon kimbangu pour cette oeuvre. A côté d’elle, beaucoup d’autres et je voudrais profiter pour citer mon père le révérend Luntadila Ndala Zafua qui, fut le premier secrétaire de l’église Kimbanguiste avec lui la mise en place de l’administration aux côtés de trois fils de papa Simon kimbangu et surtout de maman Mwilu l’épouse de papa Simon Kimbangu en tant que femme, a combattu pour poursuivre cette œuvre, ses enfants étant encore en bas âge ».

Elle a réitéré ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour cette reconnaissance ainsi que toutes les autres autorités qui ont voulu contribuer à ce que cette date puisse être consacrée dans notre pays et cela là la reconnaissance non seulement de l’église Kimbanguiste dont la date du 06 Avril est également la date de la création, mais aussi de l’œuvre de papa Simon kimbangu en particulier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.