Radio

Kongo Central: Me Belinda Luntadila Kisolekele salue la consécration du prophète Simon Kimbangu

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée […]

Les réactions ne cessent de tomber après l’annonce de la date du 06 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Maître Belinda Luntadila Kisolekele a apprécié à sa juste valeur la consécration de cette date par le Président de la République comme journée de reconnaissance à la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu.

Dans une interview accordée à la rédaction de KongoMedia.Net, Me Belinda Luntadila Kisolekele, a fait savoir que cette date permet de célébrer le prophète Simon kimbangu lui-même au-delà des œuvres qu’il a accompli.

« Nous remercions très sincèrement son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la consécration de cette date du 06 Avril dédiée à papa Simon Kimbangu et la conscience africaine comme journée fériée et payée dans notre pays. Et cela sera également au-delà de la célébration de papa Simon Kimbangu lui-même comme il l’a dit de la conscience pour également répandre cette œuvre grandiose de Papa Simon Kimbangu qui n’est pas reconnue déjà dans notre propre pays, en Afrique même au-delà de nos frontières parce que, le combat est déjà connu, mais avec cette grande consécration cela prouve à suffisance l’importance qu’on donne à cette œuvre », a indiqué Me Belinda Luntadila Kisolekele.

Selon elle, « Il ne s’agit pas d’une célébration pour les Kimbanguistes seulement, mais c’est pour tous les congolais, les africains et le monde entier car, 37 familles des relégués qui ont perdu de leur vie et séparés de leurs proches à cause de cette œuvre, de ce combat pour la libération africaine. Et il y a également beaucoup après cette génération qui, sont venus poursuivre le combat ; nous avons cité Mami kala qui a déjà été, au départ, avec papa Simon Kimbangu et Papa Kisolekele, mais qui a continué avec le fils de Papa Simon kimbangu pour cette oeuvre. A côté d’elle, beaucoup d’autres et je voudrais profiter pour citer mon père le révérend Luntadila Ndala Zafua qui, fut le premier secrétaire de l’église Kimbanguiste avec lui la mise en place de l’administration aux côtés de trois fils de papa Simon kimbangu et surtout de maman Mwilu l’épouse de papa Simon Kimbangu en tant que femme, a combattu pour poursuivre cette œuvre, ses enfants étant encore en bas âge ».

Elle a réitéré ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat pour cette reconnaissance ainsi que toutes les autres autorités qui ont voulu contribuer à ce que cette date puisse être consacrée dans notre pays et cela là la reconnaissance non seulement de l’église Kimbanguiste dont la date du 06 Avril est également la date de la création, mais aussi de l’œuvre de papa Simon kimbangu en particulier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.