Radio

Boma : la société civile va lancer une pétition ce lundi 17 avril pour la relance des activités économiques

Près des 10.000 signatures sont attendues dans cette pétition qui vise le respect des recommandations de l’atelier du 03 au 04 Novembre 2022 sur la relance économique de la ville de Boma et la réalisation des promesses électorales du Président Tshisekedi en 2018 notamment sur la relance des activités du port se Boma et de […]

Près des 10.000 signatures sont attendues dans cette pétition qui vise le respect des recommandations de l’atelier du 03 au 04 Novembre 2022 sur la relance économique de la ville de Boma et la réalisation des promesses électorales du Président Tshisekedi en 2018 notamment sur la relance des activités du port se Boma et de la Bralima.

Ceci ressort de la réunion d’évaluation tenue le mercredi 12 avril dernier dans la salle de fête Nkuangila lele. Les membres de la société civile ont dit constater la non conformité de l’arrêté pris le 23 janvier dernier par rapport aux recommandations de cet atelier qui souhaitait le débarquement de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma non seulement ceux d’occasions comme nuacé dans cet arrêté pris par le gouverneur de province.

« Cette nuance est très différente de ce que nous avons recommandé, car cet arrêté ne vivra qu’en attendant que les autres ports se dotent d’installation de contrôle technique. Nous constatons que nous avons été roulé à la farine », a dit un acteur de la société civile.

Et de poursuivre : « L’indifférence et le silence du gouverneur de province sur les arrêtés controversés du Ministre provincial de transport remettent en cause son intérêt sur les recommandations de l’atelier que lui même avait organisé pour la relance économique de Boma. Nous exigeons, une fois de plus, la spécialisation du port de Boma en véhicules et lançons pour ce faire une pétition et annonçons décrété une ville morte ».

Rappelons qu’au début du mois d’avril, le cadre de concertation de la société civile de Boma avait mobiliser des milliers des bomatraciens pour une marche concernant le respect de l’arrêté du gouverneur pris le 23 Janvier 2023. Se contredit-il ou change-t-il de position ? Dossier à Suivre…

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.