Radio

Boma : la société civile va lancer une pétition ce lundi 17 avril pour la relance des activités économiques

Près des 10.000 signatures sont attendues dans cette pétition qui vise le respect des recommandations de l’atelier du 03 au 04 Novembre 2022 sur la relance économique de la ville de Boma et la réalisation des promesses électorales du Président Tshisekedi en 2018 notamment sur la relance des activités du port se Boma et de […]

Près des 10.000 signatures sont attendues dans cette pétition qui vise le respect des recommandations de l’atelier du 03 au 04 Novembre 2022 sur la relance économique de la ville de Boma et la réalisation des promesses électorales du Président Tshisekedi en 2018 notamment sur la relance des activités du port se Boma et de la Bralima.

Ceci ressort de la réunion d’évaluation tenue le mercredi 12 avril dernier dans la salle de fête Nkuangila lele. Les membres de la société civile ont dit constater la non conformité de l’arrêté pris le 23 janvier dernier par rapport aux recommandations de cet atelier qui souhaitait le débarquement de tous les véhicules et matériels roulants à l’importation au port de Boma non seulement ceux d’occasions comme nuacé dans cet arrêté pris par le gouverneur de province.

« Cette nuance est très différente de ce que nous avons recommandé, car cet arrêté ne vivra qu’en attendant que les autres ports se dotent d’installation de contrôle technique. Nous constatons que nous avons été roulé à la farine », a dit un acteur de la société civile.

Et de poursuivre : « L’indifférence et le silence du gouverneur de province sur les arrêtés controversés du Ministre provincial de transport remettent en cause son intérêt sur les recommandations de l’atelier que lui même avait organisé pour la relance économique de Boma. Nous exigeons, une fois de plus, la spécialisation du port de Boma en véhicules et lançons pour ce faire une pétition et annonçons décrété une ville morte ».

Rappelons qu’au début du mois d’avril, le cadre de concertation de la société civile de Boma avait mobiliser des milliers des bomatraciens pour une marche concernant le respect de l’arrêté du gouverneur pris le 23 Janvier 2023. Se contredit-il ou change-t-il de position ? Dossier à Suivre…

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.