Radio

Kongo Central : la députée Madee Lubela accusée d’avoir obtenu 3 millions de francs pour sa motion incidentielle en faveur du DG de la DGRKC

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Cette question […]

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC).

Cette question d’actualité a été rejetée par la plénière à travers une motion incidentielle soulevée par la Députée provinciale Madee Lubela.

Vraisemblablement les deux élus n’étaient pas sur le bon rail après la plénière. A travers des audios qui ont fuité, les deux députés se sont livrés à une guerre sans merci dans un forum whatsapp qui s’en est suivi d’ une grande discussion.

Pour l’honorable Madee Lubela, l’objectif final de cette question d’actualité était l’argent. « Tout ce que tu as fait pour la DGRKC c’est parce que tu visais 50.000$. Il fallait étudier le droit le jour tu as préféré étudier la nuit pour faire du commerce. Je comprends que tu fasses l’insomnie après humiliation publique ».

En reponse, le Député Édouard Samba dit que son collègue avait reçu une somme d’argent pour faire échec à son projet de contrôle parlementaire.

« Je suis d’accord avec toi, tu n’avais d’autres choix que de justifier l’argent que tu as reçu la nuit. Après avoir pris lamentablement 3.000.000 de Francs congolais. Honte à toi Madee », peut-on entendre la voix de l’honorable Edouard Samba.

Notons que l’initiateur de cette question d’actualité voulait s’informer sur les présumés détournements documentés par l’Inspection Générale des Finances à la DGRKC ayant occasionné l’arrestation du Directeur Général de cette régie financière provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.