Radio

Grogne au sein de Kuntuala Terminal : Nième déception des agents qui ne savent plus à quel saint se vouer

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés. La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour […]

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés.

La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour honorer les employés de cette société. Malheureusement, la société est loin de servir ces employés en détresse.

A lire : Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Un employé contacté par Kongo Média a dit qu’après avoir constaté cette mauvaise foi de l’employeur, ils ont décidé de reprendre la grève et barricader toutes les entrées et sorties du terminal.

« Nous avons décidé de fermer les portes par force, l’employeur a saisi le procureur près le tribunal de grande instance et le Commandant Ciat de Boma qui ont dépêché des Policiers pour soit disant sécuriser ses biens et nous imposer de continuer le service minimum. L’employeur a encore sollicité deux autres semaines, chose que nous refusons mordicus,Trop c’est trop », regrettait-il sous anonymat.

Un autre employé, a regretté l’oeil impuissant de l’État congolais face à cette violation des droits de travailleurs.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, vous imaginer qu’au mois de février, ils ont donné à peine 30% du salaire de septembre, c’est de la blague ! En plus, quel est le rôle de l’État dans ces genres de situation ? Ni le Maire ni l’inspecteur du travail ne nous inspirent espoir », a-t-il conclu.

Il sied de noter que les pourparlers de ce Mercredi ont failli finir par des arrestations arbitraires, mais les agents ne se sont pas laissés intimidés. Une autre rencontre est prévue pour ce Jeudi entre l’employeur et les agents.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.