Radio

Grogne au sein de Kuntuala Terminal : Nième déception des agents qui ne savent plus à quel saint se vouer

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés. La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour […]

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés.

La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour honorer les employés de cette société. Malheureusement, la société est loin de servir ces employés en détresse.

A lire : Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Un employé contacté par Kongo Média a dit qu’après avoir constaté cette mauvaise foi de l’employeur, ils ont décidé de reprendre la grève et barricader toutes les entrées et sorties du terminal.

« Nous avons décidé de fermer les portes par force, l’employeur a saisi le procureur près le tribunal de grande instance et le Commandant Ciat de Boma qui ont dépêché des Policiers pour soit disant sécuriser ses biens et nous imposer de continuer le service minimum. L’employeur a encore sollicité deux autres semaines, chose que nous refusons mordicus,Trop c’est trop », regrettait-il sous anonymat.

Un autre employé, a regretté l’oeil impuissant de l’État congolais face à cette violation des droits de travailleurs.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, vous imaginer qu’au mois de février, ils ont donné à peine 30% du salaire de septembre, c’est de la blague ! En plus, quel est le rôle de l’État dans ces genres de situation ? Ni le Maire ni l’inspecteur du travail ne nous inspirent espoir », a-t-il conclu.

Il sied de noter que les pourparlers de ce Mercredi ont failli finir par des arrestations arbitraires, mais les agents ne se sont pas laissés intimidés. Une autre rencontre est prévue pour ce Jeudi entre l’employeur et les agents.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.