Radio

Grogne au sein de Kuntuala Terminal : Nième déception des agents qui ne savent plus à quel saint se vouer

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés. La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour […]

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés.

La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour honorer les employés de cette société. Malheureusement, la société est loin de servir ces employés en détresse.

A lire : Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Un employé contacté par Kongo Média a dit qu’après avoir constaté cette mauvaise foi de l’employeur, ils ont décidé de reprendre la grève et barricader toutes les entrées et sorties du terminal.

« Nous avons décidé de fermer les portes par force, l’employeur a saisi le procureur près le tribunal de grande instance et le Commandant Ciat de Boma qui ont dépêché des Policiers pour soit disant sécuriser ses biens et nous imposer de continuer le service minimum. L’employeur a encore sollicité deux autres semaines, chose que nous refusons mordicus,Trop c’est trop », regrettait-il sous anonymat.

Un autre employé, a regretté l’oeil impuissant de l’État congolais face à cette violation des droits de travailleurs.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, vous imaginer qu’au mois de février, ils ont donné à peine 30% du salaire de septembre, c’est de la blague ! En plus, quel est le rôle de l’État dans ces genres de situation ? Ni le Maire ni l’inspecteur du travail ne nous inspirent espoir », a-t-il conclu.

Il sied de noter que les pourparlers de ce Mercredi ont failli finir par des arrestations arbitraires, mais les agents ne se sont pas laissés intimidés. Une autre rencontre est prévue pour ce Jeudi entre l’employeur et les agents.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.