Radio

Grogne au sein de Kuntuala Terminal : Nième déception des agents qui ne savent plus à quel saint se vouer

C’est une énième déception après des vives réclamations pour le paiement de neufs mois d’arriérés de salaires par l’employeur vis-à-vis de ses employés.

La société kuntuala terminal n’a pas respecté l’échéance des 15 jours décidés par le Maire de Boma après le conseil de sécurité qui avait décidé d’une prolongation de six jours accordée pour honorer les employés de cette société. Malheureusement, la société est loin de servir ces employés en détresse.

A lire : Malaise au sein de la société Kuntuala Terminal de Boma : les agents réclament 7 mois d’arriérés de salaires

Un employé contacté par Kongo Média a dit qu’après avoir constaté cette mauvaise foi de l’employeur, ils ont décidé de reprendre la grève et barricader toutes les entrées et sorties du terminal.

« Nous avons décidé de fermer les portes par force, l’employeur a saisi le procureur près le tribunal de grande instance et le Commandant Ciat de Boma qui ont dépêché des Policiers pour soit disant sécuriser ses biens et nous imposer de continuer le service minimum. L’employeur a encore sollicité deux autres semaines, chose que nous refusons mordicus,Trop c’est trop », regrettait-il sous anonymat.

Un autre employé, a regretté l’oeil impuissant de l’État congolais face à cette violation des droits de travailleurs.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer, vous imaginer qu’au mois de février, ils ont donné à peine 30% du salaire de septembre, c’est de la blague ! En plus, quel est le rôle de l’État dans ces genres de situation ? Ni le Maire ni l’inspecteur du travail ne nous inspirent espoir », a-t-il conclu.

Il sied de noter que les pourparlers de ce Mercredi ont failli finir par des arrestations arbitraires, mais les agents ne se sont pas laissés intimidés. Une autre rencontre est prévue pour ce Jeudi entre l’employeur et les agents.

Reagan Nsiese

Articles similaires