Radio

Kongo Central : « Aucun refus d’accès n’a été émis en l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité », (Cédric Dionso)

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire. Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric […]

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire.

Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric Dionso affirme qu’aucun refus d’accès n’a été émis à l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par les éléments de la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité qui, à la suite des correspondances du parti politique Ensemble pour la République avait demandé à l’autorité provinciale de reporter et regrouper en un jour les manifestations de Moïse Katumbi afin de faciliter la sécurité puisque la province fait face à des contraintes sécuritaires importantes.

« La loi oblige l’autorité provinciale de veiller au déroulement pacifique des manifestations qu’organisait dans ce ressort. C’est dans ce contexte que le gouverneur a tenu une réunion du Conseil provincial de sécurité. Il est apparu que la situation sécuritaire très relative en province et en ces dernières semaines notamment des cas d’infiltration dans le Territoire de Madimba avec les éléments de la milice Mbororo ont fait que les services de sécurité sont actuellement mobilisés pour garantir l’intégrité territoriale de nos frontières et protéger la population ».

Pour le directeur de cabinet, la décision du gouverneur est motivée par l’avis du conseil de sécurité.

« Le Gouverneur Guy Bandu n’a pas du tout interdit à Moïse Katumbi d’entrer au Kongo Central. Il a tout simplement pris une décision qui est motivée par l’avis unanime des membres du conseil provincial de sécurité de reporter les activités d’Ensemble pour la République et de limiter ses activités à un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires. A partir de là, les forces de sécurité ont pris leur disposition ».

Dans la foulée, Cédric Dionso n’envisage pas que cette décision soit à la cause d’une crispation politique au Kongo Central. L’opposant et candidat déclaré à la Présidentielle, a repoussé le chemin après plusieurs tentatives.

Il sied de noter que dans la soirée du même mardi, le gouverneur Guy Bandu était rappelé « toutes affaires cessantes » par Kinshasa pour une « consultation ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.