Radio

Kongo Central : « Aucun refus d’accès n’a été émis en l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité », (Cédric Dionso)

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire. Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric […]

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire.

Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric Dionso affirme qu’aucun refus d’accès n’a été émis à l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par les éléments de la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité qui, à la suite des correspondances du parti politique Ensemble pour la République avait demandé à l’autorité provinciale de reporter et regrouper en un jour les manifestations de Moïse Katumbi afin de faciliter la sécurité puisque la province fait face à des contraintes sécuritaires importantes.

« La loi oblige l’autorité provinciale de veiller au déroulement pacifique des manifestations qu’organisait dans ce ressort. C’est dans ce contexte que le gouverneur a tenu une réunion du Conseil provincial de sécurité. Il est apparu que la situation sécuritaire très relative en province et en ces dernières semaines notamment des cas d’infiltration dans le Territoire de Madimba avec les éléments de la milice Mbororo ont fait que les services de sécurité sont actuellement mobilisés pour garantir l’intégrité territoriale de nos frontières et protéger la population ».

Pour le directeur de cabinet, la décision du gouverneur est motivée par l’avis du conseil de sécurité.

« Le Gouverneur Guy Bandu n’a pas du tout interdit à Moïse Katumbi d’entrer au Kongo Central. Il a tout simplement pris une décision qui est motivée par l’avis unanime des membres du conseil provincial de sécurité de reporter les activités d’Ensemble pour la République et de limiter ses activités à un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires. A partir de là, les forces de sécurité ont pris leur disposition ».

Dans la foulée, Cédric Dionso n’envisage pas que cette décision soit à la cause d’une crispation politique au Kongo Central. L’opposant et candidat déclaré à la Présidentielle, a repoussé le chemin après plusieurs tentatives.

Il sied de noter que dans la soirée du même mardi, le gouverneur Guy Bandu était rappelé « toutes affaires cessantes » par Kinshasa pour une « consultation ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.