Radio

Kongo Central : « Aucun refus d’accès n’a été émis en l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité », (Cédric Dionso)

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire. Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric […]

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire.

Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric Dionso affirme qu’aucun refus d’accès n’a été émis à l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par les éléments de la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité qui, à la suite des correspondances du parti politique Ensemble pour la République avait demandé à l’autorité provinciale de reporter et regrouper en un jour les manifestations de Moïse Katumbi afin de faciliter la sécurité puisque la province fait face à des contraintes sécuritaires importantes.

« La loi oblige l’autorité provinciale de veiller au déroulement pacifique des manifestations qu’organisait dans ce ressort. C’est dans ce contexte que le gouverneur a tenu une réunion du Conseil provincial de sécurité. Il est apparu que la situation sécuritaire très relative en province et en ces dernières semaines notamment des cas d’infiltration dans le Territoire de Madimba avec les éléments de la milice Mbororo ont fait que les services de sécurité sont actuellement mobilisés pour garantir l’intégrité territoriale de nos frontières et protéger la population ».

Pour le directeur de cabinet, la décision du gouverneur est motivée par l’avis du conseil de sécurité.

« Le Gouverneur Guy Bandu n’a pas du tout interdit à Moïse Katumbi d’entrer au Kongo Central. Il a tout simplement pris une décision qui est motivée par l’avis unanime des membres du conseil provincial de sécurité de reporter les activités d’Ensemble pour la République et de limiter ses activités à un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires. A partir de là, les forces de sécurité ont pris leur disposition ».

Dans la foulée, Cédric Dionso n’envisage pas que cette décision soit à la cause d’une crispation politique au Kongo Central. L’opposant et candidat déclaré à la Présidentielle, a repoussé le chemin après plusieurs tentatives.

Il sied de noter que dans la soirée du même mardi, le gouverneur Guy Bandu était rappelé « toutes affaires cessantes » par Kinshasa pour une « consultation ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).