Radio

Kongo Central : « Aucun refus d’accès n’a été émis en l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité », (Cédric Dionso)

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire. Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric […]

Après la confusion qui a régné hier mardi 24 Mai à l’entrée de la province du Kongo Central au sujet du refus d’accès de Moïse Katumbi, le Directeur de cabinet du Gouverneur du Kongo Central, Cédric Dionso Diyabanza a apporté des précisions sur cette affaire.

Sur les ondes de la radio Top Congo FM, Cédric Dionso affirme qu’aucun refus d’accès n’a été émis à l’encontre de Moïse Katumbi. La décision exécutée par les éléments de la police repose sur les recommandations du Conseil provincial de sécurité qui, à la suite des correspondances du parti politique Ensemble pour la République avait demandé à l’autorité provinciale de reporter et regrouper en un jour les manifestations de Moïse Katumbi afin de faciliter la sécurité puisque la province fait face à des contraintes sécuritaires importantes.

« La loi oblige l’autorité provinciale de veiller au déroulement pacifique des manifestations qu’organisait dans ce ressort. C’est dans ce contexte que le gouverneur a tenu une réunion du Conseil provincial de sécurité. Il est apparu que la situation sécuritaire très relative en province et en ces dernières semaines notamment des cas d’infiltration dans le Territoire de Madimba avec les éléments de la milice Mbororo ont fait que les services de sécurité sont actuellement mobilisés pour garantir l’intégrité territoriale de nos frontières et protéger la population ».

Pour le directeur de cabinet, la décision du gouverneur est motivée par l’avis du conseil de sécurité.

« Le Gouverneur Guy Bandu n’a pas du tout interdit à Moïse Katumbi d’entrer au Kongo Central. Il a tout simplement pris une décision qui est motivée par l’avis unanime des membres du conseil provincial de sécurité de reporter les activités d’Ensemble pour la République et de limiter ses activités à un lieu déterminé tenant compte des impératifs sécuritaires. A partir de là, les forces de sécurité ont pris leur disposition ».

Dans la foulée, Cédric Dionso n’envisage pas que cette décision soit à la cause d’une crispation politique au Kongo Central. L’opposant et candidat déclaré à la Présidentielle, a repoussé le chemin après plusieurs tentatives.

Il sied de noter que dans la soirée du même mardi, le gouverneur Guy Bandu était rappelé « toutes affaires cessantes » par Kinshasa pour une « consultation ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Papy Mantezolo appelle la jeunesse à incarner un leadership responsable et tourné vers l’avenir

« Les jeunes du Kongo Central sont une richesse. Ils doivent cesser d’être spectateurs et devenir acteurs de leur destin. » C’est par ces mots que l’honorable Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale, a marqué les esprits lors d´une conférence provinciale sur les jeunes organisée ce samedi 17 mai à Matadi.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.