Radio

Procès Cicéron Mavinga : le Tribunal de Paix de Matadi accorde à la partie prévenue un délai de deux semaines après le rapport d’expertise de l’OCC

Après l’expertise de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Paix de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 7 Juin prochain à la demande du collectif des avocats de la partie prévenue. L’inculpé vendeur des stupéfiants est devant le juge suite aux griefs retenus à sa charge depuis […]

Après l’expertise de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Paix de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 7 Juin prochain à la demande du collectif des avocats de la partie prévenue.

L’inculpé vendeur des stupéfiants est devant le juge suite aux griefs retenus à sa charge depuis le mois d’avril dernier. A la suite de la précédente audience du 8 Mai, le Tribunal a promis de soumettre les produits saisis dans sa résidence auprès d’un expert technicien de laboratoire de l’OCC.

Selon les conclusions de ce rapport, une liste de cinq échantillons avait été relevé.

« Le Tribunal dans toute sa souveraineté, a pris le soin même à la demande de la partie prévenue de soumettre les produits à l’expertise de l’OCC et les résultats de l’expertise révèlent 4 résultats positifs et un seul négatif », a dit le Président du Tribunal.

Dans ses échantillons, il y a eu découverte de la poudre brune avec des grumeaux en aspect physique, de l’héroïne brune, de la cocaïne mais également de la cocaïne craque.

Le Ministère Public a apporté la lumière sur cette affaire en précisant que le présumé Mavinga Cicéron est poursuivi conformément à la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique en RDC.

« Au terme de l’article 132 de la loi precitée, la personne qui fait usage des substances soporifiques dont la détention et la distribution est interdite c’est à dire la personne qui en fait usage est punie de 2 à 5 ans de servitude pénale principale », a-t-il dit.

En conséquence, de dire établie cette infraction à charge du prévenu, le condamner, conformément à la loi, à 5 ans de servitude pénale et prononcer la confiscation des substances saisies et leurs destructions. Condamner le prévenu au frais d’instances tarif plein et ce sera justice.

Toutefois, le Tribunal a accordé à la partie prévenue un délai de deux semaines pour préparer leur plaidoirie.

Pour rappel, en date du 16 avril dernier, lors d’une opération de la police, une perquisition était menée à domicile de Mavinga Cicéron où il sera surpris en possession des substances dont l’analyse de l’OCC a relevé positive.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.