Radio

Procès Cicéron Mavinga : le Tribunal de Paix de Matadi accorde à la partie prévenue un délai de deux semaines après le rapport d’expertise de l’OCC

Après l’expertise de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Paix de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 7 Juin prochain à la demande du collectif des avocats de la partie prévenue. L’inculpé vendeur des stupéfiants est devant le juge suite aux griefs retenus à sa charge depuis […]

Après l’expertise de l’Office Congolais de Contrôle, le Tribunal de Paix de Matadi siégeant en matière répressive, a une fois de plus, renvoyé l’affaire au 7 Juin prochain à la demande du collectif des avocats de la partie prévenue.

L’inculpé vendeur des stupéfiants est devant le juge suite aux griefs retenus à sa charge depuis le mois d’avril dernier. A la suite de la précédente audience du 8 Mai, le Tribunal a promis de soumettre les produits saisis dans sa résidence auprès d’un expert technicien de laboratoire de l’OCC.

Selon les conclusions de ce rapport, une liste de cinq échantillons avait été relevé.

« Le Tribunal dans toute sa souveraineté, a pris le soin même à la demande de la partie prévenue de soumettre les produits à l’expertise de l’OCC et les résultats de l’expertise révèlent 4 résultats positifs et un seul négatif », a dit le Président du Tribunal.

Dans ses échantillons, il y a eu découverte de la poudre brune avec des grumeaux en aspect physique, de l’héroïne brune, de la cocaïne mais également de la cocaïne craque.

Le Ministère Public a apporté la lumière sur cette affaire en précisant que le présumé Mavinga Cicéron est poursuivi conformément à la loi N°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique en RDC.

« Au terme de l’article 132 de la loi precitée, la personne qui fait usage des substances soporifiques dont la détention et la distribution est interdite c’est à dire la personne qui en fait usage est punie de 2 à 5 ans de servitude pénale principale », a-t-il dit.

En conséquence, de dire établie cette infraction à charge du prévenu, le condamner, conformément à la loi, à 5 ans de servitude pénale et prononcer la confiscation des substances saisies et leurs destructions. Condamner le prévenu au frais d’instances tarif plein et ce sera justice.

Toutefois, le Tribunal a accordé à la partie prévenue un délai de deux semaines pour préparer leur plaidoirie.

Pour rappel, en date du 16 avril dernier, lors d’une opération de la police, une perquisition était menée à domicile de Mavinga Cicéron où il sera surpris en possession des substances dont l’analyse de l’OCC a relevé positive.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.