L’esplanade du gouvernorat du Kongo Central à Matadi a servi de cadre le lundi 5 juin dernier à la présentation des plans d’action pour les quatre candidats en lice pour la prochaine élection du Président de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) pour le compte du Kongo Central.
Les prétendants à la tête de la plateforme estudiantine ont chacun présenté leurs projets de société sur lesquels ils devront travailler une fois élus.
Le premier à prendre la parole, Basile Bamo Ruddy de l’Institut Supérieur Pédagogique de Matadi promet qu’une fois élu, va doter la REC/Kongo Central d’un siège social.
« La première des choses à faire c’est de doter à la REC/Kongo Central d’un bureau où sera organisé des réunions régulièrement de telle sorte que nous pouvions évaluer notre manière de diriger. Après il sera question de la promotion de la paix, garantir le social des étudiants et créer une unité de production selon les objectifs signés dans le statut, lutter pour que les 2 $ que chaque institution académique donne à la coordination des étudiants facilite la bourse aux étudiants du Kongo Central », a-t-il fait savoir.
Par contre, Joël Lenji Jean-Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi promet d’autonomiser la REC en permettant à cette organisation des étudiants à fonctionner d’une manière digne de son nom pour que les droits des étudiants soient respectés par les autorités estudiantines et politico – administratives, mais aussi mettre en place un système coopératif entre les institutions estudiantines.
Quant au candidat Kalema de l’Institut Supérieur Informatique, Programmation et Analyse de Matadi, son projet vise à s’investir pour la valorisation de la REC Kongo Central dont il va implanter des cellules à travers la province pour la bonne cohésion de cette structure mais, aussi pour la sécurité médicale et l’entrepreneuriat des étudiants.
Le dernier c’est l’étudiant Rostand Makengo Kinzunga de l’Université Kongo compte préconiser l’interaction, la cohésion et le développement. « Nous portons à notre connaissance ce qui suit l’interaction, la cohésion et le développement qui fait la triade de l’épanouissement de la REC Cellule du Kongo Central ».
Pour lui : « le combat de la REC Kongo Central ne va pas se limiter au niveau de la province allusion faite à l’article 41 de la charte de la REC qui est assez discriminatoire et qui limite que la Présidence, la Vice-présidence ainsi que le secrétariat de la REC du Congo soit à Kinshasa tandis que le Kongo Central est à quelques mètres de la capitale », conclut-il.
Notons que seuls les Présidents et leurs adjoints des institutions universitaires sont éligibles au vote qui va se tenir ce mardi 6 Juin au Centre des Jeunes Mikondo dans la commune de Mvuzi. L’installation du nouveau comité interviendra le 8 Juin prochain dans la salle polyvalente Victoria à Matadi.
Fabrice Manzambi