Radio

RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention. Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par […]

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention.

Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par le Directeur Régional de l’AFD François Jacquier Pélissier, a rassuré que la ville de Boma est le principal point d’encrage de ce projet.

« Nous avons reçu une requête du gouvernement congolais via les ministères d’aménagement du territoire et des Finances pour le projet de ville durable dans le Kongo central, la ville de Boma en sera donc la ville Pilote. Quand des nouvelles comme celles-ci sont annoncées, tout le monde se demande quand, mais on a des procédures qui sont longues et qui doivent se rassurer de l’assentiment des autorités. Elles seront peut-être longues mais c’est utiles », a-t-il déclaré.

Le Directeur Régional de l’AFD, a annoncé la mise en place très prochaine d’un comité de pilotage RDC – France, puis suivre la validation des termes de référence pour l’étude de faisabilité qui sera faite par un cabinet d’étude sans écarter la démarche interactive et participative.

À l’en croire, l’Agence Française de Développement vise l’octroi du financement par son conseil d’administration pour le deuxième semestre 2024.

Pour le gouverneur Guy Bandu Ndungidi ce projet est une plus value pour la ville de Boma.

« Nous remercions le gouvernement national pour ce choix porté sur le Kongo Central parmi les 26 provinces du pays mais plus encore sur la ville de Boma, comme point d’ancrage. Ce projet va, sans doute, apporter une plus value à Boma, et va la rendre plus attractive face aux investisseurs et des touristes. Boma, n’est pas seulement le port mais ce projet aura un effet d’entraînement sur l’économie de la ville », déclaré le patron du Kongo Central.

C’était au cours d’un point de presse tenu avec les journalistes de Boma dans la salle de l’hôtel La Candide bien après la visite de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dont les travaux sont financés par l’AFD.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.