Radio

RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention. Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par […]

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention.

Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par le Directeur Régional de l’AFD François Jacquier Pélissier, a rassuré que la ville de Boma est le principal point d’encrage de ce projet.

« Nous avons reçu une requête du gouvernement congolais via les ministères d’aménagement du territoire et des Finances pour le projet de ville durable dans le Kongo central, la ville de Boma en sera donc la ville Pilote. Quand des nouvelles comme celles-ci sont annoncées, tout le monde se demande quand, mais on a des procédures qui sont longues et qui doivent se rassurer de l’assentiment des autorités. Elles seront peut-être longues mais c’est utiles », a-t-il déclaré.

Le Directeur Régional de l’AFD, a annoncé la mise en place très prochaine d’un comité de pilotage RDC – France, puis suivre la validation des termes de référence pour l’étude de faisabilité qui sera faite par un cabinet d’étude sans écarter la démarche interactive et participative.

À l’en croire, l’Agence Française de Développement vise l’octroi du financement par son conseil d’administration pour le deuxième semestre 2024.

Pour le gouverneur Guy Bandu Ndungidi ce projet est une plus value pour la ville de Boma.

« Nous remercions le gouvernement national pour ce choix porté sur le Kongo Central parmi les 26 provinces du pays mais plus encore sur la ville de Boma, comme point d’ancrage. Ce projet va, sans doute, apporter une plus value à Boma, et va la rendre plus attractive face aux investisseurs et des touristes. Boma, n’est pas seulement le port mais ce projet aura un effet d’entraînement sur l’économie de la ville », déclaré le patron du Kongo Central.

C’était au cours d’un point de presse tenu avec les journalistes de Boma dans la salle de l’hôtel La Candide bien après la visite de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dont les travaux sont financés par l’AFD.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels

En marge de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se tient du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a eu un entretien bilatéral ce jeudi 21 août avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.