Radio

RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention. Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par […]

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention.

Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par le Directeur Régional de l’AFD François Jacquier Pélissier, a rassuré que la ville de Boma est le principal point d’encrage de ce projet.

« Nous avons reçu une requête du gouvernement congolais via les ministères d’aménagement du territoire et des Finances pour le projet de ville durable dans le Kongo central, la ville de Boma en sera donc la ville Pilote. Quand des nouvelles comme celles-ci sont annoncées, tout le monde se demande quand, mais on a des procédures qui sont longues et qui doivent se rassurer de l’assentiment des autorités. Elles seront peut-être longues mais c’est utiles », a-t-il déclaré.

Le Directeur Régional de l’AFD, a annoncé la mise en place très prochaine d’un comité de pilotage RDC – France, puis suivre la validation des termes de référence pour l’étude de faisabilité qui sera faite par un cabinet d’étude sans écarter la démarche interactive et participative.

À l’en croire, l’Agence Française de Développement vise l’octroi du financement par son conseil d’administration pour le deuxième semestre 2024.

Pour le gouverneur Guy Bandu Ndungidi ce projet est une plus value pour la ville de Boma.

« Nous remercions le gouvernement national pour ce choix porté sur le Kongo Central parmi les 26 provinces du pays mais plus encore sur la ville de Boma, comme point d’ancrage. Ce projet va, sans doute, apporter une plus value à Boma, et va la rendre plus attractive face aux investisseurs et des touristes. Boma, n’est pas seulement le port mais ce projet aura un effet d’entraînement sur l’économie de la ville », déclaré le patron du Kongo Central.

C’était au cours d’un point de presse tenu avec les journalistes de Boma dans la salle de l’hôtel La Candide bien après la visite de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dont les travaux sont financés par l’AFD.

Josué Taty

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.