Radio

Matadi : Me Glodi Mananga attentif aux désidératas des jeunes du centre d’apprentissage Jabaco

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi. A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du […]

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi.

A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du centre, Dodoli Nsimba, avant une causerie approfondie avec les apprenants dudit centre qui n’ont pas manqué à louer l’initiative de cette visite avant de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

Dans son mot, Maître Glodi Mananga a expliqué les raisons de sa visite qui n’est rien d’autre de vivre les doléances lui présentées en amont pour un soutien inlassable.

« Au départ j’avais également l’idée de faire ce genre de centre pour l’encadrement de la jeunesse. Mais, je me suis dit de prêter main forte aux organisations qui existent déjà, car dit-on, l’union fait la force. Voilà qui justifie ma présence ici », a fait savoir Me Glodi Mananga.

Et d’ajouter :

« J’avais longuement discuté avec l’initiateur de ce centre qui m’avait présenté quelques doléances ; alors il était question pour moi et mon équipe de descendre sur terrain pour s’en rendre compte. Effectivement, le centre existe et les difficultés présentées sont réelles. Je prendrais langue avec le promoteur afin de remédier aux problèmes qui gangrènent le centre Jabaco. Je ferais de mon mieux pour relever le niveau du centre pour que les bénéficiaires apprennent dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.

Cet avocat du Barreau du Kongo Central a salué l’initiative du promoteur qui se sacrifie pour l’encadrement de la jeunesse de la commune de Mvuzi et d’ailleurs. Il a par la même occasion invité les apprenants à la discipline et au travail pour que demain ils contribuent également au développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

Très émus de cette visite, le promoteur et les apprenants ont exprimé leur gratitude envers Me Glodi Mananga. C’est une première visite depuis Mai 2019 que le centre existe, disent-ils.

« Le centre Jabaco est une organisation purement pédagogique où nous organisons des formations en Français, Anglais, Coupe et Couture, Informatique et Électricité & Construction. Vu le milieu et la population, de nombreuses familles m’ont sollicité de commencer à encadrer les jeunes, ce qui a été fait mais le centre éprouve plusieurs difficultés. Premièrement, nous sommes locataires, comme les apprenants ne payent pas les frais nous avons du mal à réunir le loyer. En Coupe & Couture et Informatique, comme ce sont des branches techniques, nous n’avons pas assez de matériels (machines et ordinateurs) raison pour laquelle il y a même baisse de l’effectif. Nous avons frappé partout mais sans succès. La visite de Me Glodi Mananga est l’une des réponses à nos préoccupations », a expliqué Dodoli Nsimba, Promoteur du centre.

Il sied de noter que le centre d’apprentissage Jabaco fonctionne depuis 2019. Actuellement il compte 361 élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.