Radio

Matadi : Me Glodi Mananga attentif aux désidératas des jeunes du centre d’apprentissage Jabaco

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi. A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du […]

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi.

A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du centre, Dodoli Nsimba, avant une causerie approfondie avec les apprenants dudit centre qui n’ont pas manqué à louer l’initiative de cette visite avant de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

Dans son mot, Maître Glodi Mananga a expliqué les raisons de sa visite qui n’est rien d’autre de vivre les doléances lui présentées en amont pour un soutien inlassable.

« Au départ j’avais également l’idée de faire ce genre de centre pour l’encadrement de la jeunesse. Mais, je me suis dit de prêter main forte aux organisations qui existent déjà, car dit-on, l’union fait la force. Voilà qui justifie ma présence ici », a fait savoir Me Glodi Mananga.

Et d’ajouter :

« J’avais longuement discuté avec l’initiateur de ce centre qui m’avait présenté quelques doléances ; alors il était question pour moi et mon équipe de descendre sur terrain pour s’en rendre compte. Effectivement, le centre existe et les difficultés présentées sont réelles. Je prendrais langue avec le promoteur afin de remédier aux problèmes qui gangrènent le centre Jabaco. Je ferais de mon mieux pour relever le niveau du centre pour que les bénéficiaires apprennent dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.

Cet avocat du Barreau du Kongo Central a salué l’initiative du promoteur qui se sacrifie pour l’encadrement de la jeunesse de la commune de Mvuzi et d’ailleurs. Il a par la même occasion invité les apprenants à la discipline et au travail pour que demain ils contribuent également au développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

Très émus de cette visite, le promoteur et les apprenants ont exprimé leur gratitude envers Me Glodi Mananga. C’est une première visite depuis Mai 2019 que le centre existe, disent-ils.

« Le centre Jabaco est une organisation purement pédagogique où nous organisons des formations en Français, Anglais, Coupe et Couture, Informatique et Électricité & Construction. Vu le milieu et la population, de nombreuses familles m’ont sollicité de commencer à encadrer les jeunes, ce qui a été fait mais le centre éprouve plusieurs difficultés. Premièrement, nous sommes locataires, comme les apprenants ne payent pas les frais nous avons du mal à réunir le loyer. En Coupe & Couture et Informatique, comme ce sont des branches techniques, nous n’avons pas assez de matériels (machines et ordinateurs) raison pour laquelle il y a même baisse de l’effectif. Nous avons frappé partout mais sans succès. La visite de Me Glodi Mananga est l’une des réponses à nos préoccupations », a expliqué Dodoli Nsimba, Promoteur du centre.

Il sied de noter que le centre d’apprentissage Jabaco fonctionne depuis 2019. Actuellement il compte 361 élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.