Radio

Matadi : Me Glodi Mananga attentif aux désidératas des jeunes du centre d’apprentissage Jabaco

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi. A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du […]

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi.

A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du centre, Dodoli Nsimba, avant une causerie approfondie avec les apprenants dudit centre qui n’ont pas manqué à louer l’initiative de cette visite avant de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

Dans son mot, Maître Glodi Mananga a expliqué les raisons de sa visite qui n’est rien d’autre de vivre les doléances lui présentées en amont pour un soutien inlassable.

« Au départ j’avais également l’idée de faire ce genre de centre pour l’encadrement de la jeunesse. Mais, je me suis dit de prêter main forte aux organisations qui existent déjà, car dit-on, l’union fait la force. Voilà qui justifie ma présence ici », a fait savoir Me Glodi Mananga.

Et d’ajouter :

« J’avais longuement discuté avec l’initiateur de ce centre qui m’avait présenté quelques doléances ; alors il était question pour moi et mon équipe de descendre sur terrain pour s’en rendre compte. Effectivement, le centre existe et les difficultés présentées sont réelles. Je prendrais langue avec le promoteur afin de remédier aux problèmes qui gangrènent le centre Jabaco. Je ferais de mon mieux pour relever le niveau du centre pour que les bénéficiaires apprennent dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.

Cet avocat du Barreau du Kongo Central a salué l’initiative du promoteur qui se sacrifie pour l’encadrement de la jeunesse de la commune de Mvuzi et d’ailleurs. Il a par la même occasion invité les apprenants à la discipline et au travail pour que demain ils contribuent également au développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

Très émus de cette visite, le promoteur et les apprenants ont exprimé leur gratitude envers Me Glodi Mananga. C’est une première visite depuis Mai 2019 que le centre existe, disent-ils.

« Le centre Jabaco est une organisation purement pédagogique où nous organisons des formations en Français, Anglais, Coupe et Couture, Informatique et Électricité & Construction. Vu le milieu et la population, de nombreuses familles m’ont sollicité de commencer à encadrer les jeunes, ce qui a été fait mais le centre éprouve plusieurs difficultés. Premièrement, nous sommes locataires, comme les apprenants ne payent pas les frais nous avons du mal à réunir le loyer. En Coupe & Couture et Informatique, comme ce sont des branches techniques, nous n’avons pas assez de matériels (machines et ordinateurs) raison pour laquelle il y a même baisse de l’effectif. Nous avons frappé partout mais sans succès. La visite de Me Glodi Mananga est l’une des réponses à nos préoccupations », a expliqué Dodoli Nsimba, Promoteur du centre.

Il sied de noter que le centre d’apprentissage Jabaco fonctionne depuis 2019. Actuellement il compte 361 élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.