Radio

Matadi : Me Glodi Mananga attentif aux désidératas des jeunes du centre d’apprentissage Jabaco

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi. A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du […]

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi.

A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du centre, Dodoli Nsimba, avant une causerie approfondie avec les apprenants dudit centre qui n’ont pas manqué à louer l’initiative de cette visite avant de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

Dans son mot, Maître Glodi Mananga a expliqué les raisons de sa visite qui n’est rien d’autre de vivre les doléances lui présentées en amont pour un soutien inlassable.

« Au départ j’avais également l’idée de faire ce genre de centre pour l’encadrement de la jeunesse. Mais, je me suis dit de prêter main forte aux organisations qui existent déjà, car dit-on, l’union fait la force. Voilà qui justifie ma présence ici », a fait savoir Me Glodi Mananga.

Et d’ajouter :

« J’avais longuement discuté avec l’initiateur de ce centre qui m’avait présenté quelques doléances ; alors il était question pour moi et mon équipe de descendre sur terrain pour s’en rendre compte. Effectivement, le centre existe et les difficultés présentées sont réelles. Je prendrais langue avec le promoteur afin de remédier aux problèmes qui gangrènent le centre Jabaco. Je ferais de mon mieux pour relever le niveau du centre pour que les bénéficiaires apprennent dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.

Cet avocat du Barreau du Kongo Central a salué l’initiative du promoteur qui se sacrifie pour l’encadrement de la jeunesse de la commune de Mvuzi et d’ailleurs. Il a par la même occasion invité les apprenants à la discipline et au travail pour que demain ils contribuent également au développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

Très émus de cette visite, le promoteur et les apprenants ont exprimé leur gratitude envers Me Glodi Mananga. C’est une première visite depuis Mai 2019 que le centre existe, disent-ils.

« Le centre Jabaco est une organisation purement pédagogique où nous organisons des formations en Français, Anglais, Coupe et Couture, Informatique et Électricité & Construction. Vu le milieu et la population, de nombreuses familles m’ont sollicité de commencer à encadrer les jeunes, ce qui a été fait mais le centre éprouve plusieurs difficultés. Premièrement, nous sommes locataires, comme les apprenants ne payent pas les frais nous avons du mal à réunir le loyer. En Coupe & Couture et Informatique, comme ce sont des branches techniques, nous n’avons pas assez de matériels (machines et ordinateurs) raison pour laquelle il y a même baisse de l’effectif. Nous avons frappé partout mais sans succès. La visite de Me Glodi Mananga est l’une des réponses à nos préoccupations », a expliqué Dodoli Nsimba, Promoteur du centre.

Il sied de noter que le centre d’apprentissage Jabaco fonctionne depuis 2019. Actuellement il compte 361 élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.