Radio

Matadi : Me Glodi Mananga attentif aux désidératas des jeunes du centre d’apprentissage Jabaco

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi. A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du […]

Dans le souci d’accompagner l’encadrement et la formation de la jeunesse, Maître Glodi Mananga Lelo est allé, le samedi 10 juin, à la rencontre des jeunes du centre d’apprentissage de Jabaco situé dans l’enceinte de l’école primaire 2 Mpozo dans la commune de Mvuzi.

A son arrivée, il a été accueilli par le Promoteur du centre, Dodoli Nsimba, avant une causerie approfondie avec les apprenants dudit centre qui n’ont pas manqué à louer l’initiative de cette visite avant de présenter les difficultés auxquelles ils sont confrontées.

Dans son mot, Maître Glodi Mananga a expliqué les raisons de sa visite qui n’est rien d’autre de vivre les doléances lui présentées en amont pour un soutien inlassable.

« Au départ j’avais également l’idée de faire ce genre de centre pour l’encadrement de la jeunesse. Mais, je me suis dit de prêter main forte aux organisations qui existent déjà, car dit-on, l’union fait la force. Voilà qui justifie ma présence ici », a fait savoir Me Glodi Mananga.

Et d’ajouter :

« J’avais longuement discuté avec l’initiateur de ce centre qui m’avait présenté quelques doléances ; alors il était question pour moi et mon équipe de descendre sur terrain pour s’en rendre compte. Effectivement, le centre existe et les difficultés présentées sont réelles. Je prendrais langue avec le promoteur afin de remédier aux problèmes qui gangrènent le centre Jabaco. Je ferais de mon mieux pour relever le niveau du centre pour que les bénéficiaires apprennent dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.

Cet avocat du Barreau du Kongo Central a salué l’initiative du promoteur qui se sacrifie pour l’encadrement de la jeunesse de la commune de Mvuzi et d’ailleurs. Il a par la même occasion invité les apprenants à la discipline et au travail pour que demain ils contribuent également au développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.

Très émus de cette visite, le promoteur et les apprenants ont exprimé leur gratitude envers Me Glodi Mananga. C’est une première visite depuis Mai 2019 que le centre existe, disent-ils.

« Le centre Jabaco est une organisation purement pédagogique où nous organisons des formations en Français, Anglais, Coupe et Couture, Informatique et Électricité & Construction. Vu le milieu et la population, de nombreuses familles m’ont sollicité de commencer à encadrer les jeunes, ce qui a été fait mais le centre éprouve plusieurs difficultés. Premièrement, nous sommes locataires, comme les apprenants ne payent pas les frais nous avons du mal à réunir le loyer. En Coupe & Couture et Informatique, comme ce sont des branches techniques, nous n’avons pas assez de matériels (machines et ordinateurs) raison pour laquelle il y a même baisse de l’effectif. Nous avons frappé partout mais sans succès. La visite de Me Glodi Mananga est l’une des réponses à nos préoccupations », a expliqué Dodoli Nsimba, Promoteur du centre.

Il sied de noter que le centre d’apprentissage Jabaco fonctionne depuis 2019. Actuellement il compte 361 élèves.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.