Radio

TENASOSP 2023 : plus de 44.123 élèves passent leurs épreuves au Kongo Central 1

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale […]

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo.

Ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orienter vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts, aptitudes et goûts.

« Deux jours durant les élèves seront soumis aux épreuves écrites portant sur les matières prévues aux programmes nationaux du cycle terminal de l’éducation de base et des tests psychologiques », a dit l’IPP Claude Nkaku Kande.

Au nom du ministre national de l’EPST, le Directeur chef des services de l’Enseignement Spécial, Jaques Basolua a exhorté les élèves de ne pas se fier aux autres car les examens sont tirés du programme national.

Pour le premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le test psychotechnique : test d’intérêt. Alors pour le second jour, les langues, les univers social et environnement (USE), le test psychotechnique : test d’aptitude.

La province éducationnelle du Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44.123 inscrits dont 21.606 filles soit 48,9%.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.