Radio

TENASOSP 2023 : plus de 44.123 élèves passent leurs épreuves au Kongo Central 1

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale […]

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo.

Ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orienter vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts, aptitudes et goûts.

« Deux jours durant les élèves seront soumis aux épreuves écrites portant sur les matières prévues aux programmes nationaux du cycle terminal de l’éducation de base et des tests psychologiques », a dit l’IPP Claude Nkaku Kande.

Au nom du ministre national de l’EPST, le Directeur chef des services de l’Enseignement Spécial, Jaques Basolua a exhorté les élèves de ne pas se fier aux autres car les examens sont tirés du programme national.

Pour le premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le test psychotechnique : test d’intérêt. Alors pour le second jour, les langues, les univers social et environnement (USE), le test psychotechnique : test d’aptitude.

La province éducationnelle du Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44.123 inscrits dont 21.606 filles soit 48,9%.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.