Radio

TENASOSP 2023 : plus de 44.123 élèves passent leurs épreuves au Kongo Central 1

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale […]

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo.

Ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orienter vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts, aptitudes et goûts.

« Deux jours durant les élèves seront soumis aux épreuves écrites portant sur les matières prévues aux programmes nationaux du cycle terminal de l’éducation de base et des tests psychologiques », a dit l’IPP Claude Nkaku Kande.

Au nom du ministre national de l’EPST, le Directeur chef des services de l’Enseignement Spécial, Jaques Basolua a exhorté les élèves de ne pas se fier aux autres car les examens sont tirés du programme national.

Pour le premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le test psychotechnique : test d’intérêt. Alors pour le second jour, les langues, les univers social et environnement (USE), le test psychotechnique : test d’aptitude.

La province éducationnelle du Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44.123 inscrits dont 21.606 filles soit 48,9%.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 70 ans. Né le 15 mars 1955 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.