Radio

TENASOSP 2023 : plus de 44.123 élèves passent leurs épreuves au Kongo Central 1

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale […]

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo.

Ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orienter vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts, aptitudes et goûts.

« Deux jours durant les élèves seront soumis aux épreuves écrites portant sur les matières prévues aux programmes nationaux du cycle terminal de l’éducation de base et des tests psychologiques », a dit l’IPP Claude Nkaku Kande.

Au nom du ministre national de l’EPST, le Directeur chef des services de l’Enseignement Spécial, Jaques Basolua a exhorté les élèves de ne pas se fier aux autres car les examens sont tirés du programme national.

Pour le premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le test psychotechnique : test d’intérêt. Alors pour le second jour, les langues, les univers social et environnement (USE), le test psychotechnique : test d’aptitude.

La province éducationnelle du Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44.123 inscrits dont 21.606 filles soit 48,9%.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.