Radio

TENASOSP 2023 : plus de 44.123 élèves passent leurs épreuves au Kongo Central 1

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale […]

Le lancement officiel du Test National de Sélection, Orientation Scolaire et professionnel (TENASOSP) a eu lieu ce jeudi 15 Juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province éducationnelle Kongo Central 1, le go a été donné au centre Matadi 9 au Complexe Scolaire Horeb dans la commune de Matadi par la Ministre provinciale en charge de l’Éducation Carole Kiatazabu Itambo.

Ces épreuves d’évaluation sommative et prédictive ont pour finalité de sanctionner la fin des futurs élèves finalistes du cycle terminal de l’enseignement de base (CTEB) qui, après l’obtention d’un brevet seront orienter vers des sections et options d’études organisées aux humanités ou aux cycles professionnels selon leurs intérêts, aptitudes et goûts.

« Deux jours durant les élèves seront soumis aux épreuves écrites portant sur les matières prévues aux programmes nationaux du cycle terminal de l’éducation de base et des tests psychologiques », a dit l’IPP Claude Nkaku Kande.

Au nom du ministre national de l’EPST, le Directeur chef des services de l’Enseignement Spécial, Jaques Basolua a exhorté les élèves de ne pas se fier aux autres car les examens sont tirés du programme national.

Pour le premier jour, les apprenants finalistes du CTEB ont été soumis aux évaluations des mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), le test psychotechnique : test d’intérêt. Alors pour le second jour, les langues, les univers social et environnement (USE), le test psychotechnique : test d’aptitude.

La province éducationnelle du Kongo central 1 compte 134 centres de passation pour un total de 44.123 inscrits dont 21.606 filles soit 48,9%.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.