Radio

Éliminatoires CAN 2023 : la RDC s’impose au Gabon (2-0) et prend la première place

Les Léopards de la RDC ont battu les panthères du Gabon (2-0) ce dimanche 18 Juin 2023 au stade de Franceville pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Un exploit pour les poulains de Sébastien Desabre, sélectionneur national, qui se repositionnent dans cette campagne […]

Les Léopards de la RDC ont battu les panthères du Gabon (2-0) ce dimanche 18 Juin 2023 au stade de Franceville pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.

Un exploit pour les poulains de Sébastien Desabre, sélectionneur national, qui se repositionnent dans cette campagne des éliminatoires. Ils ont su garder leur cage inviolée face aux multiples tentatives gabonaises.

Cette victoire est également à mettre à l’actif du gardien de but Lionnel Mpasi Beau titularisé à l’absence de Joël Kiassumbwa. Le gardien de but congolais a réalisé un très bon match avec six arrêts exceptionnels sur l’ensemble des tirs cadrés des gabonais.

Une belle performance enregistrée à l’extérieur pour les fauves Congolais qui relancent le groupe I et peuvent désormais espérer d’arracher le ticket qualificatif pour la phase finale lors de la dernière journée contre le Soudan à domicile.

Coaching payant de Sebastien Desabre

Malgré le score de (2-0), les léopards ont été menés du début jusqu’à la fin. A la première période les joueurs congolais n’ont pas su faire face au système de jeu, très impact, du Gabon.

La RDC parviendra à ouvrir la marque à la 34e minute par Aaron Tshibola d’une tête sur un corner de Arthur Masuaku. Au retour des vestiaires les léopards vont subir une grosse pression de l’équipe adverse mais sans pourtant céder.

A la 65e, Sébastien Desabre fait monter Nuke Mfulu à la place de Théo Bongonda qui n’a pas fait un grand match ce soir. A un quart de la fin du match, Chadrack Akolo remplace Gaël Kakuta et Fiston Mayele à la place de Yoan Wissa. Les deux entrées ont pu stopper quelques attaques gabonaises.

Les trois changements payent ses fruits à la 83e où Fiston Mayele, oublié dans le dos de la défense, récupère une passe de Meschack Elia avant de tromper J. Amonome d’une superbe frappe à l’entrée de la surface de réparation pour marquer le but du break.

En attendant la rencontre qui va opposer le Soudan à la Mauritanie le mardi 20 Juin prochain, la RDC monte provisoire en tête du classement du groupe I avec 7 points ex æquo avec le Gabon deuxième. Le Soudan et la Mauritanie se placent respectivement 3e (6 points) et 4e (5 points).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.