Radio

Éliminatoires CAN 2023 : la RDC s’impose au Gabon (2-0) et prend la première place

Les Léopards de la RDC ont battu les panthères du Gabon (2-0) ce dimanche 18 Juin 2023 au stade de Franceville pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023.

Un exploit pour les poulains de Sébastien Desabre, sélectionneur national, qui se repositionnent dans cette campagne des éliminatoires. Ils ont su garder leur cage inviolée face aux multiples tentatives gabonaises.

Cette victoire est également à mettre à l’actif du gardien de but Lionnel Mpasi Beau titularisé à l’absence de Joël Kiassumbwa. Le gardien de but congolais a réalisé un très bon match avec six arrêts exceptionnels sur l’ensemble des tirs cadrés des gabonais.

Une belle performance enregistrée à l’extérieur pour les fauves Congolais qui relancent le groupe I et peuvent désormais espérer d’arracher le ticket qualificatif pour la phase finale lors de la dernière journée contre le Soudan à domicile.

Coaching payant de Sebastien Desabre

Malgré le score de (2-0), les léopards ont été menés du début jusqu’à la fin. A la première période les joueurs congolais n’ont pas su faire face au système de jeu, très impact, du Gabon.

La RDC parviendra à ouvrir la marque à la 34e minute par Aaron Tshibola d’une tête sur un corner de Arthur Masuaku. Au retour des vestiaires les léopards vont subir une grosse pression de l’équipe adverse mais sans pourtant céder.

A la 65e, Sébastien Desabre fait monter Nuke Mfulu à la place de Théo Bongonda qui n’a pas fait un grand match ce soir. A un quart de la fin du match, Chadrack Akolo remplace Gaël Kakuta et Fiston Mayele à la place de Yoan Wissa. Les deux entrées ont pu stopper quelques attaques gabonaises.

Les trois changements payent ses fruits à la 83e où Fiston Mayele, oublié dans le dos de la défense, récupère une passe de Meschack Elia avant de tromper J. Amonome d’une superbe frappe à l’entrée de la surface de réparation pour marquer le but du break.

En attendant la rencontre qui va opposer le Soudan à la Mauritanie le mardi 20 Juin prochain, la RDC monte provisoire en tête du classement du groupe I avec 7 points ex æquo avec le Gabon deuxième. Le Soudan et la Mauritanie se placent respectivement 3e (6 points) et 4e (5 points).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies