Radio

Kongo Central : Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur Guy Bandu d’être derrière sa destitution

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires. « On est entrain de m’amener […]

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires.

« On est entrain de m’amener la pétition de 30 collègues à travers les photocopies, je ne peux pas les prendre. Curieusement, c’est l’honorable Vice-président qui me l’envoie. J’ai dit qu’on m’amène l’original. Il y a un huissier de justice qui a été approché par le secrétaire général du gouvernement pour qu’il puisse m’amener l’exploit. Je lui ai dit, allez me ramener les originaux », a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Curieusement à 16 heures [mardi 20 juin], c’est un colonel de police qui accompagne le huissier pour que je puisse signer. J’ai très bien dit que je ne pouvais pas le faire parce que c’est le même document que je refuse. Une demi-heure après, je vois mes gardes qui viennent me dire qu’il y a le colonel qui nous demande de rendre les armes », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

A l’en croire, tout cela est orchestré par le gouverneur Guy Bandu pour avoir initié un contrôle parlementaire à l’exécutif. « Nous devons savoir quand même comment l’argent de la province est dépensé », a-t-il laconiquement poursuivi. Il en appelle par ailleurs au respect du règlement intérieur car, estime-t-il, « rester un démocrate ».

Signalons qu’après plusieurs heures de discussion dans la soirée de mardi 20 juin sur le retrait de sa sécurité, un compromis avait finalement été trouvé. Jean Claude Vuemba a été finalement autorisé de rentrer dans sa résidence avec ses gardes.

Rappelons que Jean Claude Vuemba est sur une chaise éjectable car il est visé par une pétition des députés provinciaux. Ces derniers ont retiré leur confiance auprès du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dont ils accusent de détournement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.