Radio

Kongo Central : Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur Guy Bandu d’être derrière sa destitution

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires. « On est entrain de m’amener […]

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires.

« On est entrain de m’amener la pétition de 30 collègues à travers les photocopies, je ne peux pas les prendre. Curieusement, c’est l’honorable Vice-président qui me l’envoie. J’ai dit qu’on m’amène l’original. Il y a un huissier de justice qui a été approché par le secrétaire général du gouvernement pour qu’il puisse m’amener l’exploit. Je lui ai dit, allez me ramener les originaux », a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Curieusement à 16 heures [mardi 20 juin], c’est un colonel de police qui accompagne le huissier pour que je puisse signer. J’ai très bien dit que je ne pouvais pas le faire parce que c’est le même document que je refuse. Une demi-heure après, je vois mes gardes qui viennent me dire qu’il y a le colonel qui nous demande de rendre les armes », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

A l’en croire, tout cela est orchestré par le gouverneur Guy Bandu pour avoir initié un contrôle parlementaire à l’exécutif. « Nous devons savoir quand même comment l’argent de la province est dépensé », a-t-il laconiquement poursuivi. Il en appelle par ailleurs au respect du règlement intérieur car, estime-t-il, « rester un démocrate ».

Signalons qu’après plusieurs heures de discussion dans la soirée de mardi 20 juin sur le retrait de sa sécurité, un compromis avait finalement été trouvé. Jean Claude Vuemba a été finalement autorisé de rentrer dans sa résidence avec ses gardes.

Rappelons que Jean Claude Vuemba est sur une chaise éjectable car il est visé par une pétition des députés provinciaux. Ces derniers ont retiré leur confiance auprès du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dont ils accusent de détournement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.