Radio

Kongo Central : Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur Guy Bandu d’être derrière sa destitution

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires. « On est entrain de m’amener […]

Visé par une motion de défiance après une pétition de retrait de confiance signée par les députés provinciaux, Jean-Claude Vuemba accuse le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi d’être à la manœuvre de sa destitution. Il dénonce, à cet effet, le non respect de la procédure par les pétitionnaires.

« On est entrain de m’amener la pétition de 30 collègues à travers les photocopies, je ne peux pas les prendre. Curieusement, c’est l’honorable Vice-président qui me l’envoie. J’ai dit qu’on m’amène l’original. Il y a un huissier de justice qui a été approché par le secrétaire général du gouvernement pour qu’il puisse m’amener l’exploit. Je lui ai dit, allez me ramener les originaux », a-t-il dit.

Et de poursuivre :

« Curieusement à 16 heures [mardi 20 juin], c’est un colonel de police qui accompagne le huissier pour que je puisse signer. J’ai très bien dit que je ne pouvais pas le faire parce que c’est le même document que je refuse. Une demi-heure après, je vois mes gardes qui viennent me dire qu’il y a le colonel qui nous demande de rendre les armes », a déclaré Jean-Claude Vuemba.

A l’en croire, tout cela est orchestré par le gouverneur Guy Bandu pour avoir initié un contrôle parlementaire à l’exécutif. « Nous devons savoir quand même comment l’argent de la province est dépensé », a-t-il laconiquement poursuivi. Il en appelle par ailleurs au respect du règlement intérieur car, estime-t-il, « rester un démocrate ».

Signalons qu’après plusieurs heures de discussion dans la soirée de mardi 20 juin sur le retrait de sa sécurité, un compromis avait finalement été trouvé. Jean Claude Vuemba a été finalement autorisé de rentrer dans sa résidence avec ses gardes.

Rappelons que Jean Claude Vuemba est sur une chaise éjectable car il est visé par une pétition des députés provinciaux. Ces derniers ont retiré leur confiance auprès du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dont ils accusent de détournement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.