Radio

Boma : l’Asbl Bampangi ya Eric Lubamba voit le jour dans une ambiance de fête

La salle polyvalente Mont Sinaï à Boma a vibré le samedi 08 Juillet au rythme de la sortie officielle de l’association sans but lucratif Bampangi ya Eric Lubamba. Une occasion pour son fondateur, Eric Lubamba, de confirmer sa candidature à la députation Nationale dans la circonscription électorale de Boma pour le compte du parti politique […]

La salle polyvalente Mont Sinaï à Boma a vibré le samedi 08 Juillet au rythme de la sortie officielle de l’association sans but lucratif Bampangi ya Eric Lubamba. Une occasion pour son fondateur, Eric Lubamba, de confirmer sa candidature à la députation Nationale dans la circonscription électorale de Boma pour le compte du parti politique AFDC.

Une ambiance tous azimuts a caractérisé cette rencontre, au cours de laquelle Eric Lubamba a appelé ses frères Bomatraciens à la vigilance lors des prochaines élections.

« Ces jours-ci vous les verrez très nombreux pour venir vous convaincre moyennant des biens pour les voter mais, soyez vigilants. Je vous confirme aujourd’hui ma candidature à la députation Nationale, mon idéal c’est défendre l’intérêt de Boma, par cette Asbl nous mettrons en place divers projets au profit des bomatraciens », a-t-il déclaré.

Occasion faisant le larron, Éric Lubamba a appelé les membres de cette fondation à l’unité, sans laquelle on ne peut espérer au développement. Présent à cette grande cérémonie, des bomatraciens lui ont témoigné leur totale gratitude.

« Nous sommes venus honorer notre fils, notre notable. Il a de la matière, de l’expérience, il mérite Porter les couleurs des bomatraciens ». Tout en appelant les bomatraciens à adhérer massivement à cette fondation pour soutenir celui qui le met au premier plan, car disait-il
« Eric Lubamba ne vient pas chercher l’argent en politique, il était stable bien avant la politique ».

Expert en passation des marchés publics, Eric Lubamba entend être proche des bomatraciens par cette fondation qu’il dédie à la défense des intérêts de ces derniers.

C’est sous une fanfare festive, différentes délégations Vénues des coins et recoins de la Province ont été présentées avant de clôturer cette cérémonie riche en couleur.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.