Radio

Élections 2023 : Me Belinda Luntadila se dit prête à porter la voix du Kongo Central à travers sa circonscription électorale de Mbanza-Ngungu

L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) et ancienne candidate à l’élection de gouverneur au Kongo Central, Maître Belinda Luntadila Nzuzi se dit prête à défendre les intérêts de la population du Kongo Central. Sa motivation, dit-elle, est relative à son souci d’antan de toujours contribuer au développement de la province […]

L’ancienne Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH) et ancienne candidate à l’élection de gouverneur au Kongo Central, Maître Belinda Luntadila Nzuzi se dit prête à défendre les intérêts de la population du Kongo Central.

Sa motivation, dit-elle, est relative à son souci d’antan de toujours contribuer au développement de la province du Kongo Central en particulier et du pays en général.

Originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, Me Belinda Luntadila fait savoir qu’elle sera candidate dans cette circonscription électorale à travers le Parti dont elle est Secrétaire Générale et Porte-parole Nationale du Regroupement Réveil Populaire Repop, dirigé par S.E. Claude Ibalanky, Ambassadeur Itinéraire du Chef de l’Etat.

Ayant effectivement déposé sa candidature, Me Belinda Luntadila confirme qu’elle sera candidate en raison de son implication dans le développement du territoire de Mbanza-Ngungu. Allusion faite à diverses activités de développement réalisées et en cours de réalisation dans la cité de Mbanza-Ngungu et certains villages du Territoire dont Makaka, Bontongo, Kimbongo, etc.

S’agissant de Kimbongo, signalons que le conflit ayant occasionné la déportation des résidents a été soumis directement au Chef de l’État grâce à cette avocate de formation lors d’une audience que le Président de la République Félix Tshisekedi avait accordée à la délégation des femmes Ne Kongo que Me Belinda Luntadila avait conduite.

Cette ancienne candidate à l’élection de gouverneur au Kongo Central s’est illustrée plus d’une fois dans plusieurs activités quotidiennes à caractère social et de développement qui favorisent la création d’emplois pour un avenir non dépendant de tous.

Me Belinda Luntadila promet de faire encore plus une fois élue députée nationale car la défense de l’intérêt de la population du Kongo Central est et a toujours été sa préoccupation majeure.

Il convient de noter que Me Belinda Luntadila est l’une des rares femmes de l’espace Kongo dont les actions et l’engagement ne sont pas à démontrer. Elle s’est révélée plusieurs fois dans la défense des intérêts des habitants du Kongo Central avec des résultats positifs.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.