Radio

Kongo Central : Dady Nsukula Kitoko, un grand nom de la presse s’en va

La rédaction de Kongo Média est en deuil. Un de ses commandos, Dady Frez Kitoko Nsukula, a tiré sa révérence dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi. « Frez, Ancêtre Kitoko », comme on aimait l’appeler, était malade depuis plusieurs semaines. Son état […]

La rédaction de Kongo Média est en deuil. Un de ses commandos, Dady Frez Kitoko Nsukula, a tiré sa révérence dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet à l’hôpital provincial de référence de Kinkanda à Matadi.

« Frez, Ancêtre Kitoko », comme on aimait l’appeler, était malade depuis plusieurs semaines. Son état de santé s’était amélioré et continuait sa convalescence chez lui aux côtés de sa famille.

Contre toute attente, soit le mercredi 19 Juillet, sa santé s’est encore détériorée. Transféré d’urgence à l’hôpital pour des soins appropriés, l’âme de ce grand nom de la presse n’a pu être sauvée de justesse. Il est mort cette nuit là.

Il faut signaler que jusqu’à sa mort, Dady Frez Kitoko travaillait à la cellule de communication du gouvernorat de province. Une grande perte pour le monde médiatique du Kongo Central. Frez va manquer à ses consoeurs et confrères de la presse.

La nouvelle de sa mort a été un grand étonnement pour ses pairs. Certains de ses confrères ont confirmé la nouvelle de sa disparition, d’autres par contre n’en revenaient pas. Entre doutes et spéculations, il importe de clarifier l’opinion publique que Dady Frez Kitoko est effectivement décédé.

Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère !

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.