Radio

Perte de la carte d’électeur : des voix s’élèvent pour exiger la suppression des frais pour l’obtention du PV de perte de pièce

Plusieurs citoyens congolais ont perdu leurs cartes d’électeurs au lendemain de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour des raisons évidentes.

La CENI a donné une seconde chance à ces potentiels électeurs de se procurer des nouvelles cartes communément appelées « duplicatas » moyennant un procès-verbal de l’officier public attestant la perte de la carte d’électeur.

Chercheur et membre du Réseau 2 Congo, Maître Guy Matuasilua plaide pour qu’une décision interdisant formellement les frais à payer pour l’obtention du procès-verbal de perte de pièce qui s’obtient dans un bureau de l’officier public.

D’après cet activiste des droits de l’homme, si la gratuité serait impossible, la fixation d’un montant dérisoire pour la facilité de la tâche aux requérants arrangerait encore les choses.

« Étant de la société civile, nous avons l’obligation de soutenir la population surtout lorsqu’elle est vulnérable. Nous apprenons qu’il y aurait exigence de frais pour obtenir le PV, le montant n’est pas fixe. Il varie selon l’apparence, l’urgence du demandeur. X aurait payer 10.000 francs et Y 5000 francs, nous voudrions que cette opération soit réglementée et uniformisée », a déclaré Maître Guy Matuasilua.

Signalons que les citoyens congolais ayant perdu leurs cartes d’électeurs sont censés passés obtenir les PV de perte de pièce auprès d’un officier public pour justifier la perte des pièces laquelle sera présentée à la CENI pour une éventuelle délivrance de duplicata.

Frédéric Nkedi

Articles similaires