Radio

A Kimbemba, Guy Bandu réaffirme à la population de Luozi son engagement pour la reprise du bac moteur

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales. Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi […]

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales.

Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui paralyse les activités économiques dans cette partie de la province.

Au cours de cette descente, le numéro un du Kongo Central a réaffirmé à la population de Luozi son engagement de la mise en service du bac pour la reprise du trafic entre les territoires de Luozi et de Songololo.

« Après avoir annoncé l’acquisition de deux nouveaux moteurs qui permettront le retour en service du bac assurant la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Songololo, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, toujours à l’écoute des besoins de ses administrés, s’est rendu sur les lieux et a pu personnellement apaiser les inquiétudes de la population de cette région qui du reste l’a accueilli avec joie et soulagement », précise la cellule de presse du gouvernorat.

Et de poursuivre : « une façon pour le Chef de l’Exécutif provincial de démontrer à nouveau sa détermination à travailler pour le bien-être de la population du Kongo Central vivant sur chaque mètre carré du Territoire de la province ».

Il faut dire qu’en début de semaine, l’autorité provinciale s’était entretenue avec le Directeur général de l’office des routes, Jeannot Kikangala Ngoyi, entretien au cours duquel la situation du bac moteur de Luozi a été abordée. Le gouverneur avait confirmé l’acquisition, par cette entreprise publique, de deux moteurs neufs pour la mise en service dudit bac, avant de préciser que la reprise normale du trafic est prévue dans deux semaines.

Dans le souci de très vite résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le numéro un du Kongo Central avait annoncé dans la foulée que deux (2) solutions sont envisagées. D’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.