Radio

A Kimbemba, Guy Bandu réaffirme à la population de Luozi son engagement pour la reprise du bac moteur

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales. Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi […]

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales.

Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui paralyse les activités économiques dans cette partie de la province.

Au cours de cette descente, le numéro un du Kongo Central a réaffirmé à la population de Luozi son engagement de la mise en service du bac pour la reprise du trafic entre les territoires de Luozi et de Songololo.

« Après avoir annoncé l’acquisition de deux nouveaux moteurs qui permettront le retour en service du bac assurant la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Songololo, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, toujours à l’écoute des besoins de ses administrés, s’est rendu sur les lieux et a pu personnellement apaiser les inquiétudes de la population de cette région qui du reste l’a accueilli avec joie et soulagement », précise la cellule de presse du gouvernorat.

Et de poursuivre : « une façon pour le Chef de l’Exécutif provincial de démontrer à nouveau sa détermination à travailler pour le bien-être de la population du Kongo Central vivant sur chaque mètre carré du Territoire de la province ».

Il faut dire qu’en début de semaine, l’autorité provinciale s’était entretenue avec le Directeur général de l’office des routes, Jeannot Kikangala Ngoyi, entretien au cours duquel la situation du bac moteur de Luozi a été abordée. Le gouverneur avait confirmé l’acquisition, par cette entreprise publique, de deux moteurs neufs pour la mise en service dudit bac, avant de préciser que la reprise normale du trafic est prévue dans deux semaines.

Dans le souci de très vite résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le numéro un du Kongo Central avait annoncé dans la foulée que deux (2) solutions sont envisagées. D’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.