Radio

A Kimbemba, Guy Bandu réaffirme à la population de Luozi son engagement pour la reprise du bac moteur

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales. Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi […]

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales.

Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui paralyse les activités économiques dans cette partie de la province.

Au cours de cette descente, le numéro un du Kongo Central a réaffirmé à la population de Luozi son engagement de la mise en service du bac pour la reprise du trafic entre les territoires de Luozi et de Songololo.

« Après avoir annoncé l’acquisition de deux nouveaux moteurs qui permettront le retour en service du bac assurant la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Songololo, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, toujours à l’écoute des besoins de ses administrés, s’est rendu sur les lieux et a pu personnellement apaiser les inquiétudes de la population de cette région qui du reste l’a accueilli avec joie et soulagement », précise la cellule de presse du gouvernorat.

Et de poursuivre : « une façon pour le Chef de l’Exécutif provincial de démontrer à nouveau sa détermination à travailler pour le bien-être de la population du Kongo Central vivant sur chaque mètre carré du Territoire de la province ».

Il faut dire qu’en début de semaine, l’autorité provinciale s’était entretenue avec le Directeur général de l’office des routes, Jeannot Kikangala Ngoyi, entretien au cours duquel la situation du bac moteur de Luozi a été abordée. Le gouverneur avait confirmé l’acquisition, par cette entreprise publique, de deux moteurs neufs pour la mise en service dudit bac, avant de préciser que la reprise normale du trafic est prévue dans deux semaines.

Dans le souci de très vite résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le numéro un du Kongo Central avait annoncé dans la foulée que deux (2) solutions sont envisagées. D’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.