Radio

A Kimbemba, Guy Bandu réaffirme à la population de Luozi son engagement pour la reprise du bac moteur

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales. Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi […]

L’épineux problème du bac moteur de Luozi pour la traversée du fleuve Congo inquiète plus d’une personne. Tombé en panne depuis maintenant près d’un mois, le bac moteur sera de nouveau opérationnel avant fin août d’après les assurances données par les autorités provinciales.

Ce mercredi 09 août, le gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est rendu personnellement à Kimbemba, l’autre rive du fleuve Congo, dans le territoire de Songololo pour s’enquérir de la situation qui paralyse les activités économiques dans cette partie de la province.

Au cours de cette descente, le numéro un du Kongo Central a réaffirmé à la population de Luozi son engagement de la mise en service du bac pour la reprise du trafic entre les territoires de Luozi et de Songololo.

« Après avoir annoncé l’acquisition de deux nouveaux moteurs qui permettront le retour en service du bac assurant la traversée du fleuve Congo entre Luozi et Songololo, le gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, toujours à l’écoute des besoins de ses administrés, s’est rendu sur les lieux et a pu personnellement apaiser les inquiétudes de la population de cette région qui du reste l’a accueilli avec joie et soulagement », précise la cellule de presse du gouvernorat.

Et de poursuivre : « une façon pour le Chef de l’Exécutif provincial de démontrer à nouveau sa détermination à travailler pour le bien-être de la population du Kongo Central vivant sur chaque mètre carré du Territoire de la province ».

Il faut dire qu’en début de semaine, l’autorité provinciale s’était entretenue avec le Directeur général de l’office des routes, Jeannot Kikangala Ngoyi, entretien au cours duquel la situation du bac moteur de Luozi a été abordée. Le gouverneur avait confirmé l’acquisition, par cette entreprise publique, de deux moteurs neufs pour la mise en service dudit bac, avant de préciser que la reprise normale du trafic est prévue dans deux semaines.

Dans le souci de très vite résoudre le problème du désenclavement du Territoire de Luozi, le numéro un du Kongo Central avait annoncé dans la foulée que deux (2) solutions sont envisagées. D’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à long terme, l’érection d’un pont devant relier les deux rives du Fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.