Radio

Processus électoral en RDC : les jeunes de Matadi sensibilisés sur les droits et pratiques électoraux

La République Démocratique du Congo se prépare à organiser les élections générales en décembre prochain. À cet effet, le Parlement des Jeunes en partenariat avec le Mouvement des Jeunes en Action pour le Changement en RDC (MOJAC) a organisé, le samedi 09 septembre 2023, un atelier de restitution sur les droits et pratiques électoraux à Matadi.

Au cours de ses assises, Me Prudence Nkenge, Vice-présidente du Parlement des Jeunes et représentante de la province du Kongo Central a présenté son rapport d’activité auquel elle a pris part à Kinshasa sur la reforme électorale et ses innovations. Une session organisée par l’École de Formation Électorale en Afrique Centrale (EFEAC) réunissant les jeunes de Kinshasa, Kwango, Maniema, Nord-Kivu, Equateur et Kongo Central.

« Ceci est un atelier de formation et de renforcement des capacités de la jeunesse congolaise face au processus électoral en cours en RDC. Aujourd’hui nous nous sommes dits qu’avec l’appui de l’Ecole de Formation Électorale en Afrique Centrale de faire cette restitution pour éveiller et réveiller la conscience de la jeunesse du Kongo Central en matière électorale », a dit Me Prudence Nkenge.

Elle a souligné que le processus électoral passé était dérangé par le non-respect du délai constitutionnel. Une situation qui a fait que les élections soient organisées deux ans après la durée prévue. Et d’ajouter qu’au cours de ces mêmes échéances électorales, il a été remarqué une faible sensibilisation sur la machine à voter et la non-publication dans le délai prévu par la loi la cartographie. Cela étant dit, Me Prudence Nkenge conscientise les jeunes du Kongo Central d’être des candidats pour changer la classe politique et éviter d’être manipulé.

Pour Serge Ngimbi, Secrétaire exécutif du MOJAC, cette activité de restitution revêt d’une importance capitale pour qu’à leurs tours, les participants sensibilisent davantage les autres au niveau de leurs bases respectives afin que les élections du 20 décembre soient inclusives avec une participation efficace des jeunes.

« Aujourd’hui nous avons restitué les jeunes des partis politiques, des confessions religieuses et des organisations de la société civile. La seule chose dont nous leur demandons est de s’activer et de se former plus sur la question électorale parce que les élections arrivent », a-t-il déclaré.

Etant donné que cet atelier a abordé les questions électorales liée aux élections, Charles MENA, chargé de l’Éducation et Sensibilisation Électorale à la CENI Kongo Central a éclairé les participants dont certains sont des candidats sur quelques zones d’ombres de la nouvelle loi électorale. Un accent a été mis sur le seuil de recevabilité des listes électorales.

« Je demande à la jeunesse en particulier et à toute la population en générale de ne pas suivre ce que les uns et les autres racontent de gauche à droite que les élections n’auront pas lieu, ce qu’ils doivent retenir que les élections auront bel et bien lieu », a-t-il précisé. Il a en outre conscientisé la population d’être prête pour recevoir les discours de différents candidats lors de la campagne électorale.

Pour rappel, la nouvelle loi électorale prévoit au total neuf (9) innovations : l’introduction du seuil de recevabilité des listes, la prise en compte de l’aspect genre, la distinction des inégalités définitives pour les crimes graves, la définition d’un régime légal exhaustif pour les votes électroniques et semi-électroniques, l’obligation pour la CENI d’afficher les résultats des bureaux de vote par des bureaux de vote dans les centres de vote et centres locaux de compilation des résultats, l’obligation pour la CENI de publier la cartographie électorale 30 jours avant le début de la campagne, l’obligation pour la CENI de publier tous les résultats des bureaux de vote par bureau de vote sur la liste internet de la CENI, l’obligation pour la CENI d’assurer la transmission des plis destinés aux cours et tribunaux ayant le traitement de contentieux, l’obligation pour les cours et tribunaux de se servir des plis contenants les procès-verbaux du traitement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies