Radio

Processus électoral en RDC : à Mbanza-Ngungu, l’AVRP de Muhindo Nzangi se remobilise

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de […]

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de cette famille politique.

Cette matinée politique était essentiellement basée sur les prochaines échéances électorales. Animée par le Professeur Don Musoni et le Chef de Travaux Didier Bonzeke, l’activité a connu la présence du président provincial, le Professeur Ingénieur Narcisse Meni Babakidi, des membres du comité territorial et des cellules, des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de différents invités.

Dans son intervention, le doctorant Didier Bonzeke a exhorté l’auguste assemblée sur le rôle et la responsabilisation des partis politiques face aux enjeux électoraux, sujet durant lequel il a martelé sur la fidélisation et la participation des militants du parti.

« Dans la politique, ce qui compte ce sont les intérêts voilà pourquoi le militant doit avoir une position fixe sur le choix du parti et doit participer à son évolution car, chacun est récompensé par son apport au sein du parti », explique-t-il.

Il rappelle la notion de la conquête du pouvoir pour un parti politique.

« Nous devons multiplier les efforts pour faire progresser notre parti en évitant les autres à venir nous rejoindre, mais aussi à demeurer fidèles et déterminer afin que le pouvoir que nous cherchons à avoir à travers les prochaines élections ne nous échappe ».

La seconde intervention a tablé sur la mobilisation et sensibilisation des électeurs. Don Musoni a fait comprendre les camarades de sa formation politique à connaître la nature de la personne ciblée pour savoir la manière avec laquelle il faudra sensibiliser.

« Nous avons des candidats députés nationaux et provinciaux qui vont compétir dans notre circonscription électorale. A cet effet, nous sommes tous appelés à les vendre auprès de la population. Mais, cela nécessite à savoir qui sensibiliser pour aller voter nos candidats ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ».

A ces interrogations, Don Musoni a ressorti les réponses idoines à l’égard de ses interlocuteurs.

Il faut dire que le parti cher au Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire est membre de l’union sacrée de la nation. Il a pour devise « Patriotisme – Travail – Excellence ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.