Radio

Processus électoral en RDC : à Mbanza-Ngungu, l’AVRP de Muhindo Nzangi se remobilise

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de […]

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de cette famille politique.

Cette matinée politique était essentiellement basée sur les prochaines échéances électorales. Animée par le Professeur Don Musoni et le Chef de Travaux Didier Bonzeke, l’activité a connu la présence du président provincial, le Professeur Ingénieur Narcisse Meni Babakidi, des membres du comité territorial et des cellules, des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de différents invités.

Dans son intervention, le doctorant Didier Bonzeke a exhorté l’auguste assemblée sur le rôle et la responsabilisation des partis politiques face aux enjeux électoraux, sujet durant lequel il a martelé sur la fidélisation et la participation des militants du parti.

« Dans la politique, ce qui compte ce sont les intérêts voilà pourquoi le militant doit avoir une position fixe sur le choix du parti et doit participer à son évolution car, chacun est récompensé par son apport au sein du parti », explique-t-il.

Il rappelle la notion de la conquête du pouvoir pour un parti politique.

« Nous devons multiplier les efforts pour faire progresser notre parti en évitant les autres à venir nous rejoindre, mais aussi à demeurer fidèles et déterminer afin que le pouvoir que nous cherchons à avoir à travers les prochaines élections ne nous échappe ».

La seconde intervention a tablé sur la mobilisation et sensibilisation des électeurs. Don Musoni a fait comprendre les camarades de sa formation politique à connaître la nature de la personne ciblée pour savoir la manière avec laquelle il faudra sensibiliser.

« Nous avons des candidats députés nationaux et provinciaux qui vont compétir dans notre circonscription électorale. A cet effet, nous sommes tous appelés à les vendre auprès de la population. Mais, cela nécessite à savoir qui sensibiliser pour aller voter nos candidats ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ».

A ces interrogations, Don Musoni a ressorti les réponses idoines à l’égard de ses interlocuteurs.

Il faut dire que le parti cher au Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire est membre de l’union sacrée de la nation. Il a pour devise « Patriotisme – Travail – Excellence ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.