Radio

Processus électoral en RDC : à Mbanza-Ngungu, l’AVRP de Muhindo Nzangi se remobilise

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de […]

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de cette famille politique.

Cette matinée politique était essentiellement basée sur les prochaines échéances électorales. Animée par le Professeur Don Musoni et le Chef de Travaux Didier Bonzeke, l’activité a connu la présence du président provincial, le Professeur Ingénieur Narcisse Meni Babakidi, des membres du comité territorial et des cellules, des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de différents invités.

Dans son intervention, le doctorant Didier Bonzeke a exhorté l’auguste assemblée sur le rôle et la responsabilisation des partis politiques face aux enjeux électoraux, sujet durant lequel il a martelé sur la fidélisation et la participation des militants du parti.

« Dans la politique, ce qui compte ce sont les intérêts voilà pourquoi le militant doit avoir une position fixe sur le choix du parti et doit participer à son évolution car, chacun est récompensé par son apport au sein du parti », explique-t-il.

Il rappelle la notion de la conquête du pouvoir pour un parti politique.

« Nous devons multiplier les efforts pour faire progresser notre parti en évitant les autres à venir nous rejoindre, mais aussi à demeurer fidèles et déterminer afin que le pouvoir que nous cherchons à avoir à travers les prochaines élections ne nous échappe ».

La seconde intervention a tablé sur la mobilisation et sensibilisation des électeurs. Don Musoni a fait comprendre les camarades de sa formation politique à connaître la nature de la personne ciblée pour savoir la manière avec laquelle il faudra sensibiliser.

« Nous avons des candidats députés nationaux et provinciaux qui vont compétir dans notre circonscription électorale. A cet effet, nous sommes tous appelés à les vendre auprès de la population. Mais, cela nécessite à savoir qui sensibiliser pour aller voter nos candidats ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ».

A ces interrogations, Don Musoni a ressorti les réponses idoines à l’égard de ses interlocuteurs.

Il faut dire que le parti cher au Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire est membre de l’union sacrée de la nation. Il a pour devise « Patriotisme – Travail – Excellence ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.