Radio

Processus électoral en RDC : à Mbanza-Ngungu, l’AVRP de Muhindo Nzangi se remobilise

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de […]

A deux mois des élections en République Démocratique du Congo prévues en Décembre 2023, les partis et regroupements politiques se remobilisent afin de bien préparer les échéances. En effet, la fédération territoriale de Mbanza-Ngungu du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) a communié le dimanche 29 Octobre dernier avec les membres de cette famille politique.

Cette matinée politique était essentiellement basée sur les prochaines échéances électorales. Animée par le Professeur Don Musoni et le Chef de Travaux Didier Bonzeke, l’activité a connu la présence du président provincial, le Professeur Ingénieur Narcisse Meni Babakidi, des membres du comité territorial et des cellules, des représentants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de différents invités.

Dans son intervention, le doctorant Didier Bonzeke a exhorté l’auguste assemblée sur le rôle et la responsabilisation des partis politiques face aux enjeux électoraux, sujet durant lequel il a martelé sur la fidélisation et la participation des militants du parti.

« Dans la politique, ce qui compte ce sont les intérêts voilà pourquoi le militant doit avoir une position fixe sur le choix du parti et doit participer à son évolution car, chacun est récompensé par son apport au sein du parti », explique-t-il.

Il rappelle la notion de la conquête du pouvoir pour un parti politique.

« Nous devons multiplier les efforts pour faire progresser notre parti en évitant les autres à venir nous rejoindre, mais aussi à demeurer fidèles et déterminer afin que le pouvoir que nous cherchons à avoir à travers les prochaines élections ne nous échappe ».

La seconde intervention a tablé sur la mobilisation et sensibilisation des électeurs. Don Musoni a fait comprendre les camarades de sa formation politique à connaître la nature de la personne ciblée pour savoir la manière avec laquelle il faudra sensibiliser.

« Nous avons des candidats députés nationaux et provinciaux qui vont compétir dans notre circonscription électorale. A cet effet, nous sommes tous appelés à les vendre auprès de la population. Mais, cela nécessite à savoir qui sensibiliser pour aller voter nos candidats ? Où ? Quand ? Pourquoi ? ».

A ces interrogations, Don Musoni a ressorti les réponses idoines à l’égard de ses interlocuteurs.

Il faut dire que le parti cher au Ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire est membre de l’union sacrée de la nation. Il a pour devise « Patriotisme – Travail – Excellence ».

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.