Radio

RDC : Denis Mukwege entame une tournée ce vendredi dans le Kongo Central

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, […]

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, entrée principale de la province du Kongo Central en provenance de Kinshasa. Les partis membres de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) l’attendent pour lui réserver un accueil chaleureux.

« Le prix Nobel de la paix, patriote de premier rang, le Dr Mukwege, va expliquer l’importance de la publication du rapport mapping, de la mise en place d’un tribunal spécial pour amener les Congolais à la réconciliation nationale et son projet global de gouvernance patriotique », a lâché un haut cadre de l’ACRN.

Son périple va lui conduire à Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma et Muanda pour expliquer son plan de paix. Ce dernier, estime Didier Mumengi, son directeur de campagne, est un projet des nouvelles civilisations de coexistence pacifique dans les grands lacs ainsi que la pacification totale du pays.

Denis Mukwege, veut être le candidat de la paix. Célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes et sa lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit, voit sa possible candidature comme une réponse aux préoccupations des femmes et d’autres segments de la population.

Il est le cinquième candidat président de la République en tournée au Kongo Central après Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Floribert Anzuluni.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.