Radio

RDC : Denis Mukwege entame une tournée ce vendredi dans le Kongo Central

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, […]

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, entrée principale de la province du Kongo Central en provenance de Kinshasa. Les partis membres de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) l’attendent pour lui réserver un accueil chaleureux.

« Le prix Nobel de la paix, patriote de premier rang, le Dr Mukwege, va expliquer l’importance de la publication du rapport mapping, de la mise en place d’un tribunal spécial pour amener les Congolais à la réconciliation nationale et son projet global de gouvernance patriotique », a lâché un haut cadre de l’ACRN.

Son périple va lui conduire à Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma et Muanda pour expliquer son plan de paix. Ce dernier, estime Didier Mumengi, son directeur de campagne, est un projet des nouvelles civilisations de coexistence pacifique dans les grands lacs ainsi que la pacification totale du pays.

Denis Mukwege, veut être le candidat de la paix. Célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes et sa lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit, voit sa possible candidature comme une réponse aux préoccupations des femmes et d’autres segments de la population.

Il est le cinquième candidat président de la République en tournée au Kongo Central après Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Floribert Anzuluni.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.