Radio

RDC : Denis Mukwege entame une tournée ce vendredi dans le Kongo Central

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, […]

La mobilisation est générale dans la province du Kongo Central où Denis Mukwege Mukendere est attendu ce vendredi 10 novembre 2023 pour une tournée d’échange avec la population sur sa candidature portée à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Le Prix Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, débute sa tournée par la cité de Kasangulu, entrée principale de la province du Kongo Central en provenance de Kinshasa. Les partis membres de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN) l’attendent pour lui réserver un accueil chaleureux.

« Le prix Nobel de la paix, patriote de premier rang, le Dr Mukwege, va expliquer l’importance de la publication du rapport mapping, de la mise en place d’un tribunal spécial pour amener les Congolais à la réconciliation nationale et son projet global de gouvernance patriotique », a lâché un haut cadre de l’ACRN.

Son périple va lui conduire à Kisantu, Mbanza-Ngungu, Matadi, Boma et Muanda pour expliquer son plan de paix. Ce dernier, estime Didier Mumengi, son directeur de campagne, est un projet des nouvelles civilisations de coexistence pacifique dans les grands lacs ainsi que la pacification totale du pays.

Denis Mukwege, veut être le candidat de la paix. Célèbre pour son engagement en faveur des droits des femmes et sa lutte contre les violences sexuelles en temps de conflit, voit sa possible candidature comme une réponse aux préoccupations des femmes et d’autres segments de la population.

Il est le cinquième candidat président de la République en tournée au Kongo Central après Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Floribert Anzuluni.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.