Au cours d’une visite de terrain effectuée, samedi 09 décembre, le député national Heva Muakasa, s’est dit satisfait du décaissement des fonds par le gouvernement central pour la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma. Il était accompagné d’une délégation de l’entreprise chinoise Mango SARL, chargée d’exécuter lesdits travaux.
Pour l’élu de Boma et candidat à la députation provincial N°85 et N°144 à la nationale, la relance de ces travaux est la concrétisation d’un de ses objectifs en tant que défenseur des intérêts de la ville de Boma.
« Lors de la campagne électorale de 2018, la jeunesse avait sollicité mon implication pour la réhabilitation du stade Socol. J’ai pris tous les différents contacts des parties prenantes au niveau national à l’instar du Ministre des sports et du Ministre des finances en passant par l’Inspecteur Générale des Finances. Aujourd’hui, grâce à l’instruction du Chef de l’Etat, les fonds ont été décaissés pour l’entreprise Mango que j’ai personnellement proposée », a dit l’Honorable Heva Muakasa.
A cet effet, l’Honorable Heva Muakasa a également annoncé les coûts des travaux qui s’élèvent à 8,8 millions dollars américains. « Si cela ne suffisait pas, il y a également dans le compte du programme sino congolais une somme qui peut suppléer les travaux ».
Il faut dire que dans le partenariat avec l’entreprise chinoise Mango, il est également prévu le curage de la rivière Kalamu avec des matériels de la dernière génération. Pour lui, « ceux qui le font, ne respectent pas les normes ». Ces travaux auront une durée d’environ une année et pourront débuter dès la semaine prochaine.
Après cette visite au stade Socol, Heva Muakasa accompagné de la délégation chinoise se sont rendus à la Mairie de Boma pour présenter les civilités au Maire Seghor Mbutuyibi Kuakula.
Josué Taty