Radio

Relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma : un pari gagné pour le député national Heva Muakasa

Au cours d’une visite de terrain effectuée, samedi 09 décembre, le député national Heva Muakasa, s’est dit satisfait du décaissement des fonds par le gouvernement central pour la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma. Il était accompagné d’une délégation de l’entreprise chinoise Mango SARL, chargée d’exécuter lesdits travaux. Pour l’élu de […]

Au cours d’une visite de terrain effectuée, samedi 09 décembre, le député national Heva Muakasa, s’est dit satisfait du décaissement des fonds par le gouvernement central pour la relance des travaux de construction du Stade Socol à Boma. Il était accompagné d’une délégation de l’entreprise chinoise Mango SARL, chargée d’exécuter lesdits travaux.

Pour l’élu de Boma et candidat à la députation provincial N°85 et N°144 à la nationale, la relance de ces travaux est la concrétisation d’un de ses objectifs en tant que défenseur des intérêts de la ville de Boma.

« Lors de la campagne électorale de 2018, la jeunesse avait sollicité mon implication pour la réhabilitation du stade Socol. J’ai pris tous les différents contacts des parties prenantes au niveau national à l’instar du Ministre des sports et du Ministre des finances en passant par l’Inspecteur Générale des Finances. Aujourd’hui, grâce à l’instruction du Chef de l’Etat, les fonds ont été décaissés pour l’entreprise Mango que j’ai personnellement proposée », a dit l’Honorable Heva Muakasa.

A cet effet, l’Honorable Heva Muakasa a également annoncé les coûts des travaux qui s’élèvent à 8,8 millions dollars américains. « Si cela ne suffisait pas, il y a également dans le compte du programme sino congolais une somme qui peut suppléer les travaux ».

Il faut dire que dans le partenariat avec l’entreprise chinoise Mango, il est également prévu le curage de la rivière Kalamu avec des matériels de la dernière génération. Pour lui, « ceux qui le font, ne respectent pas les normes ». Ces travaux auront une durée d’environ une année et pourront débuter dès la semaine prochaine.

Après cette visite au stade Socol, Heva Muakasa accompagné de la délégation chinoise se sont rendus à la Mairie de Boma pour présenter les civilités au Maire Seghor Mbutuyibi Kuakula.

Josué Taty

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.