Radio

RDC : la réélection de Tshisekedi, un motif de fierté pour Daniel Mukoko Samba

Le directeur politique de la campagne de Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, Daniel Mukoko Samba, a réagi après la proclamation des résultats provisoires. Il s’est réjoui de cette réélection dont la confiance auprès de la population n’est pas à démontrer suivant les suffrages valablement exprimés par cette dernière lors du scrutin du 20 décembre 2023. L’ancien […]

Le directeur politique de la campagne de Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, Daniel Mukoko Samba, a réagi après la proclamation des résultats provisoires. Il s’est réjoui de cette réélection dont la confiance auprès de la population n’est pas à démontrer suivant les suffrages valablement exprimés par cette dernière lors du scrutin du 20 décembre 2023.

L’ancien vice-premier ministre a laissé entendre que la consolidation des acquis et d’autres actions concrètes sont les points sur lesquels Félix Tshisekedi entend développer dans son second mandat avec plus de volonté et efficacité.

« Le Président Tshisekedi a montré durant son premier mandat qu’il est champion des réformes difficiles notamment la gratuité de l’éducation ». Il révèle que ce second mandat sera consacré à l’action et engager des réformes dont la mission sera d’améliorer le paysage après son départ. « Ce sera l’héritage que le Président de la République va léguer aux congolais », a-t-il précisé.

Daniel Mukoko Samba a indiqué que le point marquant de cette campagne aura été le temps de parole, allusion faite à la communion entre le candidat et son peuple. « Pendant cette campagne, le Président Tshisekedi a su parler au peuple et a su écouter le peuple ».

« Ceux qui prédisaient que Tshisekedi ne serait pas réélu sont confondus. La campagne électorale n’est pas le temps de la raison, mais plutôt le temps de la parole. Félix Tshisekedi a porté les revendications du congolais partout où il est passé et les meetings se transformaient en échanges interactifs », poursuit-il.

A noter que le professeur Daniel Mukoko Samba était l’une des pièces maîtresses de la campagne du candidat numéro 20. Sur tous les fronts, l’on pouvait le voir accompagner et défendre le programme du prochain quinquennat de Tshisekedi afin que les congolais disséminés à travers le pays et le monde s’approprient de ce programme qui se veut prometteur pour le peuple congolais.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.

RDC : la CENI prête à organiser les élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a confirmé sa disponibilité à organiser les élections municipales en République Démocratique du Congo. Dans une correspondance du 1er juillet 2025, adressée au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières, l’institution électorale a annoncé être pleinement mobilisée pour l’organisation prochaine des scrutins visant à élire les maires, bourgmestres, leurs adjoints ainsi que les conseillers urbains.

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.