Radio

Réélection de Tshisekedi : Marie-José Ifoku appelle le Président réélu à dépasser les clivages politiques et rassembler la classe politique

Marie-José Ifoku Mputa Mpunga, candidate à l’élection présidentielle n’a pas tardé à reconnaitre sa défaite, félicitant d’office le Président réélu après la proclammation des résultats provisoires par la CENIE. « Je félicite chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection, convaincu que le peuple congolais le charge une lourde et […]

Marie-José Ifoku Mputa Mpunga, candidate à l’élection présidentielle n’a pas tardé à reconnaitre sa défaite, félicitant d’office le Président réélu après la proclammation des résultats provisoires par la CENIE.

« Je félicite chaleureusement Son Excellence Monsieur le Président Félix Antoine Tshisekedi pour sa brillante réélection, convaincu que le peuple congolais le charge une lourde et sacrée responsabilité de le guider vers un avenir prospère et apaisé, celui de la reconnaissance de notre pays », a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Face aux défis actuels de la République Démocratique du Congo, Marie-José Ifoko lance un appel au Président réélu de dépasser les clivages politiques et rassembler la classe politique dans un élan de coopération et de cohésion nationale.

« Unis sur fond des valeurs républicaines et de la vision commune d’un autre Congo, nous pouvons renforcer nos institutions, restaurer la confiance du peuple et prévenir l’escalade des tensions », poursuit-elle.

Par la suite, Marie-José Ifoku exhorte tout congolais à faire preuve de bon sens et de compréhension mutuelle, car insiste-elle que « notre avenir dépend de notre capacité à transcender nos différences et à œuvrer ensemble pour le bien-être de notre patrie. Dans l’amour du prochain et de notre pays, unis dans la diversité, nous sommes forts ».

Signalons que Félix Tshisekedi a vaincu la bataille en obtenant 13 215 366 voix soit 73, 34%, suivi du candidat numéro 3, Moïse Katumbi avec 3 258 000 voix soit 18,01%, Martin Madidi Fayulu vient en troisième position avec 960 478 voix soit 5,33%. Marie-José Ifoku quant à elle, a obtenu 15 313 voix, soit 0,08%.

Axel Mata

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?