Radio

Inondations à Mbanza-Ngungu : plusieurs maisons sous les eaux dans la cellule Athénée

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle. Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui […]

La pluie qui s’est abattue mardi 16 janvier à Mbanza-Ngungu n’a pas été clémente pour les habitants de la cellule Athénée au quartier Loma. Des inondations sont signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

Ces inondations sont causées par la petite rivière appelée Sipa de la Colline A située près du camp Ebeya qui est sortie de son lit ravageant ainsi les cultures maraîchères qui sont plantées dans cette vallée, a fait savoir une source.

La même source indique qu’une folle est décédée emportée par les eaux de la pluie. Deux autres enfants du Camp Ebeya sont hospitalisés pour avoir été surpris par ces inondations.

Pour Dieu Lelo Makindila, membre de la société civile locale, la situation est alarmante d’autant plus que plusieurs maisons sont envahies par ces inondations. A l’en croire la population de ce coin hausse le ton afin que cette petite rivière ne soit protégée car a-t-il dit, les habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu soulignent que ce cours d’eau ne sert à rien.

D’après les témoignages des victimes, depuis 23 heures, aucune autorité ne s’y est déjà rendue sur le lieu jusque 14h30, de quoi pousser cet acteur de la société civile à rappeler les autorités à prendre leurs responsabilités.

Signalons que les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs agglomérations de la province du Kongo Central ont causé des inondations d’une part le ravage des cultures et d’autre part envahissement des domiciles.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : tenue d’un atelier de formation pour sécuriser les droits fonciers communautaires par le Système d’Information Foncière (SIF)

Une session de formation des formateurs et des acteurs provinciaux s’est tenue vendredi 13 juin à Matadi dans le cadre du projet d’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF). Un projet porté conjointement par la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), le Centre de Technologies Innovatrices et de Développement Durable (CTIDD) et appuyée techniquement et financièrement par la Rights and Resources Initiative (RRI). Il vise à sécuriser les droits fonciers communautaires dans trois groupements du secteur Bundi, territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central.

Boma : le CEPECO réunit société civile, scientifiques et étudiants autour du Projet Inga 3

Le Centre de Promotion et d’Éducation Communautaire (CEPECO) a organisé, mercredi 11 juin, à Boma un atelier de réflexion et d’échanges réunissant les principaux acteurs de la société civile, des scientifiques et des étudiants du Kongo Central.

Kinzau-Mvuete : 136 enseignants et encadreurs professionnels participent à un test de recrutement

En prélude à l’ouverture prochaine d’un complexe scolaire et d’un centre de formation professionnelle de la Fondation La Colombe Œuvres Sociales dans l’ancienne cité de Kinzau-Mvuete, 136 candidats ont participé, le mardi 10 juin, à un test de recrutement organisé par la coordination de cette structure.

Kongo Central : le terminal pétrolier de Muanda bientôt modernisé

Le Ministre des Hydrocarbures Molendo Sakombi, a évoqué la reprise et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda, ainsi que la mise en place d’un modèle d’actionnariat public-privé pour le remplacement du FSO Kalamu. C'était lors de la 46e réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 06 juin dernier à Kinshasa.

Kongo Central : accident mortel sur la route Boma – Muanda

Un accident mortel s’est produit ce vendredi 6 juin 2025, aux alentours de 11h00, sur la route Boma-Muanda, à la hauteur du village Konzo, dans le territoire de Moanda, province du Kongo-Central. Le drame a impliqué un véhicule militaire dont le chauffeur a perdu le contrôle du volant, percutant un motocycliste qui tentait un dépassement.

Kongo Central : la SNEL annonce l’interruption de l’électricité ce dimanche 8 juin dans plusieurs localités

La SNEL annonce des travaux ce dimanche de réparation des conducteurs effilochés dans la portée P15-P16 sur la ligne HT 132 KV Inga - Boma - Matadi. Les localités concernées sont Matadi, Boma, Nsanda, Vunda, Kinzau Mvuete, Manterne, Nlemba, Lukula, Nsioni et Tshela.