Radio

Députation provinciale : Édouard Samba Nsitu et Joachim Mavungu Tsiku élus à Sekebanza

Pour deux sièges à pourvoir à l’Assemblée provinciale du Kongo central,le territoire de Sekebanza sera représenté par Édouard Samba Nsitu et Joachim Mavungu Tsiku. Les deux acteurs politiques ont été provisoirement proclamés vainqueurs des élections législatives provinciales du 20 decembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI,ils ont obtenu respectivement 8.201 et 4.314 voix. […]

Pour deux sièges à pourvoir à l’Assemblée provinciale du Kongo central,le territoire de Sekebanza sera représenté par Édouard Samba Nsitu et Joachim Mavungu Tsiku.

Les deux acteurs politiques ont été provisoirement proclamés vainqueurs des élections législatives provinciales du 20 decembre dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI,ils ont obtenu respectivement 8.201 et 4.314 voix.

Ils sont obligés de conjuguer leurs efforts ensemble en vue de booster le développement de ce territoire buté à des multiples problèmes d’ordre socio-économiques et d’infrastructures routières pour ne citer que ceci.

A savoir qu’Edouard Samba a été élu sous une double casquette,Il sera probablement le seul élu de Sekebanza à la députation nationale. Ce qui le poussera à se choisir un seul siège et l’autre sera assumé par son premier suppléant.

A noter que,lors des législatives de 2018, Joachim Mavungu Tsiku et André Masumbu Baya tous deux élus, ont été remplacés par la suite à l’Assemblée provinciale par leurs premiers suppléants, Édouard Samba Nsitu pour Mavungu Tsiku élu également député national avait opté de siéger à l’Assemblée nationale et Louise Ndulu Ngoma après la mort de André Masumbu Baya.

Devenu ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement provincial provincial sous le règne de Atou Matubuana, Édouard Samba sera remplacé au terme de sa démission du gouvernement par le deuxième suppléant Chrispin Basika Basika avant de réintégrer l’hémicycle provincial.

Pour rappel,la circonscription électorale de Sekebanza avait aligné 147 candidats à la députation provinciale pour deux sièges.

Timothée Muela

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.