Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : Mise en place d’une commission pour statuer le mandat de neuf suppléants

Ils sont au total neuf élus provinciaux à renoncer à leur mandant de député au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature. Au cours de la plénière du mardi 27 février, une commission spéciale et temporaire a été mise sur pied pour contrôler les dossiers des suppléants qui devraient remplacer les […]

Ils sont au total neuf élus provinciaux à renoncer à leur mandant de député au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature.

Au cours de la plénière du mardi 27 février, une commission spéciale et temporaire a été mise sur pied pour contrôler les dossiers des suppléants qui devraient remplacer les honorables députés qui ont, de manière officielle, renoncé à leurs mandats.

Les neuf élus députés provinciaux du Kongo central sur 36 hormis les chefs coutumiers cooptés, proclamés de manière provisoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont, après la validation de leurs pouvoirs le 14 février dernier et en rapport avec la durée de 8 jours pour ceux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité, renoncé à leurs sièges au sein de l’organe délibérant.

Ils seront remplacés par les premiers suppléants après les conclusions de la commission dirigée par l’honorable Nlandu Kumoyo. Ladite commission a deux jours pour rendre son rapport, à dater du mardi 27 février.

Les députés incompatibles sont le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, le ministre des Hydrocarbures élu également à la députation nationale Didier Budimbu, André Wameso Kualoloki, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargée des questions économique et financières mais aussi élu député national.

A cette liste s’ajoute les honorables Alain Matomina Zola, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko Kinavuidi, Nefertiti Ngudianza, Pierre Nsumbu Muntukalavo et Edouard Samba Nsitu, tous élus députés nationaux dans leurs circonscriptions respectives.

Il faut noter que seuls deux députés frappés d’incompatibilité à savoir Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo et Arly Khuti Dikiese, respectivement Vice-gouverneur et Secrétaire général au Gouvernorat ont préféré laisser leur fonction pour siéger à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.