Ils sont au total neuf élus provinciaux à renoncer à leur mandant de député au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature.
Au cours de la plénière du mardi 27 février, une commission spéciale et temporaire a été mise sur pied pour contrôler les dossiers des suppléants qui devraient remplacer les honorables députés qui ont, de manière officielle, renoncé à leurs mandats.
Les neuf élus députés provinciaux du Kongo central sur 36 hormis les chefs coutumiers cooptés, proclamés de manière provisoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont, après la validation de leurs pouvoirs le 14 février dernier et en rapport avec la durée de 8 jours pour ceux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité, renoncé à leurs sièges au sein de l’organe délibérant.
Ils seront remplacés par les premiers suppléants après les conclusions de la commission dirigée par l’honorable Nlandu Kumoyo. Ladite commission a deux jours pour rendre son rapport, à dater du mardi 27 février.
Les députés incompatibles sont le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, le ministre des Hydrocarbures élu également à la députation nationale Didier Budimbu, André Wameso Kualoloki, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargée des questions économique et financières mais aussi élu député national.
A cette liste s’ajoute les honorables Alain Matomina Zola, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko Kinavuidi, Nefertiti Ngudianza, Pierre Nsumbu Muntukalavo et Edouard Samba Nsitu, tous élus députés nationaux dans leurs circonscriptions respectives.
Il faut noter que seuls deux députés frappés d’incompatibilité à savoir Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo et Arly Khuti Dikiese, respectivement Vice-gouverneur et Secrétaire général au Gouvernorat ont préféré laisser leur fonction pour siéger à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Fabrice Manzambi