Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : Mise en place d’une commission pour statuer le mandat de neuf suppléants

Ils sont au total neuf élus provinciaux à renoncer à leur mandant de député au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature. Au cours de la plénière du mardi 27 février, une commission spéciale et temporaire a été mise sur pied pour contrôler les dossiers des suppléants qui devraient remplacer les […]

Ils sont au total neuf élus provinciaux à renoncer à leur mandant de député au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central pour la nouvelle législature.

Au cours de la plénière du mardi 27 février, une commission spéciale et temporaire a été mise sur pied pour contrôler les dossiers des suppléants qui devraient remplacer les honorables députés qui ont, de manière officielle, renoncé à leurs mandats.

Les neuf élus députés provinciaux du Kongo central sur 36 hormis les chefs coutumiers cooptés, proclamés de manière provisoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont, après la validation de leurs pouvoirs le 14 février dernier et en rapport avec la durée de 8 jours pour ceux qui occupent des fonctions frappées d’incompatibilité, renoncé à leurs sièges au sein de l’organe délibérant.

Ils seront remplacés par les premiers suppléants après les conclusions de la commission dirigée par l’honorable Nlandu Kumoyo. Ladite commission a deux jours pour rendre son rapport, à dater du mardi 27 février.

Les députés incompatibles sont le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, le ministre des Hydrocarbures élu également à la députation nationale Didier Budimbu, André Wameso Kualoloki, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargée des questions économique et financières mais aussi élu député national.

A cette liste s’ajoute les honorables Alain Matomina Zola, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko Kinavuidi, Nefertiti Ngudianza, Pierre Nsumbu Muntukalavo et Edouard Samba Nsitu, tous élus députés nationaux dans leurs circonscriptions respectives.

Il faut noter que seuls deux députés frappés d’incompatibilité à savoir Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo et Arly Khuti Dikiese, respectivement Vice-gouverneur et Secrétaire général au Gouvernorat ont préféré laisser leur fonction pour siéger à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka élu président de l’Assemblée provinciale

Victor Nsuami Mpaka, candidat unique et cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a été largement élu nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Sur 38 votants, il a obtenu 35 voix, malgré sa candidature sans opposition.