Radio

Élections des Sénateurs : une vision ambitieuse de la promotion du développement socioéconomique du Kongo-Central pour Richard Kiyambu

Initialement prévue pour ce vendredi 1er mars 2024, la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des Sénateurs a été, une nouvelle fois, reportée au 8 mars prochain. Au Kongo Central, une quarantaine des dossiers des candidatures ont été publiés à titre provisoire par le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) du […]

Initialement prévue pour ce vendredi 1er mars 2024, la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des Sénateurs a été, une nouvelle fois, reportée au 8 mars prochain. Au Kongo Central, une quarantaine des dossiers des candidatures ont été publiés à titre provisoire par le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) du Secrétariat exécutif provincial de la CENI parmi lequel figure celui de Richard KIYAMBU NAKUTONDA, mieux connu sous le pseudo RK.

Fort de son expérience tant dans le secteur associatif que professionnel, Richard Kiyambu incarne l’espoir d’un changement significatif pour sa région d’origine. Né à Kinshasa et originaire de Kisantu par sa mère et Mbanzangungu par son père, Territoires de Madimba et de Mbanza Ngungu, Fils du terroir, Richard Kiyambu se sent donc chez lui partout au Kongo Central.

Avec un parcours dévoué au service des autres, dans des réalisations notables telles que la fondation de l’École Moderne ASFOD à Limete, offrant une éducation gratuite à des centaines d’élèves, dont beaucoup sont originaires du Kongo Central. Ce prétendant à la Chambre Haute du parlement a accordé une interview exclusive à Kongo Média sur sa vision, sur sa province d’origine qui est le Kongo Central dont voici la retranscription.

Qui est Richard Kiyambu ?

Richard Kiyambu, natif de Kinshasa, originaire du Kongo Central, a grandi entre la République démocratique du Congo et la France. Son parcours académique l’a mené des écoles catholiques de Kinshasa aux études secondaires et universitaires en France. Issu d’une famille ayant des liens étroits avec l’aviation congolaise, il hérite de l’amour pour son pays et développe une passion pour l’aéronautique.

En plus d’être ceinture noire de karaté, il est également un pilote amateur d’avion de tourisme. Son dévouement envers son pays se manifeste à travers le mouvement « J’aime le Congo », un “think tank” qu’il a fondé, visant à améliorer les conditions de vie des Congolais. En tant qu’entrepreneur prospère, il a établi plusieurs entreprises en France et en RDC, notamment dans les secteurs du transport, des assurances, des médias et de l’énergie.

Peut-on dire que Richard Kiyambu incarne l’espoir pour de nombreux Congolais ?

Son leadership au sein du mouvement « J’aime le Congo », sa fondation ASFOD dédiée à la santé et à l’éducation à Kinshasa et au Kongo central, ainsi que ses initiatives entrepreneuriales, témoignent de son dévouement à améliorer la vie des citoyens.

Sa capacité à concrétiser des idées novatrices et à créer des opportunités économiques lui confère une aura d’espoir pour un avenir meilleur pour le pays. Il est un leader engagé, ayant consacré sa vie au service de sa communauté. Son projet est basé sur des initiatives qu’il a déjà entreprises dans sa vie professionnelle ou associative.

Quelle est sa vision et attachement pour le Kongo Central ?

Richard Kiyambu porte une vision ambitieuse pour cette région qui lui tient particulièrement à cœur. Son attachement se manifeste à travers des actions concrètes visant à promouvoir le développement socio-économique local.

À travers ASFOD, il a établi une école modèle offrant une éducation gratuite et de qualité pour 1000 élèves chaque année, incluant de nombreux enfants du Kongo central. Il initie également des projets de santé publique, comme des conférences sur la santé dans les écoles et universités de la province ainsi que l’émission “Allo docteur” sur RCK Kisantu en collaboration avec ASFOD RDC.

Son engagement dans le tourisme et l’agriculture vise à exploiter le potentiel économique de la région tout en préservant son patrimoine culturel et naturel. En tant que vice-Président d’Agri-Kongo, une ONG basée à Tshela, il œuvre pour le progrès des paysans dans le territoire de Tshela et aux environs de Lukunga Mputu (Kasangulu). Cette organisation aide les agriculteurs à vivre de leur métier en trouvant des débouchés pour leurs produits et distribue également des semences aux familles.

Sa vision englobe le développement économique, social et culturel de la province, avec des propositions telles que la rénovation des routes de dessertes agricoles, l’électrification par l’installation de l’énergie solaire dans les villages, la promotion du tourisme durable et la facilitation de l’exportation des produits agricoles sans oublier les bourses d’études à l’étranger pour les étudants du Kongo Central. Il a également été un acteur clé dans les négociations pour l’implantation de l’entreprise ENEDROC en RDC, qui s’engage dans des projets environnementaux et économiques locaux.

Pourquoi mérite-t-il la confiance des élus provinciaux ?

Richard Kiyambu a démontré sa capacité à catalyser le changement et à réaliser des projets concrets au profit des communautés locales. Son expertise en matière de développement, sa vision stratégique et son réseau d’influence font de lui un candidat crédible pour gagner la confiance des élus provinciaux. Son bilan probant dans la mise en œuvre d’initiatives bénéfiques pour le Kongo Central renforce sa légitimité.

Avec son parcours impressionnant, ses réalisations et son engagement envers sa communauté, il est un leader digne de confiance. Son approche inclusive et sa volonté de travailler en partenariat avec les acteurs locaux renforcent sa légitimité en tant que représentant des intérêts du Kongo Central.

Il compte sur le vote utile grâce à son programme ambitieux, convaincu que les élus provinciaux prendront leurs responsabilités et choisiront quelqu’un qui les respecte et leur rendra des comptes. Il a confiance en eux et estime qu’ils éviteront les erreurs du passé. “Quand on part sur des mauvaises bases, on ne peut pas espérer des bons résultats” explique-t-il. Sa crédibilité est également renforcée par ses actions caritatives et professionnelles antérieures, qu’il souhaite désormais étendre à travers ses fonctions de sénateur.

A noter que selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des sénateurs sont prévues pour le 31 mars 2024, tandis que celles des gouverneurs et vice-gouverneurs auront lieu une semaine plus tard, soit le 7 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?