Radio

Kongo Central : invalidé par la Cour constitutionnelle au niveau national, Edouard Samba Nsitu réintègre l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a, au cours de la plénière du mercredi 27 mars, traité la requête relative au retour du député Edouard Samba Nsitu, récemment invalidé par la Cour constitutionnelle après la proclamation des résultats définitifs des législatives nationales. L’élu de Seke-Banza reprend son mandat de député provincial au sein de l’organe délibérant […]

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a, au cours de la plénière du mercredi 27 mars, traité la requête relative au retour du député Edouard Samba Nsitu, récemment invalidé par la Cour constitutionnelle après la proclamation des résultats définitifs des législatives nationales.

L’élu de Seke-Banza reprend son mandat de député provincial au sein de l’organe délibérant du Kongo Central. Proclamé à titre provisoire par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la fois à la députation nationale et provinciale, mais la Haute Cour l’a invalidé pour siéger à la chambre basse.

À cet effet, l’Honorable Edouard Samba a saisi le Bureau provisoire de l’APKC pour signifier que l’incompatibilité dont il faisait l’objet a cessé d’exister et sollicité par la même occasion sa réintégration de plein droit comme député provincial. Il a estimé que sa requête n’est qu’une démarche normale et logique qu’il réintègre le seul siège qui le reconnait encore avant la proclamation des résultats définitifs par la Cour d’Appel.

« J’avais déjà validé mes deux mandats au niveau national et provincial puisqu’on était dans un régime provisoire, je suis rentré dans ma case de départ en tant que simple député provincial parce que définitivement je n’étais plus proclamé comme député national. L’incompatibilité qui pouvait s’en suivre à laquelle on pouvait faire allusion a été vidée de sa substance », dit-il, saluant la maturité des élus qui se sont prononcés à l’unanimité « c’est par la bonne forme que la plénière a accepté ma requête ».

A l’unanimité, les honorables députés provinciaux ont soutenu et voté le retour de ce dernier tout en soulignant que les résultats des élections provinciales sont encore provisoires en attendant les arrêts de la Cour d’appel ou du conseil d’Etat. Ils ont également évoqué un cas similaire enregistré à la Province de Lomami.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.