Radio

Kongo Central : la Cour Constitutionnelle confirme Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme Gouverneur de province

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à […]

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à la tête de la province.

« Après avis du Procureur Général, la Cour Constitutionnelle se déclare compétente et dit la requête recevable et fondée de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et déclare l’arrêt du Conseil d’Etat sous REA 421 du 20 Mai 2024 contraire à la Constitution et partant nul et de nul effet. Par conséquent, déclare valide et sont applicables les derniers l’arrêt RCRJ 001/2024 de la Cour d’Appel du Kongo Central qui proclame le requérant, Gouverneur de cette Province, dit qu’il n’y a pas lieu le payement des frais d’instance, dit que le présent arrêt sera notifié », a fait savoir le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

L’arrêt de la Haute Cour intervient quelques jours après le chronogramme rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante signifiant aux parties prenantes pour la réorganisation du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central après l’annulation de ce même scrutin par le Conseil d’Etat qui, à son niveau avait jugé fondée et recevable la requête de Guy Bandu sur des cas d’irrégularités survenus selon le camp Guy Bandu lors de la tenue de l’élection le 29 Avril dernier.

Les arrêts de la Cour Constitutionnelle étant inattaquables, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est ainsi confirmé gouverneur élu de la Province du Kongo Central et aucun autre scrutin ne sera organisé au Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.