Radio

Kongo Central : la Cour Constitutionnelle confirme Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme Gouverneur de province

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à […]

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à la tête de la province.

« Après avis du Procureur Général, la Cour Constitutionnelle se déclare compétente et dit la requête recevable et fondée de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et déclare l’arrêt du Conseil d’Etat sous REA 421 du 20 Mai 2024 contraire à la Constitution et partant nul et de nul effet. Par conséquent, déclare valide et sont applicables les derniers l’arrêt RCRJ 001/2024 de la Cour d’Appel du Kongo Central qui proclame le requérant, Gouverneur de cette Province, dit qu’il n’y a pas lieu le payement des frais d’instance, dit que le présent arrêt sera notifié », a fait savoir le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

L’arrêt de la Haute Cour intervient quelques jours après le chronogramme rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante signifiant aux parties prenantes pour la réorganisation du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central après l’annulation de ce même scrutin par le Conseil d’Etat qui, à son niveau avait jugé fondée et recevable la requête de Guy Bandu sur des cas d’irrégularités survenus selon le camp Guy Bandu lors de la tenue de l’élection le 29 Avril dernier.

Les arrêts de la Cour Constitutionnelle étant inattaquables, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est ainsi confirmé gouverneur élu de la Province du Kongo Central et aucun autre scrutin ne sera organisé au Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.