Radio

Kongo Central : la Cour Constitutionnelle confirme Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme Gouverneur de province

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à […]

La Cour Constitutionnelle siégeant en matière d’interprétation et de contrôle de constitutionnalité, a déclaré vendredi 31 mai que l’arrêt du Conseil d’État annulant l’élection du gouverneur de la province du Kongo Central était inconstitutionnel. La Haute Cour a jugé recevable et fondée la requête introduite par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, confirmant ainsi son élection à la tête de la province.

« Après avis du Procureur Général, la Cour Constitutionnelle se déclare compétente et dit la requête recevable et fondée de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et déclare l’arrêt du Conseil d’Etat sous REA 421 du 20 Mai 2024 contraire à la Constitution et partant nul et de nul effet. Par conséquent, déclare valide et sont applicables les derniers l’arrêt RCRJ 001/2024 de la Cour d’Appel du Kongo Central qui proclame le requérant, Gouverneur de cette Province, dit qu’il n’y a pas lieu le payement des frais d’instance, dit que le présent arrêt sera notifié », a fait savoir le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

L’arrêt de la Haute Cour intervient quelques jours après le chronogramme rendu public par la Commission Electorale Nationale Indépendante signifiant aux parties prenantes pour la réorganisation du scrutin des Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province du Kongo Central après l’annulation de ce même scrutin par le Conseil d’Etat qui, à son niveau avait jugé fondée et recevable la requête de Guy Bandu sur des cas d’irrégularités survenus selon le camp Guy Bandu lors de la tenue de l’élection le 29 Avril dernier.

Les arrêts de la Cour Constitutionnelle étant inattaquables, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est ainsi confirmé gouverneur élu de la Province du Kongo Central et aucun autre scrutin ne sera organisé au Kongo Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa à Mbanza-Ngungu : « Les engagements du Chef de l’État seront réalisés… Je mets la pression sur mon gouvernement »

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée, dans l’après-midi de ce dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, ce lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des Cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK), à Kisantu.

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.