Radio

Kongo Central : Guillaume Luamba Mbungu de l’UAC Boma élu président provincial de la REC

À l’issue de l’élection organisée ce dimanche 09 juin 2024 au centre des jeunes de Mikondo à Matadi chef-lieu de la province du Kongo central, Guillaume Luamba Mbungu, étudiant de l’Université de l’Alliance Chrétienne (UAC-Boma), a été élu Président Provincial de la Représentation des Étudiants du Congo, section du Kongo Central. Il a été élu […]

À l’issue de l’élection organisée ce dimanche 09 juin 2024 au centre des jeunes de Mikondo à Matadi chef-lieu de la province du Kongo central, Guillaume Luamba Mbungu, étudiant de l’Université de l’Alliance Chrétienne (UAC-Boma), a été élu Président Provincial de la Représentation des Étudiants du Congo, section du Kongo Central.

Il a été élu avec 60 voix contre 44 pour son challenger direct Mbaya Batina Rolin de l’Université de Matadi et proclamé provisoirement par la commission électorale indépendante président de cette plateforme des étudiants section provinciale du Kongo Central.

Dans son programme, Mbungu Luamba Guillaume prévoit de faire attendre la voix de la communauté estudiantine sur toute l’étendue de la province en mettant en place des représentativités dans chaque institution du Kongo Central mais aussi un système d’identification de tous les présidents des étudiants en province.

Au départ, quatre prétendants étaient en lice mais quelques minutes après de la tenue du scrutin, deux candidats ont désisté. Il s’agit de Dibenzi Mbenza Joel de l’ISP – Matadi et Ngoma Mvemba Jack de l’Université Libre de la République Démocratique du Congo (UNILIC).

Le nouveau comité sera constitué de Ngoma Mvemba Jack de UNIMAT (Premier vice-président), Ntoni Nsima Grégoire du CEPROMAD/Matadi (Deuxième vice-président), Dibenzi Mbenza Joël de l’ISP/Matadi (Secrétariat général), Kabawu Bakatupola Franck de l’ISTA/Matadi (Porte-parole) et Kiku Ruhana Gloire de l’ISIPA/Matadi Chargée du Genre.

Rappelons que ce nouveau comité provincial de la REC Kongo Central va remplacer le comité passé dirigé par Joël Linji Jean Faustin de l’ISC – Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.