Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo appelé à respecter le nombre de dix ministres pour sa prochaine équipe gouvernementale

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale. Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de […]

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale.

Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Selon Me Jacquemin Shabani, la loi prévoit juste la nomination des ministres avec un nombre limité de 10 sans la présence des commissaires.

« Respectez le nombre de ministres prévus par la loi sur la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de dix. Les commissaires ne sont pas prévus », avait dit Jacquemain Shabani Lukoo le 19 juin dernier lors de la cérémonie de remise des notifications de l’ordonnance présidentielle aux gouverneurs nouvellement élus.

En effet, pour non-respect de cette instruction du patron de la territoriale en République démocratique du Congo, Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneur de Kinshasa et du Haut Katanga en payent le prix.

Dans un télégramme signé ce vendredi, Jacquemain Shabani a instruit, toutes affaires cessantes, les deux gouverneurs à se présenter lundi 1er juillet à son bureau mais interdit aux concernés de présenter leurs programmes respectifs devant les assemblées provinciales.

Cette question soulève déjà des remous au sein de la classe politique congolaise. Certains experts relèvent que la Constitution ne reconnait pas la présence des commissaires généraux au sein des gouvernements provinciaux et reste à savoir si le gouverneur du Kongo Central ne va pas déroger à cette règle si lorsqu’on sait que le gouvernent sortant était composé de 10 ministres et 10 commissaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.