Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo appelé à respecter le nombre de dix ministres pour sa prochaine équipe gouvernementale

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale. Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de […]

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale.

Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Selon Me Jacquemin Shabani, la loi prévoit juste la nomination des ministres avec un nombre limité de 10 sans la présence des commissaires.

« Respectez le nombre de ministres prévus par la loi sur la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de dix. Les commissaires ne sont pas prévus », avait dit Jacquemain Shabani Lukoo le 19 juin dernier lors de la cérémonie de remise des notifications de l’ordonnance présidentielle aux gouverneurs nouvellement élus.

En effet, pour non-respect de cette instruction du patron de la territoriale en République démocratique du Congo, Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneur de Kinshasa et du Haut Katanga en payent le prix.

Dans un télégramme signé ce vendredi, Jacquemain Shabani a instruit, toutes affaires cessantes, les deux gouverneurs à se présenter lundi 1er juillet à son bureau mais interdit aux concernés de présenter leurs programmes respectifs devant les assemblées provinciales.

Cette question soulève déjà des remous au sein de la classe politique congolaise. Certains experts relèvent que la Constitution ne reconnait pas la présence des commissaires généraux au sein des gouvernements provinciaux et reste à savoir si le gouverneur du Kongo Central ne va pas déroger à cette règle si lorsqu’on sait que le gouvernent sortant était composé de 10 ministres et 10 commissaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.