Radio

Kongo Central : Grace Nkuanga Bilolo appelé à respecter le nombre de dix ministres pour sa prochaine équipe gouvernementale

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale. Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de […]

Après la prise officielle de ses fonctions et la nomination d’un directeur de cabinet, le gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo va rendre public dans quelques jours, la composition de son équipe gouvernementale.

Cette équipe, sans surprise, devra être composée de 10 membres sans la présence des commissaires généraux consécutive à l’instruction du vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Selon Me Jacquemin Shabani, la loi prévoit juste la nomination des ministres avec un nombre limité de 10 sans la présence des commissaires.

« Respectez le nombre de ministres prévus par la loi sur la composition du gouvernement provincial. Ils sont au nombre de dix. Les commissaires ne sont pas prévus », avait dit Jacquemain Shabani Lukoo le 19 juin dernier lors de la cérémonie de remise des notifications de l’ordonnance présidentielle aux gouverneurs nouvellement élus.

En effet, pour non-respect de cette instruction du patron de la territoriale en République démocratique du Congo, Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneur de Kinshasa et du Haut Katanga en payent le prix.

Dans un télégramme signé ce vendredi, Jacquemain Shabani a instruit, toutes affaires cessantes, les deux gouverneurs à se présenter lundi 1er juillet à son bureau mais interdit aux concernés de présenter leurs programmes respectifs devant les assemblées provinciales.

Cette question soulève déjà des remous au sein de la classe politique congolaise. Certains experts relèvent que la Constitution ne reconnait pas la présence des commissaires généraux au sein des gouvernements provinciaux et reste à savoir si le gouverneur du Kongo Central ne va pas déroger à cette règle si lorsqu’on sait que le gouvernent sortant était composé de 10 ministres et 10 commissaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.