Radio

RDC : pour le Gouverneur Grace Bilolo, le Kongo Central doit bénéficier de ses ressources pétrolières

Avant la visite samedi 06 Juillet de trois entreprises pétrolières de la ville portuaire de Matadi, le Ministre national des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a reconnu les potentialités que regorge la province en matière des hydrocarbures. Par la même occasion, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a plaidé pour des actions à faire […]

Avant la visite samedi 06 Juillet de trois entreprises pétrolières de la ville portuaire de Matadi, le Ministre national des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi, a reconnu les potentialités que regorge la province en matière des hydrocarbures. Par la même occasion, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a plaidé pour des actions à faire bénéficier la population de sa province ses ressources naturelles à l’instar des ressources pétrolières.

20240707 073917

« Le Kongo Central est la première province productrice du pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo Central. Il était donc tout à fait normal que je consacre ma première visite à cette province », a déclaré Aimé Sakombi, précisant qu’à l’issue des entretiens et visites sur terrain, ils se sont mis d’accord sur plusieurs actions notamment sur le fonds Muanda. A cet effet, dit le ministre, « il faut plus de transparence et de suivi surtout lorsqu’il s’agit du fonds sorti du Trésor public ».

Pour mettre en musique sa vision sur les avantages que doit tirer la province sur ses ressources pétrolières, Grace Bilolo a émis le vœu de la création d’un fonds pétrolier. Une initiative appuyée et saluée par le Ministre Aimé Sakombi qui dit asseoir toutes les intelligences pour produire un schéma : « Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur », dit-il.

Il faut dire que la journée de samedi, Aimé Sakombi Molendo a présidé des réunions bilatérales avec les sociétés SPSA Cobil, Sep Congo et Lerexcom Petroleum installées dans la ville de Matadi. Juste après, il a mis le cap sur la ville de Boma, à environ 120 kilomètres à l’ouest de Matadi, pour s’entretenir avec les responsables des sociétés Oritrans, Surestream, Socir SA et Incat.

Une grande réunion est prévue à Muanda avec les différents responsables de Perenco. Les discussions devraient porter sur le souci manifesté par cette compagnie franco-britannique d’exploitation pétrolière d’acquérir certains des 27 blocs pétroliers et gaziers mis en appel d’offres par le gouvernement congolais.

L’autre attente envers le Ministre des hydrocarbures est la recapitalisation de la Société Congolaise de Raffinage (SOCIR), à l’arrêt depuis plusieurs années. La question de l’approvisionnement en hydrocarbures, particulièrement dans l’Ouest du pays, qui comprend également Kinshasa et le Kongo central, sera également au centre des discussions.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.

RDC : le ministère de l’Économie intensifie la lutte contre la vie chère

La lutte contre la vie chère, l'un des 6 engagements du Président de la République Félix Tshisekedi pour son second mandat, demeure au cœur de l’action du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces efforts commencent à produire des effets tangibles sur le panier de la ménagère, en particulier dans le secteur alimentaire.

RDC : lancement des investissements dans les communautés locales congolaises dans le cadre du Programme de développement d’Inga 3

Un communiqué rendu public ce mardi 03 juin 2025 annonce que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions de dollars, financé par l’Association internationale de développement (IDA), marquant ainsi le lancement officiel de la première phase du Programme de développement d’Inga 3. Ce programme d’envergure, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie à long terme et par étapes, visant à jeter les bases d’un développement durable autour du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo (RDC) à ce jour.

Kongo Central : un délai de 24 heures accordé au ministre des Finances, Djos Luyeye, pour éclairer les députés sur la gestion de certaines taxes et redevances

Après son exposé sur la question orale qui lui a été adressée au sujet de la gestion des finances de la province, notamment la taxe d’estampillage, la TSCRE et la redevance pétrolière, le ministre des Finances du Kongo Central retournera ce vendredi à l’Assemblée provinciale pour apporter des éclaircissements sur certaines préoccupations soulevées par les élus.

Kongo Central : l’évolution de la taxe d’estampillage, de la TSCRE et de la redevance pétrolière, les trois préoccupations du député Pitshou Nkongo Kinsala au ministre des Finances

La plénière de ce jeudi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été marquée par deux questions orales avec débat, dont celle du député provincial Pitshou Nkongo Kinsala adressée au ministre provincial des Finances. Cette intervention a porté sur trois points essentiels : l’évolution de la mise en œuvre de la taxe d’estampillage, l’état des lieux actuels de la Taxe Spéciale Conventionnelle pour la Reconstruction (TSCRE), et la situation de la redevance pétrolière depuis la prise de fonction du ministre.

Espérance Menga et son entreprise “Madia”, un succès à la 42e Foire internationale “Macfrut 2025” en Italie

Du 6 au 8 mai 2025, Espérance Menga Bundu, fondatrice de la marque Madia, a pris part à la 42e édition du salon international Macfrut 2025, consacré aux fruits et légumes. L’événement s’est tenu au Rimini Expo Center, en Italie, et constitue une véritable plateforme d’échanges pour les professionnels du secteur, pour favoriser le réseautage, l’innovation et la réflexion sur les grandes tendances du marché.