Radio

États-Unis : Tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting. L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle. Des coups de […]

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting.

20240714 081139

L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle.

Des coups de feu ont déclenché la panique, et un Trump ensanglanté, qui a dit avoir reçu une balle dans l’oreille, a été entouré par des membres du Secret Service, qui assuraient la sécurité de l’événement, et précipité dans son SUV alors qu’il levait le poing en signe de défi.

L’équipe de campagne de Donald Trump a déclaré qu’il se portait “bien” après la fusillade, qui, selon lui, a transpercé la partie supérieure de son oreille droite.

“J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle traverser la peau. J’ai beaucoup saigné”, a-t-il écrit sur les médias sociaux.

Le FBI a identifié dimanche le tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, en Pennsylvanie. L’agence a déclaré que l’enquête restait active et en cours.

Un participant a été tué et deux spectateurs ont été grièvement blessés, ont indiqué les autorités. Tous ont été identifiés comme étant des hommes. Le Secret Service a déclaré avoir tué le tireur présumé, qui aurait attaqué depuis une position élevée à l’extérieur du lieu du rassemblement.

Il s’agit de la plus grave tentative d’assassinat d’un président ou d’un candidat à la présidence depuis l’attentat contre Ronald Reagan en 1981. Il a attiré une nouvelle fois l’attention sur les préoccupations liées à la violence politique dans des États-Unis profondément polarisés, moins de quatre mois avant l’élection présidentielle. Il pourrait également modifier la teneur et le dispositif de sécurité de la convention nationale républicaine, qui doit débuter lundi à Milwaukee.

Euronews avec AP

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.