Radio

États-Unis : Tentative d’assassinat contre Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting. L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle. Des coups de […]

L’ancien président américain a été touché à l’oreille mais il est sain et sauf. Le suspect est mort, tout comme un participant du meeting.

20240714 081139

L’ancien président américain Donald Trump a été la cible d’une tentative d’assassinat samedi lors d’un meeting en Pennsylvanie, quelques jours avant qu’il n’accepte l’investiture républicaine pour la présidentielle.

Des coups de feu ont déclenché la panique, et un Trump ensanglanté, qui a dit avoir reçu une balle dans l’oreille, a été entouré par des membres du Secret Service, qui assuraient la sécurité de l’événement, et précipité dans son SUV alors qu’il levait le poing en signe de défi.

L’équipe de campagne de Donald Trump a déclaré qu’il se portait “bien” après la fusillade, qui, selon lui, a transpercé la partie supérieure de son oreille droite.

“J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas car j’ai entendu un sifflement, des coups de feu, et j’ai immédiatement senti la balle traverser la peau. J’ai beaucoup saigné”, a-t-il écrit sur les médias sociaux.

Le FBI a identifié dimanche le tireur comme étant Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, en Pennsylvanie. L’agence a déclaré que l’enquête restait active et en cours.

Un participant a été tué et deux spectateurs ont été grièvement blessés, ont indiqué les autorités. Tous ont été identifiés comme étant des hommes. Le Secret Service a déclaré avoir tué le tireur présumé, qui aurait attaqué depuis une position élevée à l’extérieur du lieu du rassemblement.

Il s’agit de la plus grave tentative d’assassinat d’un président ou d’un candidat à la présidence depuis l’attentat contre Ronald Reagan en 1981. Il a attiré une nouvelle fois l’attention sur les préoccupations liées à la violence politique dans des États-Unis profondément polarisés, moins de quatre mois avant l’élection présidentielle. Il pourrait également modifier la teneur et le dispositif de sécurité de la convention nationale républicaine, qui doit débuter lundi à Milwaukee.

Euronews avec AP

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.