Radio

Kongo Central : Grace Bilolo met les bouchées doubles pour la libération des pêcheurs de Muanda arrêtés par la marine angolaise

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale. Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 […]

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale.

Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola, Ismaël Das Dores Sébastio De Almeida à Matadi. L’objectif était de trouver une solution rapide cette situation des pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises.

Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et les membres du gouvernement provincial, le gouverneur Grace Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières.

L’autorité provinciale a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques. Dans la foulée, le gouverneur Bilolo a rassuré que ces pêcheurs seront libérés dans les 48 heures. « Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », dit-il.

À lire | Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

Dans la soirée du même jeudi, le service de communication du gouvernorat a affirmé la libération de 93 pêcheurs dont la suite interviendra après l’identification. « Il reste encore 36 compatriotes en cours d’identification avant d’être relâchés. La population salue à juste titre la manière dont le gouverneur a réagi après avoir appris l’arrestation de ces pêcheurs au nombre de 129 », lit-on dans cette communication.

Pour rappel, l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au cours d’une patrouille de la marine angolaise au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.