Radio

Kongo Central : Grace Bilolo met les bouchées doubles pour la libération des pêcheurs de Muanda arrêtés par la marine angolaise

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale. Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 […]

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale.

Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola, Ismaël Das Dores Sébastio De Almeida à Matadi. L’objectif était de trouver une solution rapide cette situation des pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises.

Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et les membres du gouvernement provincial, le gouverneur Grace Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières.

L’autorité provinciale a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques. Dans la foulée, le gouverneur Bilolo a rassuré que ces pêcheurs seront libérés dans les 48 heures. « Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », dit-il.

À lire | Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

Dans la soirée du même jeudi, le service de communication du gouvernorat a affirmé la libération de 93 pêcheurs dont la suite interviendra après l’identification. « Il reste encore 36 compatriotes en cours d’identification avant d’être relâchés. La population salue à juste titre la manière dont le gouverneur a réagi après avoir appris l’arrestation de ces pêcheurs au nombre de 129 », lit-on dans cette communication.

Pour rappel, l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au cours d’une patrouille de la marine angolaise au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.