Radio

Kongo Central : Grace Bilolo met les bouchées doubles pour la libération des pêcheurs de Muanda arrêtés par la marine angolaise

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale. Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 […]

C’est une actualité qui défraie la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Le gouvernement provincial s’active pour obtenir leur libération totale.

Informé de la situation, le gouverneur de province, Grace Nkuanga Bilolo a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola, Ismaël Das Dores Sébastio De Almeida à Matadi. L’objectif était de trouver une solution rapide cette situation des pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises.

Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et les membres du gouvernement provincial, le gouverneur Grace Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières.

L’autorité provinciale a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques. Dans la foulée, le gouverneur Bilolo a rassuré que ces pêcheurs seront libérés dans les 48 heures. « Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », dit-il.

À lire | Muanda : près de 129 pêcheurs congolais de Kimuabi arrêtés par la patrouille angolaise

Dans la soirée du même jeudi, le service de communication du gouvernorat a affirmé la libération de 93 pêcheurs dont la suite interviendra après l’identification. « Il reste encore 36 compatriotes en cours d’identification avant d’être relâchés. La population salue à juste titre la manière dont le gouverneur a réagi après avoir appris l’arrestation de ces pêcheurs au nombre de 129 », lit-on dans cette communication.

Pour rappel, l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au cours d’une patrouille de la marine angolaise au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.