Radio

Kongo Central : que retenir de la toute première réunion du conseil des ministres tenue par Grâce Bilolo ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent. Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent.

IMG 20240726 WA0163

Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour dont la communication du gouverneur de province, l’examen et l’adoption de 3 projets d’arrêtés provinciaux à savoir l’arrêté provincial portant organisation et fonctionnement du gouvernement provincial du Kongo Central, l’arrêté provincial fixant les attributions des ministres provinciaux et l’arrêté provincial organisation et fonctionnement des cabinets ministériels ainsi que le divers.

D’après Carole Kiatazabu, porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le gouverneur de province a, dans sa communication, planché son intervention sur l’investiture du gouvernement provincial, de l’entrée en fonction de l’équipe gouvernementale et de la matérialisation du programme quinquennal de relance du développement durable.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a remercié les élus provinciaux du Kongo Central pour les lourdes charges lui confiées de présider aux destinées des filles et fils de la province. Tout en remerciant également ses ministres, le chef de l’exécutif provincial a invité ces derniers à prendre la mesure de la hauteur, de la confiance que la population du Kongo Central au travers les députés provinciaux a placé en eux dans la gestion de la chose publique provinciale.

Implémentation du programme quinquennal

Poursuivant son allocution, le gouverneur Grâce Bilolo a rappelé les membres de la deuxième institution provinciale l’implémentation du programme quinquennal de relance du développement durable du Kongo Central (PQRDD-KC 2024-2028. A ce sujet, des hommages déférents ont été rendus au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays.

Le numéro un de la province se dit conscient de son engagement envers la population du Kongo Central dont les attentes sont inscrites dans la réalisation effective de son programme d’action qui s’inspire de six axes prioritaires contenus dans le plan quinquennal du Chef de l’État Félix Tshisekedi, du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) ainsi que du plan de développement provincial.

Il a attiré l’attention des membres du gouvernement provincial quant aux lourdes charges d’État et les multiples défis à relever dans la province en s’appropriant la vision du Président de la République. A cet effet, il a martelé que l’objectif primordial du gouvernement provincial reste la croissance économique et la réduction des inégalités sociales qui constituent les principales préoccupations auxquelles il faut répondre avec promptitude.

Devoirs et responsabilités des ministres

Pour parvenir à mettre en œuvre le programme quinquennal de relance de développement durable du Kongo Central qui constitue la feuille de route du gouvernement provincial, l’autorité provinciale a invité son équipe gouvernementale à accomplir leur devoir en s’imposant des règles morales, d’humilité et d’écoute. Il a insisté sur la gestion axée sur les résultats par la concrétisation de son programme à travers des réalisations conformément aux engagements pris et ce, pour le bien être de l’ensemble de la population du Kongo Central.

À la suite de la communication du gouverneur de province, les 3 projets des textes présentés par le Secrétaire général du gouvernement ont été examinés et adoptés à l’unanimité moyennant quelques amendements de forme.

Séance tenante, le Ministre des Transports a fait part au conseil la situation qui prévaut actuellement à l’OEBK, service relevant du Ministère des Transports et la présence des vérificateurs ou comptables d’État dans les cabinets ministériels. Une commission ad hoc a été décidée composée de ministres provinciaux ayant dans leurs attributions l’intérieur, les Transports et les Affaires foncières dans laquelle sont associés quelques membres du cabinet du gouverneur de province afin de faire le point sur la situation.

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.