Radio

Kongo Central : que retenir de la toute première réunion du conseil des ministres tenue par Grâce Bilolo ?

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent. Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour […]

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a présidé vendredi dernier la réunion du conseil des ministres, la toute première depuis sa prise des fonctions en tant que chef de l’exécutif provincial. Tous les membres du gouvernement ont répondu présent.

IMG 20240726 WA0163

Pour cette première réunion, trois points ont été inscrits à l’ordre du jour dont la communication du gouverneur de province, l’examen et l’adoption de 3 projets d’arrêtés provinciaux à savoir l’arrêté provincial portant organisation et fonctionnement du gouvernement provincial du Kongo Central, l’arrêté provincial fixant les attributions des ministres provinciaux et l’arrêté provincial organisation et fonctionnement des cabinets ministériels ainsi que le divers.

D’après Carole Kiatazabu, porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, le gouverneur de province a, dans sa communication, planché son intervention sur l’investiture du gouvernement provincial, de l’entrée en fonction de l’équipe gouvernementale et de la matérialisation du programme quinquennal de relance du développement durable.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a remercié les élus provinciaux du Kongo Central pour les lourdes charges lui confiées de présider aux destinées des filles et fils de la province. Tout en remerciant également ses ministres, le chef de l’exécutif provincial a invité ces derniers à prendre la mesure de la hauteur, de la confiance que la population du Kongo Central au travers les députés provinciaux a placé en eux dans la gestion de la chose publique provinciale.

Implémentation du programme quinquennal

Poursuivant son allocution, le gouverneur Grâce Bilolo a rappelé les membres de la deuxième institution provinciale l’implémentation du programme quinquennal de relance du développement durable du Kongo Central (PQRDD-KC 2024-2028. A ce sujet, des hommages déférents ont été rendus au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays.

Le numéro un de la province se dit conscient de son engagement envers la population du Kongo Central dont les attentes sont inscrites dans la réalisation effective de son programme d’action qui s’inspire de six axes prioritaires contenus dans le plan quinquennal du Chef de l’État Félix Tshisekedi, du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T) ainsi que du plan de développement provincial.

Il a attiré l’attention des membres du gouvernement provincial quant aux lourdes charges d’État et les multiples défis à relever dans la province en s’appropriant la vision du Président de la République. A cet effet, il a martelé que l’objectif primordial du gouvernement provincial reste la croissance économique et la réduction des inégalités sociales qui constituent les principales préoccupations auxquelles il faut répondre avec promptitude.

Devoirs et responsabilités des ministres

Pour parvenir à mettre en œuvre le programme quinquennal de relance de développement durable du Kongo Central qui constitue la feuille de route du gouvernement provincial, l’autorité provinciale a invité son équipe gouvernementale à accomplir leur devoir en s’imposant des règles morales, d’humilité et d’écoute. Il a insisté sur la gestion axée sur les résultats par la concrétisation de son programme à travers des réalisations conformément aux engagements pris et ce, pour le bien être de l’ensemble de la population du Kongo Central.

À la suite de la communication du gouverneur de province, les 3 projets des textes présentés par le Secrétaire général du gouvernement ont été examinés et adoptés à l’unanimité moyennant quelques amendements de forme.

Séance tenante, le Ministre des Transports a fait part au conseil la situation qui prévaut actuellement à l’OEBK, service relevant du Ministère des Transports et la présence des vérificateurs ou comptables d’État dans les cabinets ministériels. Une commission ad hoc a été décidée composée de ministres provinciaux ayant dans leurs attributions l’intérieur, les Transports et les Affaires foncières dans laquelle sont associés quelques membres du cabinet du gouverneur de province afin de faire le point sur la situation.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.