Radio

Sénat : l’élection et l’installation du bureau définitif confirmées pour ce lundi 12 août

Après plusieurs reports, le bureau provisoire du Sénat annonce la poursuite des travaux devant aboutir à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Selon un communiqué rendu public, samedi 10 août, ces deux activités auront bel et bien lieu ce lundi 12 août dans la salle des conférences internationales du […]

Après plusieurs reports, le bureau provisoire du Sénat annonce la poursuite des travaux devant aboutir à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement. Selon un communiqué rendu public, samedi 10 août, ces deux activités auront bel et bien lieu ce lundi 12 août dans la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.

La dernière liste réaménagée des candidats à l’élection du bureau définitif a connu deux modifications à savoir, le retrait au poste de premier vice-président de la candidature du sénateur Christophe Lutundula et la désignation de la Sénatrice Bemba Ndokwa comme candidate Rapporteur.

« La liste définitive des candidats à l’élection du bureau définitif a connu deux modifications ci-après : Retrait au poste de premier vice-président de la candidature du sénateur Lutundula Apala Pen’Apala par sa lettre du 10 août 2024 et la désignation par la lettre du MLC datée du 10 août 2024, de la Sénatrice Bemba Ndokwa comme candidate Rapporteur en remplacement du Sénateur Bamanisa Saïdi Jean », lit-on dans ce unième communiqué signé par Pascal Kinduelo Lumu, président du Bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement.

Le Sénateur Lutundula Apala est remplacé par son collègue Kalala wa Kalala José au poste de speaker adjoint. Le bureau d’âge rappelle que la séance convoquée ce lundi 12 août 2024 aura pour objet l’audition des messages de campagne des candidats retenus (10 minutes), suivie de l’élection et installations des membres du bureau définitif du Sénat

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat vont automatiquement marquer la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.