Radio

Port en eaux profondes de Banana : DP World SA et le gouvernement congolais fixent la reprise des travaux dès octobre prochain

La relance des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central est fixée. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce mardi 10 septembre 2024 qui a réuni autour du Vice-premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba, le ministre du portefeuille Jean Lucien […]

La relance des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana au Kongo Central est fixée. C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce mardi 10 septembre 2024 qui a réuni autour du Vice-premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba, le ministre du portefeuille Jean Lucien Busa et les représentants des ministres des infrastructures, de la défense, de l’économie et le représentant de Copirep.

L’objectif de cette rencontre était de discuter avec les parties prenantes sur les possibilités de la reprise des travaux. Il ressort que le chemin est balisé pour la reprise des travaux dès le mois d’octobre prochain.

« Nous sommes suffisamment avancés. Je crois que nous avons même clôturé. Il restera les formalités d’usage, il est acté que DP World va démarrer les travaux d’ici un mois. Voilà c’est acté et le go est donné », a déclaré Martin Lukusa, Directeur Général de l’Onatra.

Le DG de l’Onatra a également souligné l’importance de ce projet.

« Ça ne peut pas nuire à nos relations. Eux ils ont leur port en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir chez nous et la concurrence va créer l’émulation. Ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur de leurs pays plus efficaces gagneront les marchés ».

Il a estimé que la réalisation du projet en eaux profondes de Banana est devenue une réalité en attendant un nouveau chronogramme précis de la part de DP World SA pour le début des travaux. « Mais ce qui est vrai c’est que, d’ici un mois, ils recommencent les travaux », a-t-il conclu.

Pour rappel, les travaux du port en eaux profondes de Banana ont été lancés par le président Tshisekedi en 2022. La mise en œuvre de ce projet est très attendue par la population locale et devrait contribuer à désenclaver la République Démocratique du Congo rendant son économie plus compétitive et améliorant la mobilité du fret par rapport à d’autres pays de la sous-région.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.