Radio

RDC : interdiction aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser la frontière au Kongo Central

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani […]

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani Lukoo Bihango a informé le gouverneur du Kongo Central de cette mesure prise par son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement en vertu du ‘‘refus de réciprocité par les autorités angolaises’’.

Cette mesure d’interdiction prise en date du 25 septembre dernier sera d’application jusqu’à nouvel ordre, selon le VPM de l’Intérieur. Aussitôt notifié, le gouverneur du Kongo Central a, à son tour, instruit les deux Maires de Boma et Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs au ‘‘stricte observance et application dans leurs juridictions respectives’’.

Selon plusieurs sources, cela fait un laps de temps que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire interdisant la traverser dans ses frontières des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. En réponse à cette décision que les autorités congolaises ont également haussé le ton.

Des tensions

Il faut dire que depuis quelques mois, les relations entre les deux pays ne semblent plus être au beau fixe. Dans cette province, plusieurs cas notamment d’arrestations et de violations des territoires sont signalés alimentant un climat malsain.

Plusieurs fois, les forces armées angolaises (FAA) sont accusées de violations des territoires de la RDC notamment dans le territoire de Lukula suite aux tensions avec le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC). Mais également, avec des arrestations, premièrement des pêcheurs dans le territoire de Muanda et ensuite celles des chasseurs dans le territoire de Mbanza-Ngungu, les tensions ne font qu’augmenter.

Malgré les efforts des autorités congolaises sur le maintien des bonnes relations avec son voisin, cette option n’est malheureusement pas envisagée par la partie angolaise. Lors de la dernière semaine du mois de septembre, le gouverneur du Kongo Central a rencontré les chauffeurs poids lourds de la ligne Matadi – Kinshasa qui sont actuellement en grève.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur Grace Bilolo a exhorté ses compatriotes de ne pas s’attaquer aux véhicules des pays voisins dont ceux de l’Angola en transit sur la Route Nationale N°1. Ces véhicules angolais font généralement des navettes entre Luanda – Cabinda en passant par les postes frontaliers de Lufu dans le territoire de Songololo et d’Ango-Ango dans la ville portuaire de Matadi.

Cette décision va sûrement permettre aux autorités angolaises de revenir à la raison au respect du principe de la réciprocité car l’impact économique est plus remarquable sur la partie angolaise. Le Kongo Central reste la seule voie terrestre des véhicules angolais pour atteindre l’enclave de Cabinda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.