Radio

RDC : interdiction aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser la frontière au Kongo Central

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani […]

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani Lukoo Bihango a informé le gouverneur du Kongo Central de cette mesure prise par son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement en vertu du ‘‘refus de réciprocité par les autorités angolaises’’.

Cette mesure d’interdiction prise en date du 25 septembre dernier sera d’application jusqu’à nouvel ordre, selon le VPM de l’Intérieur. Aussitôt notifié, le gouverneur du Kongo Central a, à son tour, instruit les deux Maires de Boma et Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs au ‘‘stricte observance et application dans leurs juridictions respectives’’.

Selon plusieurs sources, cela fait un laps de temps que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire interdisant la traverser dans ses frontières des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. En réponse à cette décision que les autorités congolaises ont également haussé le ton.

Des tensions

Il faut dire que depuis quelques mois, les relations entre les deux pays ne semblent plus être au beau fixe. Dans cette province, plusieurs cas notamment d’arrestations et de violations des territoires sont signalés alimentant un climat malsain.

Plusieurs fois, les forces armées angolaises (FAA) sont accusées de violations des territoires de la RDC notamment dans le territoire de Lukula suite aux tensions avec le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC). Mais également, avec des arrestations, premièrement des pêcheurs dans le territoire de Muanda et ensuite celles des chasseurs dans le territoire de Mbanza-Ngungu, les tensions ne font qu’augmenter.

Malgré les efforts des autorités congolaises sur le maintien des bonnes relations avec son voisin, cette option n’est malheureusement pas envisagée par la partie angolaise. Lors de la dernière semaine du mois de septembre, le gouverneur du Kongo Central a rencontré les chauffeurs poids lourds de la ligne Matadi – Kinshasa qui sont actuellement en grève.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur Grace Bilolo a exhorté ses compatriotes de ne pas s’attaquer aux véhicules des pays voisins dont ceux de l’Angola en transit sur la Route Nationale N°1. Ces véhicules angolais font généralement des navettes entre Luanda – Cabinda en passant par les postes frontaliers de Lufu dans le territoire de Songololo et d’Ango-Ango dans la ville portuaire de Matadi.

Cette décision va sûrement permettre aux autorités angolaises de revenir à la raison au respect du principe de la réciprocité car l’impact économique est plus remarquable sur la partie angolaise. Le Kongo Central reste la seule voie terrestre des véhicules angolais pour atteindre l’enclave de Cabinda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.