Radio

RDC : interdiction aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser la frontière au Kongo Central

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani […]

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani Lukoo Bihango a informé le gouverneur du Kongo Central de cette mesure prise par son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement en vertu du ‘‘refus de réciprocité par les autorités angolaises’’.

Cette mesure d’interdiction prise en date du 25 septembre dernier sera d’application jusqu’à nouvel ordre, selon le VPM de l’Intérieur. Aussitôt notifié, le gouverneur du Kongo Central a, à son tour, instruit les deux Maires de Boma et Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs au ‘‘stricte observance et application dans leurs juridictions respectives’’.

Selon plusieurs sources, cela fait un laps de temps que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire interdisant la traverser dans ses frontières des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. En réponse à cette décision que les autorités congolaises ont également haussé le ton.

Des tensions

Il faut dire que depuis quelques mois, les relations entre les deux pays ne semblent plus être au beau fixe. Dans cette province, plusieurs cas notamment d’arrestations et de violations des territoires sont signalés alimentant un climat malsain.

Plusieurs fois, les forces armées angolaises (FAA) sont accusées de violations des territoires de la RDC notamment dans le territoire de Lukula suite aux tensions avec le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC). Mais également, avec des arrestations, premièrement des pêcheurs dans le territoire de Muanda et ensuite celles des chasseurs dans le territoire de Mbanza-Ngungu, les tensions ne font qu’augmenter.

Malgré les efforts des autorités congolaises sur le maintien des bonnes relations avec son voisin, cette option n’est malheureusement pas envisagée par la partie angolaise. Lors de la dernière semaine du mois de septembre, le gouverneur du Kongo Central a rencontré les chauffeurs poids lourds de la ligne Matadi – Kinshasa qui sont actuellement en grève.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur Grace Bilolo a exhorté ses compatriotes de ne pas s’attaquer aux véhicules des pays voisins dont ceux de l’Angola en transit sur la Route Nationale N°1. Ces véhicules angolais font généralement des navettes entre Luanda – Cabinda en passant par les postes frontaliers de Lufu dans le territoire de Songololo et d’Ango-Ango dans la ville portuaire de Matadi.

Cette décision va sûrement permettre aux autorités angolaises de revenir à la raison au respect du principe de la réciprocité car l’impact économique est plus remarquable sur la partie angolaise. Le Kongo Central reste la seule voie terrestre des véhicules angolais pour atteindre l’enclave de Cabinda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.