Radio

RDC : interdiction aux véhicules angolais transportant des marchandises de traverser la frontière au Kongo Central

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani […]

Des véhicules angolais transportant des marchandises sont interdits de traverser la frontière de la République Démocratique du Congo par la province du Kongo Central. Cette mesure émane du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Dans un message officiel consulté par Kongo Média, le patron de l’Intérieur de la RDC, Me Shabani Lukoo Bihango a informé le gouverneur du Kongo Central de cette mesure prise par son collègue des Transports, voies de communication et désenclavement en vertu du ‘‘refus de réciprocité par les autorités angolaises’’.

Cette mesure d’interdiction prise en date du 25 septembre dernier sera d’application jusqu’à nouvel ordre, selon le VPM de l’Intérieur. Aussitôt notifié, le gouverneur du Kongo Central a, à son tour, instruit les deux Maires de Boma et Matadi, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et chefs de secteurs au ‘‘stricte observance et application dans leurs juridictions respectives’’.

Selon plusieurs sources, cela fait un laps de temps que le gouvernement angolais avait pris une décision similaire interdisant la traverser dans ses frontières des véhicules congolais transportant des marchandises. Ces derniers sont obligés de décharger à la frontière afin qu’elles soient transportées par les véhicules angolais. En réponse à cette décision que les autorités congolaises ont également haussé le ton.

Des tensions

Il faut dire que depuis quelques mois, les relations entre les deux pays ne semblent plus être au beau fixe. Dans cette province, plusieurs cas notamment d’arrestations et de violations des territoires sont signalés alimentant un climat malsain.

Plusieurs fois, les forces armées angolaises (FAA) sont accusées de violations des territoires de la RDC notamment dans le territoire de Lukula suite aux tensions avec le Front de libération de l’enclave du Cabinda (FLEC). Mais également, avec des arrestations, premièrement des pêcheurs dans le territoire de Muanda et ensuite celles des chasseurs dans le territoire de Mbanza-Ngungu, les tensions ne font qu’augmenter.

Malgré les efforts des autorités congolaises sur le maintien des bonnes relations avec son voisin, cette option n’est malheureusement pas envisagée par la partie angolaise. Lors de la dernière semaine du mois de septembre, le gouverneur du Kongo Central a rencontré les chauffeurs poids lourds de la ligne Matadi – Kinshasa qui sont actuellement en grève.

Au cours de cette rencontre, le gouverneur Grace Bilolo a exhorté ses compatriotes de ne pas s’attaquer aux véhicules des pays voisins dont ceux de l’Angola en transit sur la Route Nationale N°1. Ces véhicules angolais font généralement des navettes entre Luanda – Cabinda en passant par les postes frontaliers de Lufu dans le territoire de Songololo et d’Ango-Ango dans la ville portuaire de Matadi.

Cette décision va sûrement permettre aux autorités angolaises de revenir à la raison au respect du principe de la réciprocité car l’impact économique est plus remarquable sur la partie angolaise. Le Kongo Central reste la seule voie terrestre des véhicules angolais pour atteindre l’enclave de Cabinda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.