Radio

Kongo Central : les incidents survenus lors de la manifestation des élèves à Matadi débattus à l’Assemblée provinciale

La question des incidents survenus le lundi 7 octobre lors d’unr manifestation des élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a été au cœur des débats, ce mercredi 16 octobre, à l’Assemblée provinciale dont le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Constant Mamvidila a été invité par les élus provinciaux pour un […]

La question des incidents survenus le lundi 7 octobre lors d’unr manifestation des élèves à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a été au cœur des débats, ce mercredi 16 octobre, à l’Assemblée provinciale dont le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Constant Mamvidila a été invité par les élus provinciaux pour un éclaircissement sur divers aspects relatifs à cette situation préoccupante.

Le patron de l’intérieur et sécurité en province a abordé le rôle de la police durant les manifestations, ainsi que la nécessité d’utiliser des armes à feu, précisant les circonstances entourant l’ordre de tirer à balles réelles. Dans son intervention, il a évoqué une éventuelle “main noire” derrière cette manifestation.

Constant Mamvibidila a souligné que le Gouverneur du Kongo Central n’a pas laissé passer cette situation. Il avait rapidement réagi en instruisant la justice de se saisir du dossier afin d’établir les responsabilités.

Le ministre Constant Mamvibidila a reçu plusieurs questions supplémentaires de la part des députés provinciaux et s’est engagé à fournir des réponses écrites dans un délai de 24 heures, comme l’a précisé le Président Papy Mantezolo Diatezua. L’initiateur de cette question, le député Manianga Djuif, élu de Matadi, souhaite que des scandales de cette nature ne se reproduisent plus à l’avenir.

Il faut rappeler que face à ce dossier, la justice a fait sa part et au terme de l’audience foraine, un élément de la Police Nationale Congolaise, André Mapatikala, garde du corps du Maire de Matadi, a été condamné à cinq ans de servitude pénale principale pour avoir tiré des balles sans autorisation de sa hiérarchie.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.