Radio

Kongo Central : Emery Nkiambote limogé de son poste de Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur

Maître Emery Nkiambote Zikengi n’est plus le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières. Il vient d’être remercié par le ministre de tutelle ce jeudi 25 octobre 2024.

« Contrairement à mon arrêté ministériel référencée N° CAB.MININTERPRO/KC/CMM/001/2024 du 08 Aout 2024 portant votre nomination en qualité de Directeur de mon cabinet, j’ai le regret de vous informer le retrait de la confiance que j’ai dû placée en vous », lit-on dans la correspondance du ministre consulté par Kongo Média.

Le désormais Ex directeur de cabinet est contraint de procéder à la remise-reprise avec le conseiller préséant dès la réception de la dite lettre de remerciement. Par ailleurs, le ministre n’a pas signifié les griefs reprochés à son proche collaborateur.

Selon certaines indiscrétions, les deux personnalités n’étaient plus en bon terme depuis les récents évènements sur la dispersion à balles réelles d’une marche des élèves qui protestaient contre la grève des enseignants des établissements publics où le ministre était même convoqué par les élus à l’Assemblée provinciale.

À lire | Au Kongo Central, le torchon brûle entre le Ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire provincial de la Police

Ce retrait de confiance témoigne des tensions au sein de ce ministère après la récente sortie médiatique du commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu après que le ministre ait traité les éléments de la police de « manque de professionnalisme » lors de son audition à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires