Radio

Kongo Central : Emery Nkiambote limogé de son poste de Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur

Maître Emery Nkiambote Zikengi n’est plus le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières. Il vient d’être remercié par le ministre de tutelle ce jeudi 25 octobre 2024. « Contrairement à mon arrêté ministériel référencée N° CAB.MININTERPRO/KC/CMM/001/2024 du 08 Aout 2024 portant votre nomination en qualité de […]

Maître Emery Nkiambote Zikengi n’est plus le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières. Il vient d’être remercié par le ministre de tutelle ce jeudi 25 octobre 2024.

« Contrairement à mon arrêté ministériel référencée N° CAB.MININTERPRO/KC/CMM/001/2024 du 08 Aout 2024 portant votre nomination en qualité de Directeur de mon cabinet, j’ai le regret de vous informer le retrait de la confiance que j’ai dû placée en vous », lit-on dans la correspondance du ministre consulté par Kongo Média.

Le désormais Ex directeur de cabinet est contraint de procéder à la remise-reprise avec le conseiller préséant dès la réception de la dite lettre de remerciement. Par ailleurs, le ministre n’a pas signifié les griefs reprochés à son proche collaborateur.

Selon certaines indiscrétions, les deux personnalités n’étaient plus en bon terme depuis les récents évènements sur la dispersion à balles réelles d’une marche des élèves qui protestaient contre la grève des enseignants des établissements publics où le ministre était même convoqué par les élus à l’Assemblée provinciale.

À lire | Au Kongo Central, le torchon brûle entre le Ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire provincial de la Police

Ce retrait de confiance témoigne des tensions au sein de ce ministère après la récente sortie médiatique du commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu après que le ministre ait traité les éléments de la police de « manque de professionnalisme » lors de son audition à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.