Radio

Kongo Central : Emery Nkiambote limogé de son poste de Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur

Maître Emery Nkiambote Zikengi n’est plus le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières. Il vient d’être remercié par le ministre de tutelle ce jeudi 25 octobre 2024. « Contrairement à mon arrêté ministériel référencée N° CAB.MININTERPRO/KC/CMM/001/2024 du 08 Aout 2024 portant votre nomination en qualité de […]

Maître Emery Nkiambote Zikengi n’est plus le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières. Il vient d’être remercié par le ministre de tutelle ce jeudi 25 octobre 2024.

« Contrairement à mon arrêté ministériel référencée N° CAB.MININTERPRO/KC/CMM/001/2024 du 08 Aout 2024 portant votre nomination en qualité de Directeur de mon cabinet, j’ai le regret de vous informer le retrait de la confiance que j’ai dû placée en vous », lit-on dans la correspondance du ministre consulté par Kongo Média.

Le désormais Ex directeur de cabinet est contraint de procéder à la remise-reprise avec le conseiller préséant dès la réception de la dite lettre de remerciement. Par ailleurs, le ministre n’a pas signifié les griefs reprochés à son proche collaborateur.

Selon certaines indiscrétions, les deux personnalités n’étaient plus en bon terme depuis les récents évènements sur la dispersion à balles réelles d’une marche des élèves qui protestaient contre la grève des enseignants des établissements publics où le ministre était même convoqué par les élus à l’Assemblée provinciale.

À lire | Au Kongo Central, le torchon brûle entre le Ministre provincial de l’Intérieur et le Commissaire provincial de la Police

Ce retrait de confiance témoigne des tensions au sein de ce ministère après la récente sortie médiatique du commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu après que le ministre ait traité les éléments de la police de « manque de professionnalisme » lors de son audition à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.