Papy Mantezolo élu à la tête de l’AP26 : “un motif de fierté pour le Kongo Central”( Robert Mavungu)
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue […]
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue dans le cadre de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, organisée à Kalemie dans la province du Tanganyika.
La nouvelle de cette élection a suscité des réactions enthousiastes dans la province du Kongo Central, où Papy Mantezolo est perçu comme un leader charismatique et engagé. Parmi les voix marquantes, celle de l’analyste politique Robert Mavungu, surnommé “Kimbindi Nkuyu” (l’œil de la province), s’est démarquée.
« L’élection de l’honorable Papy Mantezolo est une grande fierté pour notre province, un signal que le Kongo Central s’affirme progressivement sur la scène nationale. Il incarne la dignité et la vision héritées de nos grandes figures historiques », a déclaré Robert Mavungu.
Robert Mavungu, qui s’est autoproclamé porte-parole de Papy Mantezolo, a lancé un vibrant appel aux habitants du Kongo Central pour accueillir avec chaleur leur leader à son retour de Kalemie.
« Au-delà de notre province, Papy Mantezolo représente désormais une voix nationale. Il portera haut l’étendard du Kongo Central dans les cercles de décisions. Mobilisons-nous pour l’accueillir avec l’honneur qu’il mérite », a-t-il ajouté.
Profitant de l’occasion, Robert Mavungu a exhorté les Né Kongo à renforcer leur solidarité autour de leurs leaders politiques. Il a souligné que cette union est essentielle pour faire rayonner la province à l’image des figures emblématiques d’autres provinces du pays.
L’élévation de Papy Mantezolo à la présidence de l’AP26 ouvre des nouvelles perspectives pour le Kongo Central, qui aspire à jouer un rôle plus déterminant dans la gouvernance nationale. En tant que porte-parole des 26 assemblées provinciales, il aura l’occasion de défendre les intérêts des provinces et de promouvoir une décentralisation efficace, tout en inscrivant la province dans une dynamique nationale.
À noter que cette élection constitue un moment charnière pour le Kongo Central, qui voit en Papy Mantezolo un leader capable de porter sa voix au-delà de ses frontières.
La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.
Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.
Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.
Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.
La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.
Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.