Papy Mantezolo élu à la tête de l’AP26 : “un motif de fierté pour le Kongo Central”( Robert Mavungu)
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue […]
Papy Mantezolo Diantezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été élu à la tête de l’AP26, le regroupement des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo. Cette désignation marque une étape importante pour la représentation provinciale à l’échelle nationale, et sa première réunion officielle en tant que président s’est tenue dans le cadre de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, organisée à Kalemie dans la province du Tanganyika.
La nouvelle de cette élection a suscité des réactions enthousiastes dans la province du Kongo Central, où Papy Mantezolo est perçu comme un leader charismatique et engagé. Parmi les voix marquantes, celle de l’analyste politique Robert Mavungu, surnommé “Kimbindi Nkuyu” (l’œil de la province), s’est démarquée.
« L’élection de l’honorable Papy Mantezolo est une grande fierté pour notre province, un signal que le Kongo Central s’affirme progressivement sur la scène nationale. Il incarne la dignité et la vision héritées de nos grandes figures historiques », a déclaré Robert Mavungu.
Robert Mavungu, qui s’est autoproclamé porte-parole de Papy Mantezolo, a lancé un vibrant appel aux habitants du Kongo Central pour accueillir avec chaleur leur leader à son retour de Kalemie.
« Au-delà de notre province, Papy Mantezolo représente désormais une voix nationale. Il portera haut l’étendard du Kongo Central dans les cercles de décisions. Mobilisons-nous pour l’accueillir avec l’honneur qu’il mérite », a-t-il ajouté.
Profitant de l’occasion, Robert Mavungu a exhorté les Né Kongo à renforcer leur solidarité autour de leurs leaders politiques. Il a souligné que cette union est essentielle pour faire rayonner la province à l’image des figures emblématiques d’autres provinces du pays.
L’élévation de Papy Mantezolo à la présidence de l’AP26 ouvre des nouvelles perspectives pour le Kongo Central, qui aspire à jouer un rôle plus déterminant dans la gouvernance nationale. En tant que porte-parole des 26 assemblées provinciales, il aura l’occasion de défendre les intérêts des provinces et de promouvoir une décentralisation efficace, tout en inscrivant la province dans une dynamique nationale.
À noter que cette élection constitue un moment charnière pour le Kongo Central, qui voit en Papy Mantezolo un leader capable de porter sa voix au-delà de ses frontières.
L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.
Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.
Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.
L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.
L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.
À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.