Radio

Kongo Central : Thomas Kiakokwa, ministre de l’Énergie, s’explique sur la surfacturation des abonnés de la SNEL à Kimpese

Le ministre provincial de l’Énergie, Thomas Kiakokwa Lusimadio a répondu, ce mardi 10 décembre 2024, à une question orale avec débat lors d’une plénière organisée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua. La question, posée par l’honorable Gilbert Nsalabiaku, portait sur la problématique de la surfacturation de l’énergie électrique dans […]

Le ministre provincial de l’Énergie, Thomas Kiakokwa Lusimadio a répondu, ce mardi 10 décembre 2024, à une question orale avec débat lors d’une plénière organisée par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua. La question, posée par l’honorable Gilbert Nsalabiaku, portait sur la problématique de la surfacturation de l’énergie électrique dans la cité de Kimpese.

Dans son intervention, le ministre a expliqué que les enjeux soulevés, notamment la surfacturation, l’utilisation de journaliers par la Société nationale d’électricité (SNEL), la gestion des transformateurs, les réclamations liées aux contrats et l’installation de compteurs prépayés, relèvent de la compétence du gouvernement central.

Il a précisé que ces dossiers sont gérés par le ministère de l’Économie nationale et celui de l’Énergie, et non au niveau provincial. « Les problèmes évoqués doivent être portés à l’attention de l’Assemblée nationale, car ils concernent directement le gouvernement central. La SNEL doit fournir des explications détaillées, particulièrement pour les habitants de Kimpese », a-t-il déclaré.

Suite à son exposé, plusieurs députés provinciaux ont demandé que les responsables provinciaux de la SNEL soient convoqués pour clarifier la situation. Le ministre a salué cette proposition, soulignant qu’il s’agit d’un problème récurrent à l’échelle nationale.

Pour sa part, l’honorable Gilbert Nsalabiaku a exhorté les autorités provinciales à assumer pleinement leurs responsabilités face à cette situation. Il a également mis en garde contre toute gestion émotionnelle du dossier, insistant sur la nécessité d’une approche sérieuse et professionnelle.

Signalons que l’interpellation du ministre provincial de l’Energie illustre l’engagement des élus du Kongo Central à trouver des solutions concrètes aux préoccupations de leurs électeurs concernant l’accès équitable à l’énergie.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.