Radio

RDC : Percy Nzuzi Umba exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les recettes de la RN1 et du pont Maréchal

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants […]

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants liés aux embouteillages qui touchent aussi bien Kinshasa que le Kongo Central, avec un focus particulier sur la Route Nationale 1 (tronçon Kinshasa – Matadi).

Elle a souligné que cette route, essentielle pour des millions d’habitants, est actuellement limitée à deux bandes de circulation. Compte tenu de l’accroissement du trafic, une modernisation s’impose.

« Cette route, qui nourrit environ 15 millions d’habitants de Kinshasa et une partie de la population du Bandundu et du Kasaï, est inadéquate avec ses deux bandes de circulation. Elle doit être modernisée vu l’importance du trafic », a-t-elle déclaré.

La députée a également rappelé que la RN1, concédée à une entreprise chinoise depuis neuf ans, génère d’importantes recettes. Selon ses estimations, environ 300 camions de gros tonnage empruntent cette route chaque jour, rapportant entre 190 et 270 dollars par véhicule. Cela représenterait environ 81 000 dollars américains par jour, 2,43 millions de dollars par mois, et près de 30 millions de dollars par an, sans compter les véhicules légers.

Appel à une commission d’enquête

Percy Nzuzi Umba a exprimé son indignation face à l’utilisation opaque de ces fonds, qui, selon elle, devraient servir à moderniser la route, réduire les embouteillages et la sécurité routière.

« Je sollicite la création d’une commission d’enquête pour clarifier l’utilisation des fonds générés par cette route. Combien revient au gouvernement central ? Combien revient à la province pour son développement ? J’invite également cette commission à enquêter sur les recettes générées par le pont Maréchal. Nous devons savoir où va cet argent », a-t-elle plaidé.

Son intervention met en avant l’importance de la transparence dans la gestion des infrastructures publiques. Soucieuse des attentes de ses électeurs et du développement de sa province, l’honorable Percy Nzuzi Umba poursuit son combat pour une meilleure gouvernance.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.