Radio

RDC : Percy Nzuzi Umba exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les recettes de la RN1 et du pont Maréchal

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants […]

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants liés aux embouteillages qui touchent aussi bien Kinshasa que le Kongo Central, avec un focus particulier sur la Route Nationale 1 (tronçon Kinshasa – Matadi).

Elle a souligné que cette route, essentielle pour des millions d’habitants, est actuellement limitée à deux bandes de circulation. Compte tenu de l’accroissement du trafic, une modernisation s’impose.

« Cette route, qui nourrit environ 15 millions d’habitants de Kinshasa et une partie de la population du Bandundu et du Kasaï, est inadéquate avec ses deux bandes de circulation. Elle doit être modernisée vu l’importance du trafic », a-t-elle déclaré.

La députée a également rappelé que la RN1, concédée à une entreprise chinoise depuis neuf ans, génère d’importantes recettes. Selon ses estimations, environ 300 camions de gros tonnage empruntent cette route chaque jour, rapportant entre 190 et 270 dollars par véhicule. Cela représenterait environ 81 000 dollars américains par jour, 2,43 millions de dollars par mois, et près de 30 millions de dollars par an, sans compter les véhicules légers.

Appel à une commission d’enquête

Percy Nzuzi Umba a exprimé son indignation face à l’utilisation opaque de ces fonds, qui, selon elle, devraient servir à moderniser la route, réduire les embouteillages et la sécurité routière.

« Je sollicite la création d’une commission d’enquête pour clarifier l’utilisation des fonds générés par cette route. Combien revient au gouvernement central ? Combien revient à la province pour son développement ? J’invite également cette commission à enquêter sur les recettes générées par le pont Maréchal. Nous devons savoir où va cet argent », a-t-elle plaidé.

Son intervention met en avant l’importance de la transparence dans la gestion des infrastructures publiques. Soucieuse des attentes de ses électeurs et du développement de sa province, l’honorable Percy Nzuzi Umba poursuit son combat pour une meilleure gouvernance.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.