Radio

RDC : Percy Nzuzi Umba exige la mise en place d’une commission d’enquête sur les recettes de la RN1 et du pont Maréchal

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants […]

La députée nationale Percy Nzuzi Umba multiplie les interventions à l’Assemblée nationale. Lors de la plénière du lundi 9 décembre 2024 sur l’examen et adoption du rapport de la commission ad hoc sur la salubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la capitale congolaise, l’élue de Matadi a mis en lumière les problèmes persistants liés aux embouteillages qui touchent aussi bien Kinshasa que le Kongo Central, avec un focus particulier sur la Route Nationale 1 (tronçon Kinshasa – Matadi).

Elle a souligné que cette route, essentielle pour des millions d’habitants, est actuellement limitée à deux bandes de circulation. Compte tenu de l’accroissement du trafic, une modernisation s’impose.

« Cette route, qui nourrit environ 15 millions d’habitants de Kinshasa et une partie de la population du Bandundu et du Kasaï, est inadéquate avec ses deux bandes de circulation. Elle doit être modernisée vu l’importance du trafic », a-t-elle déclaré.

La députée a également rappelé que la RN1, concédée à une entreprise chinoise depuis neuf ans, génère d’importantes recettes. Selon ses estimations, environ 300 camions de gros tonnage empruntent cette route chaque jour, rapportant entre 190 et 270 dollars par véhicule. Cela représenterait environ 81 000 dollars américains par jour, 2,43 millions de dollars par mois, et près de 30 millions de dollars par an, sans compter les véhicules légers.

Appel à une commission d’enquête

Percy Nzuzi Umba a exprimé son indignation face à l’utilisation opaque de ces fonds, qui, selon elle, devraient servir à moderniser la route, réduire les embouteillages et la sécurité routière.

« Je sollicite la création d’une commission d’enquête pour clarifier l’utilisation des fonds générés par cette route. Combien revient au gouvernement central ? Combien revient à la province pour son développement ? J’invite également cette commission à enquêter sur les recettes générées par le pont Maréchal. Nous devons savoir où va cet argent », a-t-elle plaidé.

Son intervention met en avant l’importance de la transparence dans la gestion des infrastructures publiques. Soucieuse des attentes de ses électeurs et du développement de sa province, l’honorable Percy Nzuzi Umba poursuit son combat pour une meilleure gouvernance.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.