Radio

Kongo Central : Atou Matabuana dénonce les ventes illicites des terres à Ndembo et Kilawu et sollicite une enquête parlementaire sérieuse

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. En effet, depuis la plénière du […]

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.

En effet, depuis la plénière du vendredi dernier, des zones d’ombre persistent quant à la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, de la sécurité des frontières et des affaires coutumières. Dans ce contexte, Atou Matubuana a dénoncé des faits graves qui compromettent la stabilité foncière de la province.

« Il se passe des choses horribles, abominables, inacceptables à travers notre province. Hier, c’était Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, puis Songololo, et aujourd’hui ce sont les villages Ndembo Nord et Kilawu », a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

L’honorable député a révélé que 230 hectares de terres ont été illégalement vendus à des individus non identifiés par des personnes sans qualité légale. Une situation qui a conduit à la déportation des populations locales, privées de leurs terres ancestrales.

« Des citoyens, nos frères et sœurs, jeunes et vieux, sont dépourvus de leur bien le plus précieux : la terre de leurs ancêtres », a-t-il martelé.

Par la même occasion, Atou Matubuana a sollicité une enquête approfondie pour identifier les auteurs des transactions illégales et situer les responsabilités. Il a également insisté sur la nécessité de protéger le patrimoine foncier des communautés locales afin de préserver leur héritage culturel et économique.

Appelant ses collègues députés et les autorités à agir avec détermination, il a souligné que : « Nos ancêtres nous observent, et nous avons le devoir de protéger ce qui leur a appartenu. »

Rappelons que lors de la dernière plénière de l’Assemblée provinciale, Atou Matubuana avait obtenu la suspension de la vente des terres grâce à une motion incidentielle initiée suite à un différend foncier. Ce dossier avait provoqué la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, accusé d’avoir cautionné des actes de torture sur un citoyen présenté comme spoliateur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.