Radio

Kongo Central : Atou Matabuana dénonce les ventes illicites des terres à Ndembo et Kilawu et sollicite une enquête parlementaire sérieuse

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. En effet, depuis la plénière du […]

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.

En effet, depuis la plénière du vendredi dernier, des zones d’ombre persistent quant à la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, de la sécurité des frontières et des affaires coutumières. Dans ce contexte, Atou Matubuana a dénoncé des faits graves qui compromettent la stabilité foncière de la province.

« Il se passe des choses horribles, abominables, inacceptables à travers notre province. Hier, c’était Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, puis Songololo, et aujourd’hui ce sont les villages Ndembo Nord et Kilawu », a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

L’honorable député a révélé que 230 hectares de terres ont été illégalement vendus à des individus non identifiés par des personnes sans qualité légale. Une situation qui a conduit à la déportation des populations locales, privées de leurs terres ancestrales.

« Des citoyens, nos frères et sœurs, jeunes et vieux, sont dépourvus de leur bien le plus précieux : la terre de leurs ancêtres », a-t-il martelé.

Par la même occasion, Atou Matubuana a sollicité une enquête approfondie pour identifier les auteurs des transactions illégales et situer les responsabilités. Il a également insisté sur la nécessité de protéger le patrimoine foncier des communautés locales afin de préserver leur héritage culturel et économique.

Appelant ses collègues députés et les autorités à agir avec détermination, il a souligné que : « Nos ancêtres nous observent, et nous avons le devoir de protéger ce qui leur a appartenu. »

Rappelons que lors de la dernière plénière de l’Assemblée provinciale, Atou Matubuana avait obtenu la suspension de la vente des terres grâce à une motion incidentielle initiée suite à un différend foncier. Ce dossier avait provoqué la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, accusé d’avoir cautionné des actes de torture sur un citoyen présenté comme spoliateur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.