Radio

Kongo Central : Atou Matabuana dénonce les ventes illicites des terres à Ndembo et Kilawu et sollicite une enquête parlementaire sérieuse

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central. En effet, depuis la plénière du […]

Lors d’une motion d’information déposée ce mardi 17 décembre, l’honorable Atou Matubuana Nkuluki a demandé la création d’une commission spéciale d’enquête parlementaire pour examiner les ventes illicites de terres dans les villages de Ndembo Nord et Kilawu, situés dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central.

En effet, depuis la plénière du vendredi dernier, des zones d’ombre persistent quant à la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, de la sécurité des frontières et des affaires coutumières. Dans ce contexte, Atou Matubuana a dénoncé des faits graves qui compromettent la stabilité foncière de la province.

« Il se passe des choses horribles, abominables, inacceptables à travers notre province. Hier, c’était Kimbongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, puis Songololo, et aujourd’hui ce sont les villages Ndembo Nord et Kilawu », a déclaré l’élu de Mbanza-Ngungu.

L’honorable député a révélé que 230 hectares de terres ont été illégalement vendus à des individus non identifiés par des personnes sans qualité légale. Une situation qui a conduit à la déportation des populations locales, privées de leurs terres ancestrales.

« Des citoyens, nos frères et sœurs, jeunes et vieux, sont dépourvus de leur bien le plus précieux : la terre de leurs ancêtres », a-t-il martelé.

Par la même occasion, Atou Matubuana a sollicité une enquête approfondie pour identifier les auteurs des transactions illégales et situer les responsabilités. Il a également insisté sur la nécessité de protéger le patrimoine foncier des communautés locales afin de préserver leur héritage culturel et économique.

Appelant ses collègues députés et les autorités à agir avec détermination, il a souligné que : « Nos ancêtres nous observent, et nous avons le devoir de protéger ce qui leur a appartenu. »

Rappelons que lors de la dernière plénière de l’Assemblée provinciale, Atou Matubuana avait obtenu la suspension de la vente des terres grâce à une motion incidentielle initiée suite à un différend foncier. Ce dossier avait provoqué la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, accusé d’avoir cautionné des actes de torture sur un citoyen présenté comme spoliateur.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?