Radio

Kongo Central : pour le dernier conseil des ministres de l’année, le Gouverneur Grâce Bilolo appelle son équipe à redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie de la population

Lors de la 7e et dernière réunion du Conseil des ministres, tenu en date le mardi 31 décembre 2024, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a exhorté l’ensemble de son équipe gouvernementale à intensifier leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des citoyens en 2025. En ouverture de […]

Lors de la 7e et dernière réunion du Conseil des ministres, tenu en date le mardi 31 décembre 2024, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a exhorté l’ensemble de son équipe gouvernementale à intensifier leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des citoyens en 2025.

En ouverture de la réunion, le Gouverneur a salué la présence d’un membre du Conseil des ministres et a présenté ses meilleurs vœux de Nouvel An 2025 à ses collaborateurs et leurs familles. Dans son intervention, il a rendu un hommage appuyé au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement envers la paix et la sécurité nationale, ainsi que pour sa vision qui inspire la gouvernance provinciale.

Le Gouverneur Grace Bilolo a évoqué la détermination du Chef de l’État à mettre en place une commission pour statuer sur la révision ou le changement de la Constitution. Il a affirmé le soutien inconditionnel de la province du Kongo Central à cette réforme, invitant les membres de l’exécutif provincial à embrasser cette vision.

Pour le Conseil, l’année 2024 a été marquée par plusieurs événements politiques et infrastructurels significatifs, notamment la nomination de Madame Tudith Suminwa Tuluka, une fille du Kongo Central, comme Première Ministre ; l’installation d’une nouvelle Assemblée Provinciale et l’investiture du Gouvernement Provincial ; l’adoption et la publication du budget 2025 et la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures à travers la province.

Cependant, le Gouverneur a également relevé des défis sécuritaires majeurs, notamment les incursions des Mobondo dans le territoire de Kimvula, l’insécurité routière, les coupeurs de route, le banditisme urbain (phénomène Kuluna) et les embouteillages dans la ville de Matadi.

Malgré ce contexte difficile, Grâce Bilolo a félicité les efforts fournis par les membres du gouvernement provincial tout en leur demandant de redoubler d’ardeur en 2025.

Le Gouverneur Grace Bilolo a appelé son équipe à la dignité, la loyauté, l’efficacité et une franche collaboration pour assurer une amélioration sensible des conditions de vie des citoyens. La sécurité et le bien-être des habitants demeurent une priorité sur toute l’étendue de la province.

Lors de cette réunion, le procès-verbal n°007 de la réunion extraordinaire du 20 novembre 2024 a été adopté à l’unanimité. Le Conseil a également examiné un projet d’arrêté provincial modifiant l’arrêté n°090/2020 du 1er février 2020, relatif à la création et au fonctionnement d’un marché frontalier à Lufu. Après débats, le projet a été approuvé.

Notons que le Conseil des ministres a clôturé sur une note d’engagement collectif pour relever les défis à venir. Le Gouverneur Grâce Bilolo a réitéré son appel à une gouvernance axée sur les résultats afin de transformer le Kongo Central en une province modèle pour l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Goyo Sengo Kaniki Fabrice fait un appel à la “lucidité patriotique” et à la “défense des valeurs ancestrales”

Depuis sa résidence du Bas-Fleuve, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, figure engagée de la jeunesse congolaise et fils du gouverneur honoraire Anaclet Kaniki, a livré une déclaration sans détour sur les priorités qui devraient mobiliser la classe politique congolaise. Dans un contexte où le débat public est agité par des appels à un dialogue politique controversé, Goyo Fabrice appelle à plus de lucidité et de patriotisme.

Kongo Central : Papy Mantezolo salue la paix, la serenité et le respect mutuel lors de la session de Mars

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est clôturée ce vendredi 27 juin. Dans son discours de clôture, le président de cette institution, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, a reconnu que cette session s’est déroulée dans la paix, la sérénité, le respect mutuel dans la complémentarité de chacun

Destitution de Billy N’tunga : « Bien que je sois l’auteur de la pétition, je ne vise pas ce poste » (Jean Kimboko Ndombasi)

Après la destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, une recomposition est envisagée afin de remplacer le rapporteur adjoint et le questeur. Jean Kimboko Ndombasi, auteur de la pétition ayant conduit à la déchéance du député Billy N’tunga en tant que rapporteur adjoint, a déclaré qu’il ne briguait pas ce poste.

Manifestation à Boma contre la destitution d’Oméga Mbadu à la questure de l’Assemblée provinciale

Vingt-quatre heures après la destitution du député Oméga Mbadu Manu de son poste de questeur de l’Assemblée provinciale, la population de Boma, sa circonscription électorale, a manifesté ce mercredi 25 juin 2025 pour exprimer son rejet total de cette décision qu’elle juge injuste. Les manifestants accusent le gouverneur d’en être à l’origine ; une accusation rejetée en bloc par les proches de ce dernier, qui évoquent le principe de la séparation des pouvoirs.

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?