Radio

Kongo Central : Riziki Maneno Bandu foule le sol de Matadi, sa circonscription électorale, pour la première fois depuis son élection à l’Assemblée nationale

La députée nationale Riziki Maneno Bandu a foulé pour la première fois le sol de Matadi, sa circonscription électorale, depuis la validation de son mandat à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de la délégation des élus nationaux accompagnant le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en mission […]

La députée nationale Riziki Maneno Bandu a foulé pour la première fois le sol de Matadi, sa circonscription électorale, depuis la validation de son mandat à l’Assemblée nationale. Elle fait partie de la délégation des élus nationaux accompagnant le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, en mission officielle dans le Kongo Central depuis le jeudi 16 janvier 2025. Sa présence a suscité une vive émotion parmi ses électeurs.

1000504167

À son arrivée au camp Redjaf, l’honorable Riziki Maneno Bandu a été chaleureusement accueillie par les membres de la structure « Il est temps », des membres du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), ainsi que par de nombreux Matadiens. Sa présence a été perçue comme un motif de joie et d’espoir pour les habitants, qui ont vu en elle une porte-parole attentive à leurs préoccupations au sein de l’Assemblée nationale.

1000504164

Les Matadiens ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers leur élue, affirmant qu’ils se sentaient soutenus et entendus. En retour, l’honorable Riziki Maneno Bandu, épouse et première suppléante de l’ancien gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, a remercié sincèrement la population pour la confiance et l’affection qu’elle lui témoigne.

1000501911

Notons qu’au cours de sa mission en province, le VPM de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a débuté sa tournée par la cité de Mbanza-Ngungu où il a visité l’école de formation et d’application des troupes blindées (EFATBL) et le camp Lieutenant-Colonel. La mission s’est poursuivie à Matadi avec un conseil de sécurité élargi et une réunion stratégique axée sur la cartographie militaire et les défis sécuritaires majeurs de la province avant de poursuivre sa mission à Inga, dans le territoire de Seke-Banza, Boma ainsi qu’à Kitona, dans le territoire de Moanda.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.